Les 15 plus beaux musées du monde à visiter une fois dans sa vie

Certains déambulent pendant des heures dans les salles, s’attardant longuement devant un tableau, une sculpture, une esquisse. D’autres font le tour du musée au pas de charge. Découvrez le top 15 des musées mythiques qui vous transporteront et qu’il faut visiter une fois dans sa vie pour briller dans les dîners en ville, mais surtout pour le plaisir d’admirer des œuvres -modernes ou anciennes- devenues iconiques et des bâtiments extraordinaires ! Vive la culture !

Le Louvre, Paris

Un peu de chauvinisme, commençons ce tour du monde par la France et le Louvre, champion incontesté qui affiche plus de 9 millions de visiteurs par an. Simple forteresse défensive, le Louvre a longtemps été une résidence royale et n’est devenu un musée qu’en 1793. La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, le Scribe accroupi constituent ses joyaux incontournables, mais il y a tant de pépites à découvrir. N’oubliez pas de parcourir les jardins du Carrousel et des Tuileries, attenants. Bonne nouvelle, le Louvre essaime, et a ouvert un musée hors les murs à Lens. L’ouverture du Louvre à Abu Dhabi est, quant à elle, imminente.

Louvre, Paris, Musée
EdiNugraha

Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg

Au cœur de la deuxième plus grande ville de Russie, au bord de la Neva, se trouve le plus grand musée au monde par le nombre d’œuvres exposées. Les chiffres donnent le vertige, plusieurs centaines de salles, 60 000 objets à admirer et les réserves recèleraient plus de 3 millions de biens. Les œuvres sont réparties dans 4 édifices baroques : le théâtre, le petit Ermitage, le palais d’hiver, le nouvel Ermitage. Ce joyau est l’œuvre de l’impératrice, Catherine II de Russie, grand mécène qui souhaitait également témoigner de la grandeur de sa nation. Une réussite éblouissante !

Musée-Ermitage-Russie
Dimbar76 / 123RF
Musée Russie Ermitage plafond 2
Dezalb
Page 1 / 7