Les 9 raisons de partir à Bora Bora en Polynésie française

Envie d’un voyage au bout du monde ? On décolle en direction de Bora Bora ! La perle du Pacifique émerge au nord-ouest de Tahiti, en Polynésie française. Son nom, Pora Pora « né en premier », lui a été attribué par James Cook en 1769, allusion à la légende entourant la création de l’île. Les dieux l’auraient faite surgir de la mer avant les autres îles. Qui ne croirait pas en une origine divine en contemplant ces panoramas édéniques ?

Son lagon et ses paysages hypnotisants

Une sensation de sérénité vous habite lorsque vous êtes à Bora Bora ! Comment ne pas succomber à la beauté des lieux tranquilles ? Entre mer et montagne, l’île se décline en une palette de couleurs d’une vivacité incomparable. Les bleus translucides du lagon et les verts émeraude de la forêt feront chavirer chacun des voyageurs.

Le lagon à Bora Bora
123rf / Antimo Andriani

Explorer le monde sous-marin

Comment résister à une séance de plongée dans le lagon polynésien ? Raies manta et requins attendent votre visite. Le Jardin de corail réserve de belles surprises : une faune et une flore colorées ! On y observe de magnifiques spécimens de coraux. Il n’est pas nécessaire de plonger pour profiter de la mer. Un tour en pirogue, en bateau ou en jet-ski sont autant de possibilités amusantes.

Coraux et poissons à Bora Bora
123rf / vilainecrevette

En quête des plus belles vues de Bora Bora

Sortons la tête de l’eau et faisons le tour de l’île ! Des sentiers proposent des randonnées à pied et à vélo. Une excursion en 4×4 est également possible, idéal pour rejoindre des endroits peu faciles d’accès. Les amateurs de sensations fortes préfèreront une balade en hélicoptère ou un saut en parachute. Vue du ciel, Bora Bora est magique ! On aperçoit son chapelet d’îlots entourant l’île principale.

Vue d'hélicoptère de Bora Bora
123rf / Aleksei Potov

Dormir dans un hôtel sur pilotis

À Bora Bora, on ne passe pas à côté des hôtels de rêve sur pilotis. Ils sont une invitation au farniente. Les bungalows disposent de fond de verre, permettant d’observer la vie marine depuis la chambre. Piscine, spa, terrasse au-dessus de la mer… le luxe habille les hôtels polynésiens.

Hôtel sur pilotis à Bora Bora
123rf / Martin Valigursky

Une explosion de saveurs

Lors d’un voyage sur l’île de Bora Bora, une dégustation des produits locaux s’impose. Dans les restaurants, on trouve beaucoup de plats à base de poisson et des plateaux de fruits de mer à tomber par terre ! Côté sucré, les Polynésiens concoctent des desserts avec les fruits exotiques, tels que la banane et la papaye, et relèvent leur cuisine avec de la vanille de Tahiti.

Plat de poisson cru et noix de coco à Bora Bora
Kim Marshall

Pa’ia ou Pahia

Grimper le mont Pa’ia n’est pas une mince entreprise. Il faut être en bonne condition physique et il est préférable d’être accompagné d’un guide. Comptez environ 5 h pour une randonnée aller-retour. L’effort est amplement récompensé par le paysage à couper le souffle depuis les hauteurs. L’ascension se fait à travers des forêts de mapes (une sorte de châtaignier) et d’orchidées.

Le mont Pahia à Bora Bora
123rf / Lisa Strachan

Otemanu

Plus haut sommet de Bora Bora, le mont Otemanu s’élance vers le ciel à 727 mètres au-dessus de la mer. Il n’est pas possible de gravir le volcan éteint jusqu’à son pic sans être équipé pour l’escalade. La prudence est donc de la partie. Mais cela n’enlèvera en rien à la splendeur du panorama !

Otemanu à Bora Bora
123rf / zabphotographie

Rituels bien-être polynésiens

La Polynésie est réputée pour ses huiles odorantes nutritives. On se laissera tenter par des soins et massages entre les mains expertes. Huile de monoï, de noix de coco, d’avocat ou de tamanu, sels marins et fruits apporteront toutes leurs vertus pour un moment de détente absolue. Les Polynésiens puisent leurs bienfaits apaisants et hydratants pour vous faire une peau douce et parfumée.

Soins à la noix de coco et au monoï à Bora Bora
123rf / Roserunn Naewphanapatra

La plage de Matira

Et pour boucler notre voyage, voici la dernière raison d’aller à Bora Bora ! La plage de Matira ensorcelle celui qui pose le pied sur son sable immaculé. Bordée tantôt de cocotiers tantôt de rochers, elle est caressée par la mer cristalline. Rien ne semble pouvoir briser la quiétude des lieux. On se ressource allongé sur la plage ou on profite de la faible profondeur de l’eau pour s’adonner au snorkeling. En 2013, Matira s’est hissée au 8e rang du classement des 100 plus belles plages du monde, d’après la chaîne d’information américaine CNN.

La plage de Matira à Bora Bora
123rf / zabphotographie