15 lieux à visiter impérativement en Martinique pendant vos vacances

Partons ensemble pour la Martinique, ou « l’île aux fleurs » ! Située dans les Antilles françaises, notre destination est idéale pour une escapade dépaysante. Forêts tropicales et plages ensorcelantes nous font découvrir des panoramas étonnants. Du nord au sud, la Martinique est une succession de surprises naturelles et architecturales.

Montagne Pelée

C’est au nord de la Martinique qu’on fait la rencontre de la Montagne Pelée. Elle est célèbre par le triste évènement qu’elle provoqua. En 1902, le volcan entra en éruption ; la lave s’écoula sur le village de Saint-Pierre, en contrebas. Près de 30 000 personnes perdirent la vie. Depuis, le relief est calme et des sentiers de randonnées permettent d’accéder à de superbes points de vue.

La Montagne Pelée en Martinique
www.lajeannoise.com

Plage des Salines

On vous emmène dans l’un des endroits les plus réputés de la Martinique : la plage des Salines ! Véritable petit coin de paradis, elle vous envoûtera avec son sable clair, sa mer cristalline et ses cocotiers. À seulement 4 km de Saint-Anne, la plage est facile d’accès et donc assez fréquentée. L’étang des Salines se situe au bout de la plage, l’occasion d’apercevoir quelques animaux endémiques.

La plage des Salines en Martinique
fredericcrosaz.wordpress.com

Anse Céron

Une autre plage vous fera de l’œil ! Il s’agit de celle d’Anse Céron. Au sud de Cap Saint-Martin, la plage surprend par son sable noir qui s’explique par la proximité du volcan Pelée. Les cocotiers apportent leur touche tropicale au décor. Les pieds dans l’eau, vous apercevrez La Perle, un îlet à quelques kilomètres de la côte.

Anse Céron en Martinique
Flickr / AdrienG

Les fonds blancs

Les fonds blancs sont un incroyable site marin ! C’est un endroit où la mer est très peu profonde. Parfait pour une randonnée aquatique en famille. Pour observer les poissons, crabes, tortues et bien d’autres espèces, il suffit d’être équipé d’un masque, d’un tuba et de palmes. La Baignoire de Joséphine offre de belles excursions.

Les fonds blancs de Martinique
marineamadinina.unblog.fr

Jardin de Balata

Après 10 ans d’abandon et 4 ans de réaménagements, le Jardin de Balata ouvre ses portes au public en 1986. La luxuriante végétation invite à vous immerger dans la nature martiniquaise, mais pas seulement. Le propriétaire et horticulteur, Jean-Philippe Thoze, a également fait venir des plantes du monde entier.

Le jardin de Balata en Martinique
www.etpourtantelletourne.fr

Château Dubuc

Classé Monument historique en 1992, Château Dubuc compte parmi les perles du patrimoine de la Martinique. Il fut construit sous l’impulsion de Pierre Dubuc dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. L’édifice abritait les stocks de la culture de canne à sucre qui prospérait sur la propriété familiale. D’après les fouilles, les Dubuc se seraient livrés à quelques activités de contrebande… Il ne reste que des ruines, à cause du cyclone ravageant une partie de l’île en 1766. L’ancien château surplombe un paysage magnifique !

Le château Dubuc en Martinique
carnetdetipiment.com

Domaine d’Émeraude

Lors d’un séjour en Martinique, arrêtez-vous sur le route de la Trace. Le Domaine d’Émeraude se cache dans la forêt tropicale. 24 hectares concentrent les espèces végétales insulaires. Ce site ouvert en 2011 propose plusieurs chemins afin de se balader à son rythme. Un pavillon d’exploration de la nature permet d’approfondir ses connaissances sur l’environnement.

Le Domaine d'Émeraude en Martinique
voyages.blog.lemonde.fr

Mémorial de Anse Caffard

Rendez-vous à Anse Coiffard, et plus précisément à Cap 110. On y voit 15 sculptures représentant des bustes. C’est lors du 150e anniversaire de l’abolition d’esclavage qu’a été dévoilée l’œuvre monumentale. Cap 110 fut le théâtre en 1830 du naufrage d’un bateau transportant illégalement des esclaves. Ce lieu est donc plein de symbolique dans un paysage sublime.

Le Mémorial à Anse Caffard en Martinique
123rf / kelifamily

Le Diamant de la Martinique

C’est dans la partie sud de l’île que Diamant apparaît. Le village pittoresque reflète l’esprit de la Martinique. Tout le monde connaît son ponton semblant se dérouler depuis l’église. La plage de Diamant est une invitation au farniente. De là, on aperçoit le Rocher du Diamant mesurant 175 mètres de haut.

Le Diamant en Martinique
www.zananas-martinique.com

Presqu’île de la Caravelle

Aventurez-vous dans la réserve naturelle de la Presqu’île de la Caravelle ! Ses 388 hectares offrent une belle succession de paysages. Mangrove et différents types de forêt abritent d’étonnants animaux martiniquais. Les sentiers s’enfoncent dans la presqu’île. Pourquoi ne pas marcher jusqu’au phare de la Caravelle ?

La Presqu'île de la Caravelle
lespetitsparadisdemanon.blogspot.fr

Anse Grosse Roche

La plage de Anse Grosse Roche est l’une des plus sauvages de l’île. Pour y accéder, une balade de 20 minutes : un avant-goût de ce que vous attend au bout. Une plage de rêve s’élance jusqu’à l’horizon. Vous serez presque seul au monde ! Cocotiers, sable doré et eaux turquoise participent à cette impression d’Eden.

Anse Grosse Roche en Martinique
lespetitsparadisdemanon.blogspot.fr

Canal Beauregard

La construction du canal a été entreprise par un certain Beauregard au XVIIIe siècle. Le canal arrosait les terres sèches des plaines en acheminant l’eau des hauteurs plus humides, tout comme les levadas à Madère. Le canal est également nommé Canal des Esclaves car la réalisation fut faite par… des esclaves. Une belle randonnée suit ce canal qui traverse des espaces tropicaux magiques.

Le canal Beauregard ou le canal des Esclaves en Martinique
www.lajeannoise.com

Ponts de Grand Rivière

En Martinique, les lieux magnifiques ne manquent pas. Les ponts enjambant la Rivière Potiche et la Grand Rivière sont des constructions métalliques datant du milieu du siècle dernier. La poésie imprègne ces ponts, situés dans la forêt : la nature a repris ses droits, enveloppant les structures de fer.

Pont de Grand Rivière en Martinique
123rf / Philippe Halle

Les Anses d’Arlet

Flâner dans le village des Anses d’Arlet est l’occasion de contempler les cases créoles et la charmante église. La rive est bordée de cabanes de pêcheurs et de barques colorées hissées sur le sable. On apprécie le décor antillais qui est certainement l’un des plus beaux qui soit. Un plongeon dans ce paysage est idyllique.

Les Anses d'Arlet en Martinique
123rf / Philippe Halle

Maison de la Canne

La canne à sucre est le produit phare de Martinique. Il est utilisé pour la production du sucre et du rhum. Sa culture a fait vivre durant des siècles les habitants de l’île. La Maison a pris ses quartiers dans la distillerie de Vatable, inutilisée. Les bâtiments ont été magnifiquement réhabilités pour accueillir explications et expositions autour de la canne à sucre.

La Maison de la Canne en Martinique
123rf / Philippe Halle