Parc-du-Mont-Royal

20 lieux symboliques à visiter à Montréal

Ville de cœur pour de nombreux Français installés au Canada, Montréal est une ville à part en Amérique du Nord. Oscillante entre tradition historique et modernité, cette métropole en pleine ébullition bouillonne par son énergie créative et accueille de nombreux étudiants du monde entier dans ses universités mondialement renommées. À la fois profondément ancrée en Amérique du Nord et regardant toujours un peu vers la vieille Europe, Montréal fait partie de ces villes qui attire bon nombre de touristes. Et ça tombe bien, car il y a de quoi faire ! Suivez le guide et partons ensemble découvrir les 20 lieux à voir à Montréal.

Vieux Montréal

Quartier historique délimité par d’anciennes fortifications aujourd’hui disparues, le vieux Montréal est un endroit à part pour les amoureux des petites ruelles, des vieilles pierres et des maisons et bâtiments de cachet. Très visité, le vieux Montréal est propice à la flânerie et à la découverte de nombreuses boutiques, bars et restaurants souvent très populaires.

Vieux-Montréal
Flickr/Julien Redelsperger

Parc du Mont Royal

Construit sur une grande colline, c’est un peu le “Central Park” de Montréal. Un poumon vert immense à l’intérieur duquel on peut peut profiter de nombreux sentiers de promenade ou d’une grande patinoire en hiver. Un beau parc populaire, très familial, qui offre une des plus belles vues sur la skyline de la ville, particulièrement à la nuit tombée.

Parc-du-Mont-Royal

500px under Creative Commons

Basilique Notre-Dame de Montréal

Si l’extérieur peut sembler un peu austère, l’intérieur est absolument stupéfiant de beauté. Construite entre 1824 et 1829 dans un style néogothique, ses deux grandes tours seront ajoutées dans les années 1840. Mais c’est surtout la décoration intérieure éblouissante qu’il faut voir, avec ses motifs, ses couleurs et ses sculptures incroyables.

Basilique-Notre-Dame-de-Montréal

500px under Creative Commons

Vieux port

Situé sur la berge nord du fleuve Saint-Laurent, le vieux port de Montréal a pris son envol durant la révolution industrielle au dix-neuvième siècle. À la fin des années 70, toute son activité industrielle et logistique a été déplacée, laissant le champ libre à un vaste réaménagement touristique et culturel. Ses quais sont à présent très agréables à arpenter et attirent des millions de touristes tous les ans.

Vieux-port

Flickr/Julien Redelsperger

Stade olympique

Construit pour les Jeux olympiques de 1976, ce stade est toujours le plus grand du genre au Canada. Sa fameuse tour penchée de 175 mètres fait d’ailleurs partie des symboles de la ville avec l’impressionnant funiculaire panoramique qui emmène les visiteurs au sommet pour profiter d’une vue à 360 degrés de la métropole.

Stade-olympique

Flickr/abdallahh

Biodôme

À la fois muséum d’histoire naturelle, parc zoologique et aquarium, c’est un musée “vivant” à l’intérieur duquel ont été recréés des habitats naturels d’animaux du continent américain. Du pôle Nord à la forêt tropicale en passant par le climat du golfe du Saint-Laurent, la mise en scène permet une immersion complète très ludique et pédagogique.

Biodôme

Wikimedia Commons

Jardin botanique

C’est l’un des plus importants jardins botaniques du monde. Fondé en 1931, il s’étend sur 75 hectares et accueille 22000 espèces de plantes et une trentaine de jardins thématiques, comme celui de la Chine, des Premières Nations ou encore la roseraie.

Jardin-botanique

Flickr/Andre Vandal

Basilique-Cathédrale Marie-Reine-du-Monde

Située au centre-ville, c’est l’une des plus grandes églises de Montréal et du Québec qui évoque une réplique réduite de la basilique Saint-Pierre de Rome. Construite à partir de 1875, elle offre aujourd’hui un contraste saisissant avec les nombreux immeubles qui l’entoure.

Basilique-Cathédrale-Marie-Reine-du-Monde

Flickr/Neil Howard

Planétarium

Plus grand planétarium canadien, c’est un musée éducatif, culturel et scientifique en lien avec les sciences de la nature et celles de l’astronomie en particulier. Inauguré en 2013, le planétarium a rejoint ainsi l’espace pour la vie qui accueille le Jardin botanique, le Biodôme, l’insectarium et le stade olympique.

Planétarium

Flickr/Julien Redelsperger

Musée des beaux arts

C’est probablement l’un des plus beaux et des plus riches musées de la ville. Fondé en 1860, il regroupe quatre pavillons thématiques consacrés à l’art canadien et international. Ses oeuvres d’art sont multiples et pour les amateurs de musées, c’est très certainement une visite à prévoir si vous êtes de passage à Montréal.

Musée-des-beaux-arts

500px under Creative Commons

Quartier du Plateau Mont-Royal

Branché et tendance, le Plateau Mont-Royal est en pleine renaissance et est connu pour attirer notamment beaucoup d’expatriés français. Avec ses petites boutiques, ses maisons typiques aux escaliers extérieurs colorés et sa proximité avec le parc du même nom, c’est un quartier vraiment agréable à traverser ou à vivre.

Quartier-du-Plateau-Mont-Royal

Flickr/nuria mpascual

Quartiers de Westmount et d’Outremont

À la fois chics et décontractés, ces deux quartiers qui entourent le parc du Mont Royal sont agréables à arpenter. Avec des parcs et ses belles pelouses, le quartier résidentiel d’Outremont a beaucoup de cachet, tout comme celui, plus haut de gamme de Westmount avec ses maisons victoriennes typiques.

Quartiers-de-Westmount-et-d’Outremont

Flickr/Manu Dreuil

Rue Sainte Catherine

Principale rue commerciale de Montréal, à l’histoire et à la réputation sulfureuse, la rue Sainte Catherine regroupe la plupart des boutiques de mode et de prêt-à-porter le long de ses trottoirs. C’est une rue éclectique, vivante et vibrante de jour comme de nuit. Avec ses 11 kilomètres de long, elle traverse différentes ambiances qui sont à l’image de la ville : colorés, gais, multiculturels et artistiques.

Rue-Sainte-Catherine

Flickr/Doug Zwick

Ville souterraine

Avec plus de 30 kilomètres de galeries souterraines, le Montréal souterrain, baptisé RÉSO, permet de relier les nombreux immeubles du centre-ville et de se connecter au métro. C’est une ville sous la ville, avec ses boutiques et restaurants, qui permet d’éviter le rude hiver canadien. Une ville et une vie fascinante à explorer de près !

Ville-souterraine

Flickr/GPS

Festival de jazz

Impossible d’énumérer tous les nombreux festivals qui se déroulent régulièrement à Montréal, mais celui de jazz est probablement l’un des plus connus et des plus populaires. C’est l’un des plus importants au monde qui se déroule depuis 1980 et plus de 3000 artistes en provenance de 30 pays y participent tous les ans.

Festival-de-jazz

Flickr/TMAB2003

Oratoire Saint-Joseph

C’est la plus grande église au Canada avec son dôme impressionnant de 60 mètres de haut qui domine le paysage montréalais. Inauguré en 1904, les travaux ont pourtant pris fin en 1967. C’est le plus grand oratoire du monde après ceux de Rome et de Yamoussoukro et un lieu de pèlerinage dédié à Saint-Joseph qui attire de nombreux visiteurs.

Oratoire-Saint-Joseph

Flickr/Adam Campbell

Centre Bell

Avec ses 21000 places, c’est le plus grand amphithéâtre de hockey de la ligue professionnelle nord-américaine (NHL) et surtout le domicile de la célèbre équipe des Canadiens de Montréal. Si vous passez par Montréal pendant la saison de hockey, ne manquez surtout pas un match pour mieux comprendre la ferveur et la passion pour LE sport national ! Le Centre Belle accueille aussi de nombreux concerts et spectacles.

Centre-Bell

Flickr/Andre Vandal

Biosphère

C’est l’ancien pavillon des États-Unis lors de l’exposition universelle de 1967 qui s’est déroulée à Montréal. Après un spectaculaire incendie en 1976, elle est laissée à l’abandon avant de retrouver une nouvelle vocation en 1995 lorsqu’elle est transformée en musée de l’environnement qui accueille les visiteurs depuis ce jour.

Biosphère

Flickr/Daniel Mennerich

Marché Bonsecours

Ancien marché public construit entre 1844 et 1852, le marché Bonsecours est situé à proximité du vieux port, dans le centre-ville de Montréal. Lieu historique national, il accueille aujourd’hui de nombreux commerces et petites boutiques typiques tournés vers l’artisanat local.

Marché-Bonsecours

500px under Creative Commons

La skyline

Si chaque grande ville nord-américaine est facilement identifiable à sa skyline, Montréal ne fait pas exception, que ce soit depuis le Parc du Mont-Royal ou depuis l’un des immeubles du centre-ville. Le plus fascinant reste en hiver, à la tombée de la nuit, lorsque les lumières s’animent et que la vie continue en intérieur.

Skyline

500px under Creative Commons

Fogo-Island-Inn,-Terre-Neuve-et-Labrador

10 hôtels incroyables à voir au Canada

Marble-Caves,-Chili

Les 25 grottes les plus spectaculaires du monde