TOP 15 des bonnes raisons d’aller en Écosse pour vos vacances

Par gustavine

·

· Ecosse

L’Écosse est le pays le plus septentrional du Royaume-Uni.  Elle offre une infinitĂ© de paysages fascinants avec ses montagnes sauvages, ses landes brumeuses, ses falaises escarpĂ©es, ses forteresses hantĂ©es, ses lochs, ses champs de batailles Ă©piques et ses Ă®les dĂ©sertes. C’est une terre nourrie de lĂ©gendes, de William Wallace Ă  Macbeth, en passant par la tragique Marie Stuart et l’insaisissable Nessie. Elle propose aussi une nourriture atypique et le meilleur du whisky du monde. De plus, son attachement Ă  ses traditions en fait une destination très folkorique, mĂªme si elle a su habilement se fondre dans la modernitĂ©. Finalement, l’Écosse se vit et se dĂ©couvre de diverses manières, Ă  travers ces 15 bonnes raisons d’y venir en vacances.

Édimbourg

edimburgo.net

Édimbourg possède deux visages, une vieille ville mĂ©diĂ©vale et une nouvelle ville plus moderne de style nĂ©oclassique, qui finalement lui confèrent un cachet unique. Pour dĂ©couvrir toutes ses merveilles, partez Ă  l’aventure Ă  travers ses rues cosmopolites qui vous mèneront vers de beaux monuments, des jardins secrets, des magasins branchĂ©s et des restaurants traditionnels. Laissez-vous tenter par une croisière sur la rivière Forth, oĂ¹ une flĂ¢nerie agrĂ©able sur le front de mer. Les amateurs de randonnĂ©e pourront gagner en altitude sur le volcan Ă©teint Arthur’s Seat ou sur le Castle Rock, un piton basaltique oĂ¹ se dresse le magnifique chĂ¢teau d’Édimbourgh. La ville est Ă©galement un centre culturel et artistique, qui accueille de cĂ©lèbres Ă©vĂ©nements comme l’Edinburgh Festival Fringe, le plus grand festival des arts au monde.

Le Loch Ness

 

Le Loch Ness est situĂ© Ă  20 kilomètres au sud-ouest d’Inverness, la plus grande ville des Highlands. Ce lac  (ou « loch » en Ă©cossais) est le plus cĂ©lèbre du pays, et peut-Ăªtre au monde. En effet, ses eaux sombres et profondes seraient habitĂ©es par un monstre ressemblant Ă  un grand reptile marin, avec une petite tĂªte, un long coup, des nageoires et des bosses. La crĂ©ature, affectueusement surnommĂ©e Nessie, a Ă©tĂ© observĂ©e plusieurs fois Ă  travers les siècles. Vous pourrez tenter de l’apercevoir depuis le chĂ¢teau d’Urquhart, une bĂ¢tisse en ruines du XIIIe siècle nichĂ©e sur un promontoire rocheux surplombant le loch, ou la jolie plage des galets du village de Dores.

Le Jacobite Stream Train et le viaduc de Glenfinnan

demotivateur.fr

Si vous Ăªtes familier de l’univers des films Harry Potter, vous reconnaĂ®trez certainement le Jacobite Steam Train – la rĂ©plique du Poudlard Express dans la cĂ©lèbre saga. Durant l’étĂ©, ce vieux train Ă  vapeur relie les villes de Fort William et de Mallaig, traversant les plus somptueux paysages des Highlands composĂ©s de lochs, de landes de bruyères, et de collines verdoyantes. Son passage sur le viaduc Ă  21 arcs de Glenfinnan, suspendu Ă  30 mètres au-dessus du vide, est sans conteste le clou du voyage.

VOIR AUSSI  DĂ©couvrez les traditions les plus insolites au monde

Les munros

walkhighlands.co.uk

En Écosse, les montagnes s’élevant Ă  plus de 915 mètres d’altitude sont appelĂ©es des « munros ». Les Écossais sont passionnĂ©s d’escalade (munro bagging) et s’y adonnent gĂ©nĂ©ralement le week-end. Il y a dans le pays un total de 282 pics qui convient Ă  des randonnĂ©es exceptionnelles au cÅ“ur de paysages sauvages. Une fois que vous aurez « couronné » tous ces sommets, vous serez considĂ©rĂ© comme un « Munroist ». Il faut toutefois noter qu’il faut en moyenne 8 ans pour rĂ©ussir un tour complet. Les munros les plus populaires sont le mont Keen (939 mètres), le Ben Vorlich (985 mètres), le Ben Lomond (974 mètres), le Cair Gorm (1 245 mètres) et le plus haut de tous, le Ben Nevis (1 344 mètres).

Stirling

Stirling est une ville pittoresque Ă©tablie le long de la rivière Forth, Ă  mi-chemin entre Glasgow et Édimbourg. Son emplacement stratĂ©gique Ă  l’entrĂ©e des Highlands l’a placĂ©e au centre des convoitises entre les Écossais et les Anglais au cours des siècles. Cette rivalitĂ© historique a donnĂ© lieu Ă  des batailles Ă©piques, notamment celle du pont de Stirling en 1297. L’ombre de William Wallace, le hĂ©ros de l’indĂ©pendance Ă©cossaise continue toujours de planer sur la citĂ©. Un monument lui est d’ailleurs dĂ©diĂ©, le William Wallace Monument, dressĂ© sur la colline d’Abbey Craig. Puis, ne manquez pas de visiter le majestueux chĂ¢teau de Stirling du XIIe siècle, perchĂ© sur un promontoire volcanique. Il fut la rĂ©sidence des rois et reines d’Écosse – dont Mary Stuart, et serait hantĂ©e par la Dame Verte.

Les sites préhistoriques

Crédit : Grant Hugh Jones.

HabitĂ©e depuis la PrĂ©histoire, l’Écosse promet une escapade riche en dĂ©couvertes archĂ©ologiques. Vous trouverez des sites mĂ©galithiques remontant Ă  lâ€™Ă¢ge de la pierre Ă  Calanais, situĂ©e sur l’Ă®le Lewis dans les HĂ©brides, dĂ©voilant des pierres debout tournĂ©es vers le ciel. Vous pourrez Ă©galement faire un tour dans la vallĂ©e de Kilmartin, qui abrite plus de 150 monuments nĂ©olithiques tels des dolmens, des menhirs, des cairns, des cercles de pierre et des tumuli funĂ©raires. Une autre surprise vous attend dans l’archipel des Orcades avec le village de Skara Brae, surnommĂ© « le PompĂ©i Ă©cossais ». ÉrigĂ© il y a plus de 5 000 ans, il doit sa surprenante conservation Ă  des dunes de sable qui l’a enseveli pendant plusieurs siècle, jusqu’à ce qu’une violente tempĂªte en 1867 le rĂ©vèle au grand jour.

Le whisky

cgarsltd.co.uk

Le whisky vaut Ă  lui seul une escapade en Écosse. ImitĂ© dans de nombreux pays, mais jamais Ă©galĂ©, ce spiritueux fait la fiertĂ© du pays. Elle concentre une centaine de distilleries, parfois ouvertes au public, dont quelques-unes des plus prestigieuses sont implantĂ©es au cÅ“ur de paysages idylliques des Highlands, du Speyside, ainsi que des Ă®les d’Islay et de Jura. Pour un whisky tour, privilĂ©giez de venir au mois de mai Ă  l’occasion du « Mois du whisky », qui dĂ©bute avec le festival Spirit of Speyside. OrganisĂ©e chaque annĂ©e dans la ville rustique de Moray, cette manifestation rassemble plus de 50 distilleries et donne lieu Ă  des sĂ©ances de dĂ©gustation, des concerts de musique celtiques, des ceilidhs (des bals traditionnels) et des dĂ®ners sur le thème du whisky.

VOIR AUSSI  Écosse : Ces endroits Ă  explorer en Ă®le de Skye

Le golf

usa.golfbreaks.com

Si les Anglais ont créé le football, les Écossais peuvent se targuer d’avoir inventé le golf.  Elle compte environ 550 parcours, dont beaucoup d’entre eux sont des links. La petite balle blanche aurait roulé pour la première fois en 1552 à St. Andrews, une ville universitaire abritant le Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews ou la « maison du golf ». Ce club de golf fondé en 1754 est le plus illustre au monde, et a été jusqu’en 2004 l’organisme réglementaire de ce sport dans le monde entier. La localité compte sept parcours, dont l’Old Course qui accueille chaque année le Brittish Open, l’un des quatre tournois majeurs du Grand Chelem – et le Graal pour tout golfeur.

Le haggis

britannica.com

Certes, le haggis ne semble pas très ragoĂ»tant, mais il vaut bien un dĂ©tour en Écosse pour les gastronomes qui n’ont pas froid aux yeux. Ce plat traditionnel est composĂ© d’une panse de brebis farcie d’abats de mouton. Il est servi habituellement avec des neeps (navets) et des tatties (pommes de terre). Le haggis se consomme surtout lors du Burns Night, cĂ©lĂ©brĂ©e le 25 janvier de chaque annĂ©e en l’honneur de Robert Burns. La soirĂ©e est Ă©maillĂ©e de lectures des Å“uvres du poète, dont son ode « Address to a haggis », de chants et de ceilidhs.

Finnich Glen

Crédit : Steven McDougall

Finnich Glen est une mystĂ©rieuse gorge de 30 mètres de profondeur, situĂ©e Ă  25 km de Glasgow, près du Loch Lomond. Selon la lĂ©gende, elle serait la tanière du Diable, qui y serait venu prĂªcher Ă  des moines. Finich Glen est d’ailleurs souvent appelĂ©e Devils’s Pulpit (la Chaire du Diable), en raison d’un promontoire rocheux rappelant la forme d’une chaire d’église, s’élevant au milieu des gorges. Il y règne une atmosphère fantasmagorique, avec ses falaises de grès rouge tapissĂ©es de mousse et de fougères, offrant un mince passage Ă  une rivière pourpre. Le sol, très boueux, semblent happer vers les limbes. On accède Ă  Finnich Glen en empruntant un escalier secret construit il y a 200 ans, appelĂ© Jacob’s Ladder ou l’Escalier du Diable.

Les chĂ¢teaux de l’Aberdeenshire

travellina.hu

Avec son riche patrimoine, l’Écosse possède tous les atouts pour une escapade culturelle et historique rĂ©ussie. Dans la rĂ©gion de l’Aberdeenshire, vous dĂ©couvrirez 19 chĂ¢teaux figurant parmi les plus romantiques et les mieux prĂ©servĂ©s du pays. Vous ne serez pas indiffĂ©rent devant le chĂ¢teau de Balmoral, un manoir du XIVe siècle qui sert de rĂ©sidence d’étĂ© Ă  la famille royale britannique, et le chĂ¢teau de Crathes, une bĂ¢tisse du XVIe siècle nichĂ©e au cÅ“ur d’un parc magnifique. Ne manquez pas non plus de faire une halte au chĂ¢teau de Dunottar, une forteresse du XIVe siècle perchĂ©e sur une falaise de 50 mètres de haut et au chĂ¢teau de Craigievar, une bĂ¢tisse rose pĂªche remarquable pour ses boiseries et ses meubles anciens . Enfin, n’oubliez pas qu’en bon chĂ¢teau Ă©cossais, ils ont tous leur fantĂ´me.

VOIR AUSSI  DĂ©couvrez l'Europe Ă  travers ces trajets en train spectaculaires !

Les Highland Games

myhighlands.de

Les jeux des Highlands ont autant leur place dans la culture Ă©cossaise que le kilt, le haggis et la cornemuse. Ils auraient Ă©tĂ© organisĂ©s pour la première fois au XIe siècle par Malcolm III, qui voulait Ă©prouver l’agilitĂ© de ses guerriers dans la course Ă  pied. À l’exception d’un arrĂªt entre 1746 et 1820, ils se dĂ©roulent chaque annĂ©e entre les mois de mai et de septembre dans une ambiance populaire et très folklorique dans les Highlands. Les principaux Ă©preuves sont le caber toss, qui consisite Ă  lancer un tronc d’arbre pesant entre 35 et 60 kg, le stone put, un lancer du poids avec une pierre de 25 kg, le tug’o’war ou tir Ă  la corde ainsi que le scottish hammer throw, ou lancer du marteau. Les jeux sont bien sĂ»r Ă©maillĂ©s de dĂ©filĂ©s de cornemuse, de concours de danses traditionnelles, de bières fraĂ®ches et mĂªme de lancers de haggis.

Des îles belles et mystérieuses

allthatsinteresting.com

L’Écosse compte environ 790 Ă®les, dont seulement 94 d’entre elles sont habitĂ©es. Pour vous ressourcer d’emblĂ©e, offrez-vous une escapade dans l’archipel des Shetlands. Sur place, rien que le vent et le silence, troublĂ©s par les cris des oiseaux marins cachĂ©s dans les falaises et d’immenses pĂ¢turages peuplĂ©es de moutons et de poneys. Les Orcades sont Ă©galement une destination incontournable pour explorer des sites mĂ©galithiques et observer les macareux, les dauphins, les marsouins et les phoques. Dans les HĂ©brides, vous pourrez visiter l’île de Skye avec sa sublime plage tapissĂ©e de sable corallien blanc et ses « piscines des fĂ©es », une sĂ©rie de cascades aux eaux cristallines nichĂ©e dans la forĂªt de Glen Brittle.

Les jacinthes des bois printanières du Perthshire

grahamchalmers.com

Chaque mois de mai, les sous –bois de la rĂ©gion du Perthshire revĂªtent un joli manteau bleu-violet. Il s’agit en rĂ©alitĂ© des jacinthes des bois, agitant leurs petites clochettes pour annoncer le retour des beaux jours. Il faut noter que ces fleurs se trouvent presque exclusivement au Royaume-Uni, dont certaines sont des espèces indigènes et donc protĂ©gĂ©es. Pour admirer ce beau spectacle offert par la nature, vous pourrez vous rendre Ă  Bluebell Wood (Blairgowrie), au Loch of the Lowes (Dunkeld) et Ă  North Wood (Ballathie).

Les Écossais et l’écossais

telegraph.co.uk

Toujours de bonne humeur, les Écossais sont réputés pour leur gentillesse, leur générosité et leur sens de l’hospitalité. Ils sont très attachés à leurs traditions et n’hésitent pas à exprimer pleinement ce qu’ils pensent. L’une de leurs facettes les plus attachantes est leur don pour raconter des anecdotes non sans un zeste d’humour Brittish. Enfin, n’hésitez pas à étoffer votre escapade d’une belle expérience linguistique, car leur anglais est tout simplement surprenant. Non seulement leur accent est unique – avec une tendance à rouler les « r », mais ils utilisent des termes très spécifiques comme « aye » pour « oui, « wee » pour « petit » et « tattie » pour  « pomme de terre ».

DĂ©couvrez plus de Ecosse