10 lieux incontournables à visiter à l’Île Maurice

Cette petite ile paradisiaque regorge de trésors en tout genre et a tout pour plaire : ses lagons, ses plages de sable fin, sa culture, ses couleurs… On en rêverait tout de suite, maintenant. Au lieu de lézarder toute la journée sur la plage, on vous a concocté une liste d’activités à faire et de lieux magiques à découvrir. Vous n’aurez absolument plus envie de repartir de ce petit paradis !

1. Tyroliennes à la Vallée des Couleurs

Un des endroit les plus incroyables de l’Ile ! Vous pourrez admirer cet endroit où la terre est de 7 couleurs différents, en raison de la présence de cendres volcaniques contenant des oxydes minéraux de couleurs différentes. Cet endroit se situe dans la région de Chamarel, tout à côté du parc national. Souvent visité à pieds, ce site en devient grandiose en prenant de la hauteur ! C’est pourquoi, il est possible de réalisé un circuit en tyroliennes dans le parc naturel, au mileu des falaises, cascades, végétation et animaux du parc. Vous embarquerez d’abord avec l’équipe en 4×4 pour remonter une partie du parc, l’occasion de dire bonjour aux petites et grandes bêtes inoffensives de la fôret. Arrivez sur place, vous récupèrerez votre matériel et un petit briefing de sécurité vous sera donné. Puis libre à vous de vous laissez glisser le long de la ligne, au dessus de paysages vierges.

vallée des couleurs

2. Via Ferrata sur la côte ouest

Pour rester dans une activité à sensation, la Via Ferrata est une voie d’escalade, c’est à dire qu’un câble est accroché tout le long du parcours à la roche, et vous pouvez donc pratiquer l’escalade en toute sécurité. Au coeur de la réserve naturelle du Yémen, ce parc accueille les deux plus longues rivières de Maurice (La Rivère du Rempart et la Rivière du Tamarin) et s’étend sur 4500 hectares. La première partie du parcours consiste à grimper la montagne « Mamzel Zabeth » jusqu’au sommet. Arrivez en haut, le panorama est à couper le souffle puisque vous aurez la visibilité de quasiment toute la côte ouest. Le parcours ensuite se poursuit par un trek d’une trentaine de minutes jusqu’au pont suspendu, pour un petit coup d’adrénaline. Puis le circuit se fini par des tyroliennes finissant directement dans l’etang, pour finir en beauté avec une petite baignade !

Escalade de falaise
Escalade de falaise Source : mafamilleenvoyage.com

3. Parachute ascensionnel à Belle Mare

Un peu partout sur les plages de Maurice, vous avez la possibilité de faire du parachute ascensionnel. Mais pour une vue plus spectaculaire et moins de touristes pour la même occasion, il est conseillé d’aller sur la plage de Belle Mare. Le parachute ascensionnel consiste à faire un vol en parachute tracté par un bateau le long des côtes. A plus de 60 mètres de haut, tel un oiseau, vous découvrirez une vue à incroyable, tous vos sens seront alors en éveil et vous aurez l’impression d’être léger et libre. Une bonne alternative au saut en parachute, puisque vous décolez du bateau et prenez de la hauteur pendant que le bateau avance tranquillement. Mais pour ceux voulant plus de sensations, il est possible de décrocher le parachute pour une chute libre tout en douceur dans l’eau.

Parachute ascentionnel
Parachute ascentionnel Source : blog.airmauritius.com

4. La marche avec les lions

Casela Nature est le parc animalier de l’Ile Maurice, accueillant diverses espèces d’animaux vivant en quasi liberté au coeur de 14 hectares de végétation. En empruntant une navette, vous pouvez partir en plein Safari au milieu de la faune sauvage et de rentrer en contact avec elle. Pour une petite heure ensuite, marchez au coeur de la forêt, entouré de ces rois des animaux, les lions. Une promenade qui ressemble à peu près à une balade canine, à l’exception que l’animal pèse 200 kilos et pourrais vous tuer en un coup de patte. Malgré certaines craintes que pourraient avoir certains, les animaux ne sont pas drogués ou battus, ni attachés. Une expérience, qui reste encore une fois incroyable à faire.

Marche avec les lions
Marche avec les lions à Casela Source : dhennin-mayotte.blogspot.com

5. Grand Bassin, le lac sacré

L’Ile Maurice est forte de sa culture Hindous et Grand Bassin a été élu par les Hindous Mauriciens comme un lieu sacré, et en ont fait un endroit de pèlerinage. Situé dans un ancien cratère volcanique dans la région de Savane ce lac est entouré d’un temple dédié à Shiva, Hanoumân et Lakshmi. Une fois par an, vers février/mars à l’occasion du Maha Shivaratree (nuit du seigneur Shiva), des milliers de pèlerins marchent de chez eux pour une grande cérémonie à Grand Bassin qui dure toute la nuit. Dix jours avant cette nuit, les croyants s’abstienne de boire de l’alcool ou de manger de la viande et n’ont pas de rapports sexuels. Un endroit qui dégage une vraie ambiance mystique et reposante, un havre de paix et de bien-être.

Grand Bassin
Grand Bassin, Maurice Source : 1cp.be

6. Marché de Port Louis

Il est impossible d’aller à L’Ile Maurice sans visiter sa capitale et son incroyable marché. Il est aussi appelé le bazar et contient la richesse de la culture mauricienne. Situé sur Queen street c’est l’un des marchés les plus anciens et proposent un grand choix de produits frais et typiques, regroupés par catégorie. D’un côté la palette de couleurs des fruits et légumes : Ananas, mangues, curcuma, calebasses, fruits de la passion… mais également des plantes à composées pour réaliser des tisanes. De l’autre, les viandes et produits de la mer. Et pour finir une partie souvenirs avec des produits artisanaux : Broderies, nappes, thés, confitures, vêtements… Une promenade à faire en fin de matinée pour mettre en éveil vos papilles et déguster tranquillement sur le pouce les produits locaux !

Fruits et légumes au marché de Port-Louis
Fruits et légumes, marché de Port-Louis Source :runman974.blogspot.com

7. Comme un poisson dans l’eau avec les dauphins

Une excursion généralement réalisée le matin de bonne heure (vers 7 heures), où vous commencez par prendre un petit déjeuner sur la plage. Ensuite embarquez sur des bateaux sur la plage de Rivière Noire pour un réveil en douceur avec les dauphins dans leur habitat naturel. Des palmes et tubas vous sont fourni pour voir de près ces créatures magnifiques. Attention tout de même à ne pas s’approcher trop prêt, il ne faut pas oublier que ce sont des animaux sauvages se déplaçant en bancs et peuvent avoir des comportements impulsifs et violents. La journée est poursuivie par un barbecue sur l’ile au bénitier, suivie d’une autre plongée s’appelant l’Aquarium Naturel, on vous laisse deviner à quel point ça fait rêver !

Plongée avec les dauphins
Plongée avec les dauphins, Ile Maurice Source : cachemireetsoie.fr

8. Escapade sur l’îlot Gabriel en Catamaran

Au départ de Grand Baie, embarquez en début de matinée sur un Catamaran à destination de l’Ilot Gabriel situé à 17 kilomètres. Lors de cette excursion, vous longerez le Coin de Mire, une île en forme de baleine qui abrite les célèbres Paille-en-queues en haut de ses falaises. Il ne sera pas étonnant pendant le trajet de croiser des groupes de dauphins faisant des pirouettes dans l’eau. Une fois arrivez à l’Ilot Gabriel, vous pourrez faire le tour et vous baignez pendant une heure ou deux avant de déguster un bon barbecue sur le Catamaran. Puis en en début d’après midi, vous ferez le chemin inverse pour être à Grand Baie aux alentours de 16/17 heures.

Catamarans dans le lagon de l'Ile Maurice
Catamarans dans le lagon de l’Ile Maurice. Source : trip-maurice.com

9. Plongée sous marine à la pointe aux canonniers

L’endroit rêvé des plongeurs, la pointe aux canonniers possède le paradis des fonds marins. La question est pourquoi plonger dans l’Est plutôt qu’ailleurs ? Tout simplement car cette région est soumise au vent, ce qui veut dire que la plongée n’est pas idéale tous les jours, et donc pas de bateaux dans l’eau, mais quand revient le beau temps, la faune marine y est plus importante, un véritable jardin d’Eden (tortues, poissons clowns, barracudas, murènes, raies…)

Plongée en bouteille, Ile Maurice
Plongée en bouteille, Ile Maurice Source : mauritiusandme.com

10. La route du thé

Cette fois-ci une excursion de trois étapes, de tout autre nature puisqu’elle est basée sur la gastronomie mauricienne. Vous commencerez par le Domaine des Aubineaux, une demeure coloniale typique du 19ème siècle située sur les hauts plateaux. Au programme, la visite des jardins, des anciennes écuries transformées en distillerie et en boutique d’huiles essentielles mais aussi d’une pause dans son salon de thé. Ensuite, direction Bois Chéri, un domaine connu pour son thé. Vous pourrez y visiter l’usine de fabrication en suivant les différentes étapes de fabrication. La visite est continue dans le musée du thé du domaine et finissant par une dégustation. Pour finir, arrêtez vous au Saint-Aubin, au nord de Souillac pour découvrir un ancien domaine colonial spécialisé dans le sucre. Ce lieu, aujourd’hui a été transformé en table d’hôte et vous proposera des plats typiques à base de produits du terroir. Mais également visiter la distillerie de rhum agricole dont vous pourrez suivre sa fabrication, ainsi qu’une petite manufacture de sucre qui a été recréée pour que les visiteurs suivent les étapes de fabrication.

Champs de thé, Bois Chéri
Champs de thé, Bois Chéri Source : bubble-lodge.com