Musée d’Orsay, Paris
Ce musée est installé dans l’ancienne gare d’Orsay, construite par Victor Laloux et inaugurée lors de l’Exposition universelle de 1900. Les lieux ressemblent désormais à un palais et sont mondialement réputés pour l’impressionnante collection d’œuvres impressionnistes, la plus grande au monde. De nombreux chefs-d’œuvre parmi lesquels : l’origine du monde de Courbet, la série des cathédrales de Rouen de Monet, le joueur de fifre de Manet, l’Angélus de Millet…Inénarrable.
Tate Modern, Londres
Sur les bords de la Tamise, à proximité immédiate du Pont du Millenium réservé aux piétons, ce musée abrite depuis son ouverture en l’an 2000, les collections d’art moderne et contemporain de la Tate Gallery. Il a été aménagé dans une centrale électrique, abandonnée ! L’ancienne « turbine hall » qui abritait des générateurs électriques a été reconvertie en un immense hall qui peut accueillir des œuvres aux dimensions monumentales.
Musée d’Art Islamique de Doha, Qatar
L’architecte de la Pyramide du Louvre, encore lui, a été retenu pour façonner sur une île artificielle, cette forteresse de pierre dans lequel siège depuis 2008 le MIA. L’aménagement intérieur et la mise en scène ou muséographie ont été réalisés par un architecte, urbaniste français, JM Wilmotte. La civilisation musulmane du VIIe au XIXe siècle est à l’honneur.