10 raisons de passer un week-end inoubliable à Bordeaux

Cité portuaire du Sud-Ouest, Bordeaux accueille chaleureusement ses visiteurs. Profitez de votre séjour en Gironde pour explorer une ville aux 1 000 visages ! Historique, artistique et gastronomique, elle invite les voyageurs à éveiller tous leurs sens. Le cœur de Bordeaux, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, saura vous conquérir autant que les rives de la Garonne. Voici 10 raisons de partir à Bordeaux pour vivre un moment unique !

Place de la Bourse

C’est au XVIIIe siècle que la place fut aménagée afin de donner une allure plus moderne à la ville médiévale. Elle est ceinte par différents bâtiments, à l’exemple de l’Hôtel de la Bourse. Comme dans de nombreuses villes, la statue du roi qui trônait sur la place fut remplacée par une sculpture représentant Napoléon, elle-même échangée contre l’actuelle Fontaine des Trois-Grâces. Sur la place de la Bourse, vous pourrez tremper les pieds dans le miroir d’eau, le plus grand au monde.

La place de la Bourse à Bordeaux
123rf / Inigo Cia

La cathédrale Saint-André

Plus modeste que d’autres cathédrales, Saint-André n’en est pas moins dénuée d’intérêt. Bâtie entre le XIIe et le XVIe siècle, elle revêt un style gothique. C’est ici qu’eut lieu le mariage de la célèbre Aliénor d’Aquitaine et du roi de France Louis VII. La cathédrale fut également le témoin des noces du roi Louis XIII et Anne Autriche. Chose surprenante : le clocher se trouve… face à Saint-André !

La cathédrale Saint-André à Bordeaux
123rf / Yulia Belousova

La tour Pey Berland

Avec ses 50 mètres de hauteur, la tour Pey Berland tente de chatouiller les nuages. Le clocher se trouve juste en face de sa cathédrale. Un clocher était construit à l’intérieur de Saint-André, mais on ne put installer la cloche. Le milieu du XVe siècle vit donc s’ériger une tour indépendante. Vous pourrez entreprendre l’ascension du clocher pour avoir une vue magnifique sur la ville.

La tour Pey Berland à Bordeaux
123rf / Olena Kachmar

Le palais Rohan

Tout à côté de la cathédrale et de la tour Pey Berland, le palais Rohan abrite l’Hôtel de Ville depuis 1837. Mais sa fonction première fut d’accueillir les appartements de l’archevêque Mériadec de Rohan à la fin du XVIIIe siècle. La riche demeure se visite et est un éblouissement pour les yeux des visiteurs.

Le palais Rohan à Bordeaux
123rf / Leonid Andronov

Le port

Fondée au bord de la Garonne, Bordeaux s’est développée au rythme des flots. La cité est devenue l’un des ports les plus importants du commerce triangulaire au XVIIIe siècle. C’est principalement de cette activité que la ville s’est enrichie, à l’instar de Nantes. Lors de votre escapade bordelaise, vous pourrez embarquer sur un bateau-croisière pour voguer sur l’eau et découvrir les rives.

Le port de Bordeaux
123rf / topdeq

Les ponts de Bordeaux

Vous l’aurez compris, la Garonne est un personnage majeur de l’histoire et de l’évolution de Bordeaux. Pour enjamber le fleuve, il a fallu construire des ponts, au nombre de 8 actuellement. Le tout premier, le Pont de pierre, ne fut bâti qu’en 1822. Cela a permis à la ville de s’étendre au-delà de la frontière aquatique. Le plus récent ouvrage est le pont Jacques-Chaban-Delmas, ouvert en 2012. La silhouette futuriste s’élève pour laisser naviguer les bateaux.

Le Pont en pierre de Bordeaux
123rf / Olena Kachmar

Le Grand-Théâtre

Bordeaux est une ville amie des arts. C’est donc sans étonnement que vous découvrirez son théâtre du XVIIIe siècle. Monument exceptionnel, il est considéré comme l’un des plus remarquables au monde. Si vous le pouvez, assistez à un représentation. Cela sera l’occasion d’admirer la salle de spectacle qui est un chef-d’œuvre.

Le Grand-Théâtre de Bordeaux
123rf / eonaya

La Grosse Cloche

Laissez-vous conter les histoires de la Grosse Cloche, nommée Armande-Louise ! Les pierres de l’imposante porte furent posées au XIIIe siècle. Autrement dit, vous avez devant vous l’un des plus anciens bâtiments de Bordeaux. Outre son but défensif, la Grosse Cloche servait également de prison. Vous pourrez vous amuser à visiter les anciennes cellules.

La Grosse Cloche à Bordeaux
123rf / bloodua

La Base sous-marine

Direction le quartier des Bassins à Flots, à quelques minutes du centre-ville. Cette partie de Bordeaux est en cours de réhabilitation. Vous pourrez d’ailleurs y trouver un lieu quelque peu original : la Base sous-marine. Ce véritable bunker allemand a été transformé en un centre d’art. Expositions et spectacles animent régulièrement la Base sous-marine, nouveau rendez-vous tendance.

La Base sous-marine à Bordeaux
http://legaulois33.canalblog.com

La Cité du Vin

Que serait Bordeaux sans son vignoble ? À l’extérieur de la ville, vous pourrez vivre une aventure œnologique. La Cité du Vin, récemment ouverte, marque les esprits autant pour son architecture en forme de cep de vigne que pour son parcours intérieur. 3 000 m² vous exposent le passé viticole de la région. Un espace est dédié à la dégustation des vins alentour. Une visite à consommer avec modération donc !

La Cité du Vin à Bordeaux
123rf / Philip Bird