6 hébergements insolites pour vivre une nuit sous les étoiles en terre québécoise

Envie de vivre une expérience inédite avec les enfants ou en amoureux ? Pourquoi ne pas opter pour une nuit à la belle étoile en pleine nature sauvage, soit sur terre ou dans les airs ? Dans la belle province de Québec, différents sites aménagés en forêt proposent des hébergements inédits qui consistent en une bulle aux parois transparentes dotées d’un lit douillet. Joindre le confort à la vie sauvage c’est maintenant possible, grâce à ce concept cocooning innovateur. Rien ne sera aussi agréable que d’admirer les magnifiques paysages québécois, changeants au gré des saisons, dans un confort à l’abri du froid et des insectes. Ces bulles translucides offrent pleine vue sur les constellations et les étoiles filantes le soir venu. Un spectacle inouï à contempler avant de s’endormir.

Village Windigo, Lac-des-Îles, Laurentides

Niché dans les hautes Laurentides, sur les rives de Baskatong au Québec, le centre de villégiature Windigo propose des hébergements originaux pour vivre une expérience unique et authentique. Parmi ceux-ci, la Sphair simple et la Sphair dôme, toutes deux de formes rondes et transparentes, procurent une vision sur l’extérieur à plus de 270 degrés. Une partie de la bulle est opaque afin de préserver une certaine intimité. La Sphair simple est disponible de mai à octobre permettant de contempler le ciel étoilé, emmitouflé dans des édredons bien moelleux. La Sphair dôme, quant à elle, est disponible toute l’année grâce à ses parois rigides de verre. Avec cette dernière, il est possible de vivre l’aventure même en hiver. Une expérience hors du commun que d’être dans une bulle vitrée, allongé sur un lit douillet à regarder le spectacle sublime des flocons de neige qui tombent. Les hébergements disposent de tout le nécessaire pour profiter au maximum de votre séjour : sommier, matelas mousse, oreillers, couette, tapis, lampe, chauffage d’appoint, salle de bain complète à proximité, poêle à bois et barbecue extérieurs ainsi qu’une table à pique-nique. Le site Windigo a également à disposition, dans un joli bâtiment en bois rond, un restaurant convivial qui propose un menu champêtre inspiré selon les récoltes de saison. Afin de rendre l’aventure encore plus agréable et enrichissante, vous trouverez sur place un centre de massothérapie, un spa, des activités à faire tout près comme le canot, le kayak, la baignade, des jeux gonflables et des pistes d’hébertismes pour les enfants.

Parc Aventures Cap Jaseux, Saint-Fulgence, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans le fjord du Saguenay, le parc Aventures Cap Jaseux propose aux campeurs une nuit sous le ciel étoilé dans l’un des dômes vitrés et isolés, ou dans une des sphères suspendues aux arbres construites en harmonie avec la nature. Le tiers des habitations est vitré, offrant ainsi aux occupants la possibilité d’admirer le fjord du Saguenay et les étoiles à la tombée de la nuit. Ces hébergements expérientiels peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes permettant ainsi de vivre l’expérience en famille. Les dômes, d’un diamètre de 6 mètres environ, sont munis d’un système d’éclairage à l’énergie solaire et sont équipés d’un mobilier complet pour rendre l’aventure davantage confortable. En plus des lits douillets, le nécessaire pour cuisiner est à disposition ainsi qu’un balcon avec table et chaises sous un gazébo installés à l’extérieur. Les sphères suspendues, qui se fondent à merveille dans leur environnement, sont toutes équipées de la même façon que les dômes en plus de profiter d’un ameublement modulaire et d’une table escamotable avec bancs. Le site dispose de toilettes écologiques et d’un point d’eau potable à proximité, en plus d’avoir un pavillon de services avec douches et salles de bain à moins de 500 mètres de chaque station.

Canopée Lit, l’Anse-de-Roche, Saguenay–Lac-Saint-Jean

Dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, à l’Anse-de-Roche, Canopée Lit offre aux visiteurs de dormir dans une bulle totalement transparente. Perchées à 18 pieds sur des pilotis parmi les arbres, les sphères se fondent parfaitement dans la forêt dense pour ainsi préserver une intimité entre les locataires. Dans le bâtiment d’accueil, vous trouverez une cuisine commune pour prendre le petit déjeuner, des jeux de société, une bibliothèque, un accès Wi-Fi gratuit et des boissons chaudes. À l’extérieur du bâtiment, se trouvent un jardin et une terrasse, un foyer pour les feux de camp, des jeux modulaires pour les enfants et un terrain de volley. Le village se situe aux abords du site dans lequel bon nombre de restaurants sont suggérés. En plus d’offrir cette expérience originale et authentique au cœur du Québec, Canopée Lit propose des activités en plein air diversifiées telles que le kayak et le canot ainsi que l’observation des baleines, des ours noirs, des animaux de la ferme, des loups et des orignaux. Des sentiers sont également aménagés pour pratiquer des randonnées pédestres et équestres. Au quai de l’Anse-de-Roche, à marée basse, il est possible de marcher sur les berges du fleuve et de profiter d’une belle terrasse en contemplant le superbe coucher de soleil.

Aux berges du lac Castor, Saint-Paulin, Mauricie

À l’Aux berges du lac Castor en Mauricie sont proposés différents types d’hébergements dont les magnifiques yourtes en bois, rondes et spacieuses, avec un puit de lumière pour entrevoir la lune et les étoiles. À l’intérieur, un poêle à bois est installé au centre de la yourte pour se réchauffer lors des nuits plus fraîches. Ces petites habitations traditionnelles d’inspirations mongoliennes peuvent accueillir jusqu’à quatre personnes. Elles disposent toutes de chandelles, de lits confortables, d’oreillers, d’une table et de chaises. Le lac à proximité du site procure diverses activités agréables à faire en famille comme la baignade, le canot, le kayak, le pédalo et le rabaska en saison estivale. Des aires de jeux sont également aménagées pour les tout-petits. En hiver, c’est aussi possible de s’amuser avec la raquette, le patin sur le lac gelé et la glissade. À noter que les équipements de plein air et nautiques mis à disposition sont gratuits. Au centre du site, vous trouverez le bureau d’accueil, deux blocs sanitaires et une coquette cuisine commune avec tout le nécessaire pour cuisiner.

Les pieds sur terre, Saint-Calixte, Lanaudière

Dans Lanaudière à Saint-Calixte, le charmant site Les pieds sur terre met à disposition des hébergements locatifs hors du commun. Le concept de bulles au cœur des bois est également au rendez-vous. Toutes accessibles par des sentiers aménagés à travers la forêt, les bulles sont installées à l’abri des curieux afin de préserver une intimité. Chacune possède son propre jacuzzi extérieur privé pour ajouter une plus-value à votre expérience sous les étoiles. Munis de lits, d’une cuisinière, d’un chauffage électrique et d’une douche rustique à l’intérieur, ainsi que d’un barbecue, d’une table à pique-nique et d’un hamac à l’extérieur, ces hébergements originaux permettent de renouer avec la faune et la flore avec toutes les commodités qu’un chalet peut offrir. Pour un confort maximal en toute saison, les bulles sont même chauffées en hiver et sont équipées de couvre-lits chauffants et de douillettes supplémentaires. Sur le site, se trouvent une fermette pour amuser les enfants et bon nombre de sentiers pour s’adonner à la randonnée ou faire de la raquette. À quelques kilomètres des lieux, se trouvent la réserve naturelle Beauréal, le centre de soins spa La Source et plusieurs lacs dotés de belles plages.

Auberge du changement d’ère, Estrie, Canton-de-l’Est

Située en Estrie dans la ville de Coaticook, l’Auberge du changement d’ère propose trois hébergements insolites de style yourte avec puit de lumière pour observer le ciel étoilé le soir venu. Dans un cadre naturel, à quelques pas du parc de la Gorge de Coaticook et de son parcours nocturne Foresta Lumina, ces habitations uniques et très originales vous plongent tout droit dans un monde féérique. Ces gîtes, habitables en toute saison, sont munis de planchers chauffants et offrent une vue sur le ciel depuis une plateforme perchée. Chaque yourte possède une cuisinette, un espace pour un ordinateur portable et l’accès Wi-Fi gratuit. L’auberge vous invite également à profiter de ses vastes espaces extérieurs, du bâtiment d’accueil et de sa cuisine commune; des lieux de rencontre entre les vacanciers et les hôtes afin de partager sur la culture locale. À quelques kilomètres, vous trouverez des pistes cyclables, des sentiers pour la randonnée pédestre, la raquette ou le ski de fond ainsi qu’un terrain de golf.