Les 16 plus beaux et spectaculaires rochers au monde | Atterrir.com

Les 16 plus beaux et spectaculaires rochers au monde

La nature regorge de paysages étonnants, surprenants, originaux qui semblent même appartenir à un univers surnaturel. Focus sur des rochers, parfois monumentaux ou parfois plus petits, mais qui partagent tous d’avoir une forme, un aspect ou une histoire pour le moins singulier, bizarre. Sourires mais aussi émerveillement garantis pour ce tour du monde des rochers insolites !

Vallée de l’Amour, cheminées des Fées, Turquie

Commençons tout en… majesté. Au cœur de l’Anatolie centrale, en Cappadoce, l’activité volcanique a modelé les territoires, puis au fil des millénaires, l’eau et le vent ont donné naissance à des formes pour le moins étonnantes, voire suggestives pour certains. Appelées cheminées des fées, ces colonnes naturelles sont faites de roches friables, sauf le sommet qui est pourvu d’une roche plus résistante à l’érosion. L’ensemble de la région foisonne de singularités naturelles, à découvrir absolument !

cheminées des Fées, Turquie
plotnikov / 123RF

Fly Geyser, Nevada

Situé au cœur du désert de Black Rock, ce geyser a été accidentellement créé en 1964 lors d’opérations de forage dans ce secteur. L’accumulation des minéraux contenus dans ces eaux chaudes a façonné ces 3 cônes de couleur rouge, orange et jaune et d’étonnants bassins déclinant une variété chromatique de vert. Un monticule à l’incroyable photogénie !

Fly_geyser, Nevada
Jeremy C. Munns

L’Aiguille et l’Arche, Étretat

La côte d’Albâtre. Étretat, ses olympiennes falaises millénaires et ses plages de galets ont été une source d’inspiration inlassable pour de nombreux artistes, et le demeurent encore aujourd’hui. Les aventures d’Arsène Lupin relatées dans « L’aiguille creuse » de Maurice Leblanc ont certes contribué à accentuer la notoriété de ce lieu sublime, de cet écrin à la beauté sauvage. Emprunter les sentiers qui surplombent la Manche est l’un des moyens de découvrir ces falaises de craie à la blancheur immaculée.

Etretat
vwalakte / 123RF

Les Sept Géants de l’Oural

Dans les lointaines et sauvages contrées de l’Oural, 7 colonnes rocheuses dressent leur sommet vers le ciel et culminent entre 30 et 42 m. Les 7 Géants appartiennent aux « 7 Merveilles de la Russie ». Pour gagner cet endroit extrême et admirer ces mastodontes, vieux de plusieurs dizaines de millions d’années, il vous faudra progresser plusieurs jours dans des paysages de taïga puis de toundra aussi beaux, qu’inhospitaliers. En 2013, un grimpeur aguerri a relevé le challenge d’aller défier ces colosses de pierre qui une partie de l’année sont recouverts de glace et de neige. Exploit réussi !

7-géants-Oural
Klaus Fengler
Manpupuner, Oural
Aleksandr Chazov

Mont Rushmore, Dakota

Cette monumentale falaise sculptée est suffisamment extraordinaire pour avoir droit de cité dans ce top 16. Ce mémorial a été réalisé entre 1927 et 1941 par deux sculpteurs (père et fils) qui ont gravé les effigies hautes de 18 m de 4 Présidents américains : G. Washington, T. Jefferson, T. Roosevelt et A. Lincoln. Cette falaise est située dans les Blacks Hills ou collines noires, sanctuaire des Sioux Lakotas.

Mont Rushmore
kamchatka / 123RF

Sail Rock, Russie

Situé sur le rivage de la mer Noire, ce monolithe de grès a la particularité d’être très plat, très peu large (1 m) et sa ressemblance frappante avec une voile de bateau est à l’origine de son nom. Aucune explication satisfaisante n’existe actuellement sur l’origine de la « fenêtre » située dans la partie basse de cette falaise miniature. Les lieux sont propices à la promenade et aux baignades dans une eau aussi rafraîchissante que limpide.

Sail Rock russie
remains / 123RF

Les 12 Apôtres, Australie

Voici l’un des sites les plus photographiés en Australie : sur la Great ocean road, les 12 apôtres. 12 surprenantes et majestueuses tours de calcaire, que l’érosion a lentement et minutieusement éloignées de la falaise originelle située à quelques mètres. Des 12 apôtres initialement existants il n’en reste plus que 8, les autres ayant succombé aux inlassables assauts des vagues.

Great ocean road, Australie
thakala / 123RF

Fenêtre d’Azur, Malte

Feue la fenêtre d’Azur devrait-on écrire. Difficile de ne pas mentionner ce célèbre rocher qui a cédé sous les attaques répétées d’une violente tempête au mois de mars dernier. L’arche s’est littéralement effondrée dans un fracas tonitruant et des gerbes d’eau et d’écume, avant d’être littéralement engloutie par les eaux. La disparition de cet emblématique rocher qui a notamment servi de lieu de tournage pour la série « Game of Thrones », a été qualifiée par le Premier ministre maltais de « bouleversant » !

Fenêtre d'Azur, Malte
robwilson39 / 123RF

Devil’s Tower, États-Unis

Dans l’état du Wyoming, vous pourrez admirer cet étonnant éperon volcanique vieux de 65 millions d’années qui prend place dans les Black Hills, collines noires de la couleur des sapins qui les tapissent. En 1906, ce rocher a été adoubé comme monument national des États-Unis par le Président Roosevelt. Il fut le 1er d’une longue liste, aujourd’hui riche de 126 noms. Des centaines de grimpeurs arpentent chaque année cette paroi rocheuse haute de 400 m méprisant complètement les croyances des tribus indiennes qui vouent un culte ancestral à ce monolithe sacré et donc inviolable. Des processions se déroulent encore sur place chaque année.

Devils-Tower-Wyoming

Chaussée des géants, Irlande du Nord

Composée de plus de 40 000 colonnes hexagonales en basalte, pouvant atteindre pour certaines d’entre elles 12 m de hauteur, cette formation pour le moins singulière est le fruit d’un refroidissement brutal de coulées de roches éruptives. L’érosion ayant parachevé cette œuvre de la nature en modelant des sillons aux formes géométriques rigoureuses et nettes. Une légende raconte qu’une bataille entre 2 géants est à l’origine de cette colossale chaussée. Visitez les lieux tôt le matin ou au soleil déclinant, la luminosité sera alors parfaite pour profiter de ce cadre de légende, envahi par des hordes de touristes en journée.

Chaussée des géants, Irlande du Nord
albertoloyo / 123RF

Désert des Pinnacles, Australie

Dans le parc national de Nambung, sur la côte ouest de l’Australie, sur de vastes étendues de sable doré, se dressent avec fierté et une certaine arrogance, des milliers de concrétions rocheuses aux formes et tailles variées, composées des coquille d’animaux marins. Un site surnaturel à la beauté envoûtante, que l’on imagine tout droit sorti d’un décor de film de science-fiction !

Désert des Pinnacles, Australie
zambezi / 123RF

Shiprock, Nouveau-Mexique

Lieu sacré pour les Navajos, cette falaise de 550 m, poétiquement appelée la  « Roche avec des ailes », est plus prosaïquement une ancienne cheminée volcanique solidifiée. Le cadre est saisissant et l’on y accède facilement par un chemin de terre quelque peu chaotique sauf en saison des pluies où cela devient difficilement praticable. L’ascension de la falaise est interdite afin de respecter les croyances des tribus indiennes locales.

Shiprock, Nouveau-Mexique
neilld / 123RF

Arbre de pierre, Bolivie

Dans le paysage désertique de l’Altiplano, à 4 000 m d’altitude se trouve ce magnifique arbre de pierre façonné par le vent qui ne déparerait pas dans un tableau de l’un des maîtres du mouvement surréaliste, le peintre espagnol Salvador Dali. Malheureusement ce chef d’œuvre naturel est voué à une disparition certaine, mais il vous reste tout de même quelques décennies pour aller l’admirer.

Arbre de pierre, Bolivie
pytyczech / 123RF

Nanya rock, Taïwan

Cette côte taïwanaise est célèbre pour son cadre édénique et pour ses formations rocheuses fantasmagoriques érodées par le jeu successif des intempéries et des vagues. Un véritable jardin de sculptures vous attend. L’oxydation du minerai de fer contenu dans la pierre est à l’origine de ces magnifiques marbrures.

Nanya rock à Taiwan
Taïwan

Les Boulders Moeraki, Nouvelle-Zélande

Disséminées sur le sable d’une plage, des centaines de pierres lisses et arrondies qui ressemblent à des ballons pour géants, à des œufs fossilisés de dinosaure ou encore à une gigantesque partie de pétanque entre Gargantua et ses amis. Les rochers les plus modestes mesurent 50 cm et les plus monumentaux atteignent 2 à 3 m et ont une masse de plusieurs tonnes. Une fois partiellement recouverts par les flots, le spectacle de ces roches est tout simplement féérique.

Les Boulders Moeraki, Nouvelle Zélande
ianwool / 123RF

Delicate Arch, États-Unis

« culotte d’institutrice », « culotte de vieille fille » ou encore « jambière de cow-boy » tels sont les sobriquets donnés à cette arche, appelée également de manière plus lyrique « Delicate arch »  de 20 m de hauteur située dans le parc national des Arches. Sa majesté lui vaut d’être l’arche la plus photographiée du parc qui en compte tout de même plus de 2 000, et d’être l’un des emblèmes de l’état de l’Utah.

Delicate Arch, Utah
diro / 123RF

VOIR AUSSI  17 stations de ski pour partir à la découverte les Pyrénées
  • Les plus beaux prénoms du monde entier - Collectif - Livre
    Prénoms - Occasion - Très Bon Etat - Chantecler GF - 2007 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Les plus beaux dimanches après-midi du monde - Collectif - Livre
    Humour - Occasion - Bon Etat - Plonk & Replonk GF - 2005 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Les routes de rêve. Les plus beaux itinéraires du monde - Collectif - Livre
    Tourisme - Occasion - Bon Etat - Solar GF - 1998 - Grand Format - Société coopérative d\'insertion à but non lucratif.
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de