À la découverte de Mougins, écrin de charme sur la Côte d’Azur

Mougins

La Côte d’Azur est un spot très convoité par les touristes du monde entier. Avec ses plages, ses criques et ses paysages dignes des plus belles cartes postales, le sud de la France se distingue également par certains villages pittoresques qu’il faut absolument découvrir. Situé à une heure de la ville de Nice, le charmant village de Mougins est une destination idéale pour prendre un grand bol d’air frais en montagne.

Sur les hauteurs de la French Riviera, ce village, perché à près de 260 mètres d’altitude, est un spot parfait où passer les vacances de fin d’année. Avec sa vue panoramique sur le littoral méditerranéen, Mougins est un endroit qui saura séduire à la fois les petits comme les grands.

Mougins
Mougins

Quoi visiter à Mougins ?

Avec son histoire fascinante, ce village a su conserver les vestiges de son passé. Ainsi, vous serez sans doute impressionnés par les immenses remparts qui en faisaient une ville fortifiée entre le XIe et le XVe siècle. De cette époque médiévale, Mougins a également su conserver son urbanisme. Les petites ruelles en tire-bouchon vous conduiront jusqu’à l’ancien centre du village.

Mougins est un coin à l’âme artistique ! De ses nombreux musées à ses ateliers d’artistes qui se trouvent dans le vieux village, les amateurs d’art sous toutes ses formes seront conquis par ce que propose ce village. D’ailleurs, le premier musée dédié aux femmes artistes d’Europe sera inauguré en juin 2024.

Pour les amoureux de la nature et de tout ce qu’elle peut offrir, vous pourrez longer le parc forestier de Valmasque et ainsi admirer l’étang de Fontmerle qui abrite la plus grande réserve de lotus d’Europe. Le sommet du clocher de l’église Saint-Jacques-le-Majeur est également à visiter ; de ce spot, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable qui laisse deviner les îles de Lérin.

VOIR AUSSI  Istanbul : Les expériences immanquables dans la ville des deux continents

Où séjourner à Mougins ?

Si vous n’avez pas d’idée où dormir lors de votre prochain séjour à Mougins, nous vous recommandons le Manoir de l’Étang. Cette chaleureuse bâtisse, datant du XIXe siècle, se situe dans un parc de 5 hectares qui donne sur la plus grande réserve de lotus d’Europe. C’est un endroit de rêve pour un dépaysement total !

De Célestin Véran le cuisinier-pêcheur à Roger Vergé et ses trois étoiles au guide Michelin, Mougins a énormément apporté à la gastronomie française. C’est pour cette raison qu’elle reste une destination culinaire incontournable, avis aux gourmands ! Fervents défenseurs de la nature sous toutes ses formes, les nombreux restaurants situés dans le village et ses environs proposent des plats végans, certifiés sans cruauté pour une expérience culinaire unique.

Vous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas visiter ce charmant village de la Côte d’Azur. Mougins se fera un plaisir de vous en mettre plein les yeux lors de votre prochain séjour là-bas. 

Découvrez plus de Côte d'Azur, France, Idée de voyage