14 choses à faire gratuitement à Ottawa

Que faire à Ottawa en une journée ?

Ottawa, la capitale du Canada, attire des visiteurs du monde entier aux goûts divers et variés. Pour ceux qui souhaitent partir à Ottawa tout en faisant attention à leur porte-monnaie, voici une liste de 14 choses à faire et à visiter gratuitement sur place.

Une photo sous une araignée géante

« Maman », l’araignée géante, est une œuvre emblématique de Louise Bourgeois, plasticienne française, et se situe dans le jardin des Tuileries. Une sculpture renversante haute de 10 mètres créée en 1999. « Maman » est une icône de l’art contemporain et suscite une certaine peur et curiosité.

Julien Redelsperger
Julien Redelsperger

Balades en vélo

S’il y a bien quelque chose qui ne manque pas à Ottawa, ce sont les pistes cyclables au cœur même de la ville. Une belle façon de rester actif et de visiter Ottawa en même temps. Vous pourrez, par exemple, vous balader le long du canal Rideau qui relie la ville et Kingston.

attrait touristique Ottawa

Visiter la Cour suprême

Une aubaine pour les étudiants en droit ! La Cour suprême offre, en effet, des visites gratuites à ces étudiants. Les guides présentent le système judiciaire du Canada aux visiteurs, ainsi que la façon dont la Cour tranche les thèmes juridiques importants pour le public. Les visiteurs peuvent également assister à l’audition d’un appel quand la Cour siège.

Activités à faire à Ottawa

Visiter un marché historique

Le marché de ByWard d’Ottawa a été créé en 1826 et demeure l’un des marchés publics les plus anciens et plus grands du Canada. Vous pourrez acheter à peu près tout auprès des vendeurs locaux. De nombreux évènements gratuits ont également lieu tout au long de l’année.

endroits à visiter ottawa

Participer aux fêtes et autres évènements annuels

Ottawa a perfectionné l’art du festival. D’excellents festivals sont organisés pendant toute l’année à Ottawa. Beaucoup d’entre eux sont gratuits tels que Winterlude, Tulip Festival et le festival du canal de Rideau.

5

Observer les bâtiments illuminés du Parlement

La Colline du Parlement fait partie intégrante du paysage d’Ottawa au centre-ville. Des visites guidées gratuites sont offertes tous les jours dont celle qui offre une vue imprenable de la ville. Dans l’année, la Colline du Parlement devient à plusieurs reprises une vraie attraction où sont célébrés de nombreuses fêtes du pays. Celle du Canada le 1er juillet avec un merveilleux feu d’artifice ou le Sound and Light Show tout au long de l’été, précisément le soir. Un spectacle particulièrement prisé à Ottawa.

6

Apprendre l’histoire du Canada

Toute l’histoire du pays est préservée à la Bibliothèque et Archives Canada, une institution du gouvernement ouverte au public et destinée à conserver les documents produits au Canada.

7

Visiter la Ferme expérimentale centrale

Cette ferme, créée en 1886, s’étend sur 427 hectares au cœur d’Ottawa et  longe le canal historique Rideau. C’est la station centrale de recherches pour le ministère fédéral de l’Agriculture et représente un paysage national historique. La Ferme expérimentale centrale est composée de plusieurs laboratoires, jardins, serres, musées et bâtiments agricoles ouverts au public.

8

Le tourisme interactif

Depuis quelques années, Ottawa propose de nombreux QR codes reliés aux sites web de divers monuments culturels. Un moyen idéal pour se connecter avec une nouvelle génération de visiteurs qui peuvent découvrir l’histoire et l’art de la ville grâce à leur smartphone.

9

Randonnées pédestres

Ces randonnées gratuites s’organisent dans le parc de la Gatineau, à 15 minutes du centre-ville d’Ottawa. Le parc comprend près de 165 kilomètres de sentiers qui sont, pour beaucoup d’entre eux, praticables tout au long de l’année.

10

Patinage sur le canal Rideau

Si vous vous rendez à Ottawa entre décembre et février, sachez que vous pouvez patiner gratuitement sur le canal Rideau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En hiver, il se couvre de glace et devient la plus longue patinoire au monde ! Rien que çà. Une belle occasion pour profiter d’une vue panoramique d’Ottawa.

11

Le Bal de Neige

En février, impossible de ne pas assister au Bal de Neige. C’est le plus important festival de l’Amérique du Nord qui s’étend sur trois week-ends pendant lesquels de nombreuses activités sont proposées. Notamment, les sculptures de glaces spectaculaires !

12

La tournée des tavernes

Tous les jeudis, à partir de 19 heures, vous pouvez participer à la tournée des tavernes historiques d’Ottawa. Une visite guidée à pied et totalement gratuite. Pour pouvoir visiter les tavernes, les pubs et en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, il est tout de même demandé d’avoir plus de 19 ans.

13

Descentes en toboggan

Les côtes ne manquent pas à Ottawa. Il est donc possible de les descendre, quelque soit son âge, en toboggan. Un passe-temps canadien classique ! Quand la neige est au rendez-vous, choisissez votre colline préférée, saisissez votre traîner et laissez-vous glisser !

14