Les 5 plus belles îles à visiter lors d’un séjour au Cap Vert

Par Camille

·

· Cap-Vert, Idée de voyage

Les 5 îles les plus incroyables à voir lors d'un séjour au Cap Vert

A la recherche d’une destination offrant des expériences mémorables et époustouflantes pour vos prochaines vacances ? Pourquoi ne pas opter pour le Cap-Vert ? Cet Etat d’Afrique regorge de merveilles qui feront de votre voyage un périple inoubliable. De nombreux sites et notamment des îles sont à visiter sur place. Nous vous avons sélectionné les 5 îles qui valent le détour durant un séjour au Cap-Vert, mais découvrons avant l’essentiel sur le Cap-Vert.

L’essentiel à connaître sur le Cap-Vert

Le Cap-Vert est un Etat de l’Afrique de l’Ouest, qui est localisé dans l’Océan Atlantique. Il se trouve en face de la Mauritanie ainsi que du Sénégal. Il occupe une superficie de plus de 4030 km2. Tel le Hawaï, Cap-Vert est qualifié comme étant un archipel ou un ensemble d’îles plus ou moins rapprochées. Il est principalement constitué par deux groupes d’îles, à savoir celles de Barlavento (au vent) sur la partie Nord et celles de Sotavento (sous le vent) sur la partie Sud.

Ce n’est qu’à partir de 1456, à l’arrivée des explorateurs d’origine Portugaise, que l’Etat a commencé à être habité. Il s’agit du premier pays a avoir été colonisé par l’Europe, dans les tropiques. Il devient indépendant en 1975. La culture du capverdienne est principalement influencée par celle du continent Africain et Européen. La langue officielle des Capverdiens est le Portugais mais ils parlent couramment le créole.

Miguel Discart

Il s’agit d’une destination parfaite pour les voyageurs ayant envie de cadre tropical avec de belles plages et des paysages resplendissants, tout comme Madagascar. Sachez que le climat du Cap-Vert est favorable tout au long de l’année. De ce fait, vous pourrez y voyager à n’importe quel moment. Néanmoins, il est à savoir que les soirées peuvent être plus ou moins fraîches, surtout dans les montagnes.

Maintenant que vous connaissez le Cap-Vert, découvrons ensemble les 5 îles à absolument voir dans cet archipel du continent Africain.

La merveilleuse île de Sal

Sal ou île du sel, est un paradis pour de nombreux vacanciers venant des autres continents. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une zone d’extraction de sel. Le produit obtenu était autrefois envoyé au Brésil. Actuellement, le sel est uniquement vendu aux voyageurs et aux habitants de l’île.

Depuis quelques années, elle est devenue une des meilleures destinations de l’Archipel. À savoir que l’aéroport principal du Cap-Vert y est localisé. Il y a ainsi des vols au départ de certains pays d’Afrique comme Tunisie par exemple ou de Paris, qui mènent directement vers cette île Barlavento. 

La merveilleuse île de Sal

Sal, une île resplendissante

Étant une île de type volcanique, Sal est dotée de plusieurs kilomètres de plages éblouissantes. Sachez qu’elle est apparue, il y a à peu près une cinquantaine de millions d’années. Elle est riche en espèces végétales et est ornée par de belles constructions colorées. Cette île a tout pour plaire. Ses villes au charme incomparable conquissent de nombreux aventuriers. C’est un endroit idéal pour se déconnecter du reste du monde et pour se ressourcer.

Si vous envisagez de voyager en famille, l’île de Sal est, sans nul doute, la meilleure destination qui pourrait faire plaisir aux petits comme aux grands. Même si elle est de taille plus ou moins réduite, vous ne risquerez en aucun cas de vous lasser au cours de vos voyages à Sal. De nombreuses attractions y sont proposées.

Impossible de se lasser à Sal

La première activité à faire sur les lieux est l’exploration de Pedra de Lume. Il s’agit du site exploitant le sel et qui constitue le principal atout de cette merveilleuse île. Ayant été découvert vers 1833, il est classé parmi les lieux les plus vieux de Sal. Cette région exploitée depuis de nombreuses années est accessible au grand public.

En outre, sa capitale administrative Espargos est à ne surtout pas manquer. Lors de votre promenade dans cette ville peuplée, vous aurez l’occasion de voir des églises ayant une architecture spectaculaire et un marché fortement animé. Un passage à Santa Maria est aussi immanquable. Cette ville située au Sud de Sal est principalement constituée de magnifiques plages.

Au Sud-Ouest de l’île se trouve la splendide plage de Praia da Ponta Preta. Elle est, certes, moins paradisiaque que Santa Maria mais elle vaut réellement la peine d’être visitée. Elle est beaucoup plus préservée que cette dernière et est un lieu idéal pour les adeptes d’activités nautiques.

Miguel Discart

Buracona offre une expérience inoubliable aux vacanciers. C’est un site idéal pour une plongée et qui est constituée de délicates formations rocheuses. La piscine naturelle de Buracona ravirait particulièrement les enfants. Se trouvant à proximité de Santa Maria, la plage de Kite Beach est le paradis des adeptes de kitsurf.

Pour vous y rendre, vous n’aurez qu’à réaliser une marche d’une quinzaine à une vingtaine de minutes de Santa Maria. De nombreux matériels sont proposés sur la plage de sable blanc. Sachez également que si votre voyage a lieu entre le mois de Mai et le mois d’Octobre, vous aurez certainement la possibilité d’observer le processus de nidification, de ponte, d’éclosion des œufs des tortues caouannes.

Le Cap-Vert figure parmi les 3 zones de nidation de ces variétés de tortues dans le monde. Ce serait une aventure que vous ne risquerez pas d’oublier durant toute votre vie. Bien évidemment, les zones de nidation sont fortement protégées et vous serez ainsi accompagné par des professionnels du lieu pour la visite. Le tour de l’île peut se faire en une journée mais il est préférable d’y séjourner pendant deux jours et deux nuits pour vivre une expérience inédite.

Bien évidemment, plusieurs hébergements à prix diversifiés sont proposés sur les lieux. Parmi ceux obtenant le plus d’avis positifs des vacanciers, il y a l’Hôtel Riu Cabo Verde Resort disposant de chambres offrant des vues sur la piscine ou sur l’Océan, l’Hôtel Melia Dunas Beach Resort and Spa et l’hôtel club héliades Riu Funana au bord d’une rive de sable doré.

VOIR AUSSI  Guide pour passer un séjour inoubliable à Bilbao

Le transport des touristes et des locaux à Sal est assuré par de nombreux taxis. La location d’une voiture pourrait aussi être une bonne option pour les déplacements sur l’île. En plus d’être accessible par voie aérienne, Sal est également reliée aux autres îles de l’archipel par des ferries.

La vaste île de Santiago

En plus d’être la plus grande île de l’Etat du Cap-Vert, il s’agit également de la toute première île à avoir été découverte et à avoir été colonisée à l’époque. Elle abrite près de la moitié des habitants de l’Archipel. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la capitale des îles Sotavento et Barlavento. Sachez d’autant plus que la capitale du Cap-Vert, Praia y est localisée.

La vaste île de Santiago

Santiago, une merveille

L’île de Santiago est issue de différents mouvements volcaniques. Elle présente des paysages d’une beauté incomparable. Elle possède de magnifiques plages de sable blanc et noir, qui sont encore moyennement fréquentées par les vacanciers. Vous serez transporté par ses odeurs agréables. Son cadre verdoyant vous permettrait de vous détendre et surtout de vous relaxer totalement.

En arrivant sur les lieux, vous aurez droit à un accueil absolument chaleureux. La population de Santiago est réputée pour leur sympathie. Vous ne risquerez certainement pas d’oublier vos voyages au Cap-Vert. À savoir également que l’île est le centre de l’économie du pays. Aussi, elle est appréciée pour le fait qu’elle soit dotée d’une population dynamique. Praia est une des villes les plus animées de ce territoire verdoyant.

Une île qui ne manque pas d’attractions

Pour commencer votre aventure sur l’île de Santiago, promenez-vous dans les rues splendides de Praia. Savourez les différents plats proposés dans la capitale pour le déjeuner et n’oubliez surtout pas de faire un tour au quartier de Plâto. Plusieurs monuments sont à explorer sur place. La plupart d’entre eux datent de la colonisation. Découvrez les œuvres d’art fascinantes du musée ethnographique.

David Gil

La ville de Cidade Velha, est aussi incontournable lors des séjours sur l’île de Santiago. Il renferme plusieurs sites à absolument visiter, dont principalement la grotte d’Agua. A savoir que ce village est considéré comme étant un patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2009. Il est orné de maisons traditionnelles de couleur blanche et de constructions modernes aux couleurs diversifiées.

Parmi les monuments immanquables de ce vieux village, il y a le Forte Real, une forteresse qui date du 16ème siècle. N’oubliez pas de prendre des clichés pour mémoriser votre passage sur ce site historique. Des vacances à Santiago ne peuvent être considérées comme en étant uns sans un détour à Assomada, un lieu riche en produits agricoles.

Les habitants de l’île s’y rendent pour s’approvisionner au quotidien. Fruits, légumes, maniocs…, aux prix abordables sont étalés sur ce marché populaire. Vous appréciez faire du trekking ? Une randonnée à Serra Malagueta pourrait sûrement vous ravir. Il s’agit d’un des endroits les plus beaux de l’île de Santiago. Vous vous retrouverez dans des sentiers ayant pu conserver un aspect sauvage. Ses paysages diversifiés et d’un charme exceptionnel font plaisir à voir.

Partir à l’exploration des faunes et des flores du parc naturel de Serra Malguetta est une autre activité à absolument faire sur l’île Santiago. Il y a également la visite de Tarrafa, un petit village au cadre paisible et convivial. Les plages de sable doré et blanc à couper le souffle de l’île valent la peine d’être vues plus d’une fois durant un séjour sur les lieux.

L’ambiance paisible qu’il y a vous permettra de vous ressourcer totalement. Les enfants comme les adultes pourront se divertir grâce aux multitudes d’activités nautiques proposées sur place. Accordez-vous un instant de détente à Quebra Canela, une des plus belles plages de l’île. Vous avez le choix entre le transport aérien et le transport maritime pour aller d’une île quelconque de l’Archipel vers Santiago.

En ce qui concerne vos déplacements sur place, vous pourrez opter pour des moyens de transport communs, un taxi ou un véhicule à louer. Il est également possible de se déplacer en moto ou en vélo dans l’île. Si vous appréciez la marche à pieds, il s’agit aussi d’une option faisable à Santiago. Afin de profiter au maximum de cette merveilleuse île, il est à notre avis préférable d’y séjourner pendant 4 jours et 4 nuits.

L’île montagneuse de Santo Antão

Vous êtes à la recherche d’un total dépaysement au Cap-Vert ? L’île de Santo Antão est une destination que nous vous recommandons particulièrement. Il s’agit de la seconde île la plus vaste du pays, avec une superficie de 779 km2. Elle fait partie des îles Barlavanto.

L’île montagneuse de Santo Antão

Santo Antão, une île qui vaut absolument le détour

Classée parmi les îles les plus hautes et les plus agréables du Cap-Vert, Santo Antão est dotée de reliefs variés et accidentés, de paysages volcaniques, de plusieurs surfaces de cocotiers. Sa large chaîne de montagne la divise en deux parties distinctes : Nord et Sud. La partie Nord est couverte de végétaux de toutes sortes.

L’île regorge de magnifiques paysages que vous ne verrez nulle part ailleurs. Vous ne risquerez en aucun cas d’oublier la beauté de ses vallées. Le cadre majestueux de Santa Antão mérite réellement de faire l’objet des clichés pour les réseaux sociaux. Vous ferez des découvertes exceptionnelles sur cette île agréable.

Si vous êtes le genre de personne à adorer partir en randonnées, vous trouverez certainement votre bonheur à Santa Antão. Elle a même pu conquérir de nombreux individus appréciant moins le trekking. De plus, la population locale fait preuve d’une grande amabilité et est réputée pour sa courtoisie.

Les meilleures activités à faire à Santo Antão

Un séjour à l’île Santo Antão commence généralement par une découverte de la ville animée de Porto Novo. Elle est extrêmement animée par les arrivées et les départs des touristes. De nombreux articles et produits locaux sont étalés sur le marché. Après avoir fait le tour de Porto Novo, prenez un bon déjeuner capverdien et passez un moment de détente dans un des restaurants de la ville.

VOIR AUSSI  11 voyages en train à vous couper le souffle

Impossible de passer ses vacances à Santo Antão sans parcourir la route de la Corde mesurant une trentaine de kilomètres. Elle va de Porto Novo au village Ribeira Grande et passe par les diverses terres de l’île. Au départ de la plage, vous monterez sur une altitude de 1200 mètres, tout en traversant une route en pavés.

Les quinzaines de millions de pavés qu’il y a sur cette route ont été placées un à un à l’époque. Ce lieu marque particulièrement l’île et notamment le Cap-Vert. Sur le chemin, de nombreux sites spécifiques valent le détour. Il y a par exemple la Caldeira de Cova qui mérite d’être explorée.

Une randonnée à la Caldeira de Cova, d’une hauteur de plus de 1160 mètres, vous permettrait de jouir d’une vue panoramique à couper le souffle. Vous pourrez y observer le cratère avec des petites maisons ainsi que des villages aménagés sur le bord de l’Océan. À savoir que Caldeira de Cova est principalement couverte de plantes maraîchères, et tout particulièrement de patates douces.

La Ribeira Grande, appelée aussi Povoaçao, par la population locale, étant une agglomération connue pour sa structure coloniale, mérite également d’être classée comme étant un des sites incontournables de l’île Santo Antão. Vous serez certainement émerveillés de marcher et de prendre des photos dans ses rues bordées de vieilles constructions.

Aussi, il ne faudrait absolument pas se passer de la vallée de Paúl durant vos voyages à Santo Antão. Admirez le relief verdoyant avec une certaine architecture traditionnelle, tout en contemplant les nombreuses plantations de fruits et légumes qu’il y a sur le chemin. Pour voir les meilleurs sites de l’île, sans se presser, il est idéal de prévoir un séjour de 2 à 3 jours.

Concernant vos déplacements, la marche à pieds est l’alternative la plus intéressante vu qu’il s’agit d’un territoire adapté aux passionnés de trekking. Néanmoins, des taxis sont également à votre disposition. En outre, vous pourrez choisir entre plusieurs hôtels dotés de piscine et de spa dans les principales villes de l’île.

La plupart d’entre eux proposent une formule spéciale pour une personne, une autre pour les familles, pour les couples, une formule pour les groupes de plusieurs dizaines d’individus…

La splendide île de Boa Vista

Boa Vista ou Belle Vue est la troisième plus dense île de l’archipel. Sa superficie est d’environ 620 km2, soit une longueur de 30 kilomètres et une largeur de 29 kilomètres. Il s’agit d’une île plus ou moins ronde située au Nord du pays.

Les montagnes de formes variées et les plages resplendissantes font de ce lieu un coin de paradis au Cap-Vert. Depuis l’ouverture de son aéroport en 2007, elle est devenue une destination privilégiée de nombreux touristes internationaux.

La splendide île de Boa Vista

L’île Boa Vista et son charme incomparable

Boa Vista est une île dotée de paysages époustouflants. Vous aurez des plages absolument éblouissantes et des forêts d’une beauté incomparable qui sont encore faiblement influencées par le tourisme de masse. Les villes de Boa Vista sont composées de belles infrastructures. Vos séjours sur l’île seront inoubliables grâce aux nombreuses activités que vous pourrez faire sur place.

Des attractions fascinantes sont mises à la disposition des vacanciers. L’île vous offre une atmosphère agréable et des vues imprenables. D’autant plus, les habitants de l’île sont particulièrement calmes. Ils vivent de façon sereine.

En séjournant quelques jours avec la population locale dans ce cadre magnifique de l’île, vous oublierez totalement le stress du quotidien. Son hiver plutôt doux et son été agréable font de cette île une destination pouvant être visitée tout au long de l’année.

Les principales attractions à faire sur l’île Boa Vista

Sal Rei est la principale ville à voir à Boa Vista. Il s’agit d’ailleurs de la capitale de cette île paradisiaque. Cette agglomération est reconnue pour son site d’extraction de sel où le produit a été autrefois qualifié comme étant le meilleur sur l’Archipel. D’où son appellation Sal Rei. Son port, son marché et ses quartiers dotés de maisons parfaitement alignées au bord des routes sont également des atouts de cette ville.

Figurant parmi les plages les plus splendides du Cap-Vert, la Praia de Chaves est un des sites immanquables de l’île Boa Vista. Son eau azurée et ses dunes impressionnantes font de cette plage un lieu époustouflant. De nombreux restaurants et hôtels sont aménagés au bord de l’Océan. De plus, des parasols et des chaises sont installés sur la plage. Vous disposez, dans ce cas, de tout le nécessaire pour une relaxation totale.

L’exploration du cargo Cabo Santa Maria est aussi une des principales attractions à faire à Boa Vista. L’épave d’origine Espagnole a en effet échoué sur l’île vers 1968. Il ne reste plus actuellement qu’un cargo rouillé qui mérite d’être photographié par les touristes qui sont de passage à Belle Vue.

Parcourir le désert de Viana constitue également une autre activité intéressante proposée sur cette île paradisiaque. Prenez le temps de contempler un magnifique paysage couvert de dunes. Elles sont constituées par quelques plantes vertes et des roches de couleur noire. Contrairement à de nombreux autres déserts à travers le monde, celui-ci n’abrite aucun animal dangereux. Vous n’y aurez également pas affaire à des sables mouvants.

Si vous faites partie de ces touristes appréciant particulièrement les aventures en pleine nature, vous allez certainement adorer visiter l’oasis de Rabil. Il se trouve au bord de la rivière Rabil, d’où son appellation. Ce site est principalement constitué par des sentiers de palmiers et plusieurs espèces de plantes typiques du désert.

Une réserve naturelle est localisée à la partie terminale de la rivière. Plusieurs espèces de faune et tout particulièrement d’oiseaux sont observées au niveau de la lagune de Rabil. Aussi, l’île Boa Vista est populaire pour les nombreuses espèces animales marines qu’elle détient. Ainsi, la plongée est une autre activité proposée aux touristes qui s’y rendent.

Rabil est dotée d’un aéroport international reliant l’île Boa Vista à Sal et Santiago. Sachez en outre que des vols directs au départ de Paris vers Rabil sont aussi disponibles. Il y a également des ferries qui vont de Sal Rei vers les neuf autres îles du Cap-Vert. En outre, trois jours et trois nuits suffisent largement pour découvrir la beauté de cette grande île.

VOIR AUSSI  Découvrez les 12 skateparks européens les plus renversants

Plusieurs hôtels pourront vous accueillir sur les lieux. Il y a par exemple le club Héliades Riu Touareg qui fait partie des plus populaires. Des moyens de transport en commun emmènent les touristes d’un point à un autre. Toutefois, la location de voiture reste la meilleure solution pour voyager sereinement sur l’île.

L’île mouvementée de Sao Vicente

Faisant partie des îles Barlavento du Cap-Vert, Sao Vicente est la seconde île capverdienne la plus habitée. Elle se situe sur la partie Nord-Ouest de l’archipel et est séparée de la fameuse île de Santo Antão par le canal de Saint-Vincent. Elle mesure 16 kilomètres du Nord au Sud et 24 kilomètres de l’Est vers l’Ouest.

La superficie de l’île de Sao Vicente est de 227 km2. Sachez que si elle est appelée ainsi c’est en raison du fait qu’elle a été découverte le 22 Janvier 1462, c’est-à-dire le jour de Saint-Vincent. Il s’agit d’un territoire caractérisé par un cadre naturel d’une beauté impressionnante.

L’île mouvementée de Sao Vicente

Sao Vicente, une destination éblouissante

Sao Vicente est une île pleine d’ardeur, où ont lieu de grandes animations le jour comme la nuit. Son cadre enchanteur attire plusieurs musiciens. Elle est également réputée pour ses nombreuses célébrations et festivités. Il y a par exemple le carnaval de Mindelo, une célébration typique du Cap-Vert qui se déroule tous les ans sur cette île du Nord.

À citer également le festival Baia das Gatas qui est célébré dans un village nommé Gatas en mois d’Août. Passer ses vacances à Sao Vincente, c’est profiter d’une certaine atmosphère féerique. En outre, elle ne manque pas de monuments historiques. Des bâtiments datant de l’époque coloniale sont observés dans chaque ville de l’île.

Elle est aussi appréciée pour le fait qu’elle transporte les vacanciers dans un autre monde avec ses divers plats spécifiques. Ce sera une occasion pour vous de découvrir de nombreuses délicieuses recettes à base de fruits de mer, pour le déjeuner.

Explorer les merveilles de l’île Sao Vicente

Une visite de l’île Sao Vincente débute généralement à Mindelo, le centre culturel de l’île. Chaque recoin de cette ville est fortement agité et la population est réputée pour sa joie de vivre qu’elle n’hésite pas à partager avec les touristes. Une balade sur le long de la baie est une des activités immanquables à faire sur place.

Mindelo regorge également de centres dédiés à la musique, de galeries et d’ateliers d’arts qui valent le détour. Le Fortim del Rei, une forteresse construite en 1852 mais étant actuellement ruinée, est un lieu idéal pour se reposer. Ce monument a été une prison en 1940.

Mindelo est également un bon endroit pour faire ses achats de souvenirs. Des objets artisanaux, des articles traditionnels marquant le Cap-Vert, des bijoux sont vendus à des prix variés dans plusieurs boutiques de la ville. En outre, il y a le passage à la Tour de Belem à Mindelo qui en vaut réellement la peine. Elle a la même forme que la Tour de Belem de Lisbonne mais sa taille est par contre plus ou moins réduite.

L’accès au site n’est pas payant. Pourtant, il conserve une exposition captivante concernant la capture de la baleine sur l’archipel. À quelques mètres de la Tour de Belem, le marché de poissons de Mercado do Peixe vaut aussi le coup d’être visité. Plusieurs variétés de poissons fraîches sont étalées sur ce site absolument mouvementé. Des vendeurs sympathiques et amicaux animent chaque coin du marché.

Monte Verde, la montagne la plus élevée de Sao Vicente est aussi une autre zone à intérêt touristique à Sao Vicente. Elle est couverte de plantes vertes et offre une excellente vue panoramique sur l’île. Le sommet est accessible via une route en pavés. Le trajet se fait généralement en deux heures. Il y a aussi la Monte Cara, un autre site de randonnée qui pourrait plaire aux aventuriers.

L’île de Sao Vicente est constituée de plusieurs kilomètres de splendides plages. Il y a celles qui sont destinées aux voyageurs préférant simplement se reposer et prendre un verre tout en admirant les paysages. Il y a également les plages dédiées aux individus appréciant les sports à faire en mer.

Les amateurs de divertissements nautiques se plairont certainement à Sao Pedro, un village se trouvant à une quinzaine de minutes de Mindelo en transport commun. Il est doté d’une vaste plage paisible et est connu pour le fait qu’il soit un endroit parfait pour la pratique de la planche à voile. Le village détient aussi un phare sur lequel vous pourrez profiter d’une vue imprenable.

La plage de Laginha est quant à elle parfaite pour ceux et celles qui adorent les promenades et les baignades du matin. Plusieurs restaurants proposant divers cocktails et recettes typiques de la région y sont aménagés. Il y a en outre la Praia Grande qui est destinée aux adeptes de balades au bord de la mer. À noter qu’une baignade sur cette plage est déconseillée.

Si vous êtes plutôt une personne qui apprécie particulièrement les festivités, un voyage de trois jours et trois nuits à Sao Vicente ne vous suffirait certainement pas. Néanmoins, il est possible de voir les principaux sites de l’île en deux jours et deux nuits. Pour ce qui est de l’accès à cette île fortement animée, il est facilité par l’aéroport localisé à environ une dizaine de kilomètres de Mindelo.

Comme pour le cas des autres îles de l’archipel, il y a aussi les ferries. Vos déplacements sur place pourront se faire à l’aide des taxis publics ou des taxis privés.

Conclusion

Pour ainsi conclure, l’île de Sal, de Santiago, de Santa Antao, de Boa Vista ainsi que de Sao Vicente ont tout pour faire de votre passage au Cap-Vert un voyage inoubliable. Leur point commun réside, sans aucun doute, sur le fait qu’elles reflètent toute la splendeur de l’archipel. Néanmoins, si vous avez le temps, nous vous conseillons également de passer par les 5 autres îles du pays, qui ont aussi leurs atouts spécifiques.

Découvrez plus de Cap-Vert, Idée de voyage