Les 15 plus belles plages de Haute-Corse

Lorsqu’on évoque les plages de Corse, tous les honneurs reviennent aux reines du sud qui raflent césar de l’eau turquoise et palme du sable blanc. La Haute-Corse possède pourtant de bien précieux trésors qui méritent la découverte. En Balagne, autour des charmantes villes côtières de Calvi et d’Ile Rousse, dans le golfe de Saint Florent ou dans le relief accidenté du Cap Corse. Sur l’île de beauté, les plages de Haute-Corse ne comptent pas pour des prunes ! La preuve en images.

Plage de Saleccia – Santo Pietro Tenda

Bordée par le désert des Agriates, la plage reculée de Saleccia est d’une beauté sauvage. Longue d’un kilomètre, elle jouit d’un cadre naturel paradisiaque avec son bandeau de sable blanc, ses dunes à genévrier et sa forêt de pins odorante. On y accède par une piste praticable en 4×4 ou en combiné bateau / marche. Des navettes relient Saint-Florent à la plage du Loto. Comptez ensuite 45mn de marche pour atteindre Saleccia. La starlette n’est pas une plage facile !

Saleccia
Jean-Jacques Mattei

Plage d’Ostriconi – Palasca

La longue plage d’Ostriconi étire ses 700 mètres de sable blanc dans un décor préservé. Bordée par des dunes sculptées par le vent, la plage est coupée en deux par un cours d’eau qui vient se jeter dans les eaux chaudes de la Méditerranée. La baignade est surveillée en haute saison mais prudence lorsque le vent se lève, il peut causer de puissants courants.

Ostriconi
Ararviar

Cala di Recisa – Baie de l’Acciolu

La baie de l’Acciolu a dissimulé ses eaux turquoises dans le sud du désert des Agriates, à 3h30 de marche de sa voisine d’Ostriconi. On y découvre un environnement magnifique fait de petites criques de sable blanc au pied de collines abruptes, telle la Cala di Recisa. Ces criques isolées sont peu fréquentées et il n’est pas impossible d’être les seuls à en profiter !

Photos Paysages Corse
Photos Paysages Corse

Plage de Nonza – Nonza

La plage de Nonza est installée dans le relief accidenté du Cap Corse, en contrebas de son village éponyme. Elle doit sa couleur sombre à un mélange de petits gravillons et de galets de couleur gris volcanique. On peut observer ce littoral de caractère depuis le village ou emprunter les 500 marches pour fouler son sable noir !

- publicité -
Nonza
Fr Maxim Massalitin

Plage de Barcaggio – Ersa

Cette plage située au nord du Cap Corse, sur la petite commune d’Ersa est très prisée des familles pour sa faible profondeur sécurisante. Longue d’un kilomètre, la plage offre une superbe vue sur l’île de la Giraglia, autrefois habitée par des marins. Aisément accessible, elle est en grande partie classée réserve naturelle pour ses magnifiques dunes, parmi les plus hautes de l’île.

Barcaggio
Roberto