Préparer son voyage à l’île Maurice : que faire pendant votre séjour à Maurice ?

Quoi de plus merveilleux que de visiter l’ile Maurice ! Situé dans l’hémisphère Sud, cette superbe ile attire chaque année des milliers de personnes venues du monde entier pour profiter du climat subtropical et de ce carrefour culturel, gastronomique et économique. L’île Maurice grâce à sa nation correspondant parfaitement au cliché du peuple arc- en-ciel, vivant en parfaite harmonie et jouissant d’une économie dynamique, a su garder ses très nombreuses traditions venues aussi bien d’Europe que d’Afrique ou d’Asie. Vous souhaitez organiser parfaitement votre voyage en ile Maurice ? Grace à sa nature généreuse et ses villes pleines de caractère, l’ile Maurice mérite un voyage pour découvrir tout son charme et ses lieux incontournables. Découvrons ensemble les meilleurs endroits à visiter !

Sillonner la région de Chamarel

La région de Chamarel, située au sud-ouest de l’ile, est avant tout un petit village dans la magnifique île Maurice qui doit son nom à Charles-Antoine de Chazal de Chamarel. Vous avez surement effectué vos recherches sur l’ile Maurice ! Les premières photos qui apparaissent sont celles des magnifiques plages et des superbes dunes colorées ! Visiter la région de Chamarel est une occasion pour admirer ces dunes et pour profiter des jolies cascades. La première chose que nous vous conseillons de faire est de sillonner la région de Chamarel ainsi que de grimper la montagne pour admirer les magnifiques paysages des plaines en contrebas et le littoral !

chamarel la terre des 7 couleurs
Anton Petrus / 123rf

Se promener dans le jardin de Pamplemousse

Connu du monde entier, situé au nord-ouest de l’île Maurice et d’une superficie de 37 hectares, le jardin de Pamplemousse est un jardin botanique dans lequel vous serez capable de découvrir plusieurs espèces végétales impressionnantes. Le jardin de Pamplemousse fait partie des lieux incontournables à visiter si vous voyagez à l’ile Maurice. Ce jardin vous offre également la possibilité de découvrir 95 espèces de palmiers ainsi que des araucarias, vacoas et ravenalas. Le jardin de Pamplemousse est un jardin de renommée internationale. Il représente, par excellence, la biodiversité de l’ile Maurice. Alors ne manquez pas l’occasion de vous promener parmi les baobabs, les camphriers de Chine, les nénuphars géants d’Amazonie, les fleurs de lotus… !

Jardin de pamplemousses
Marcus Hofmann / 123rf

Aller à la rencontre des lions du parc de Casela

Vous souhaitez rendre vos vacances mauriciennes uniques ? N’oubliez pas de visiter le parc animalier de Casela ! Ce parc est une véritable réserve naturelle avec des zèbres, des autruches, des tortues géantes, ses 1 500 espèces d’oiseaux et surtout ses lions ! Visiter le parc est une véritable occasion pour se promener tout au long d’un parcours de 2 h. Vous pouvez également faire le tour de ce parc en marche, en nage dans un canyon et même en tyrolienne ! Le parc de Casela vous offrira un panorama exceptionnel avec la biodiversité de ses espèces végétales et animales.

Rhinocéros dans le parc national de Casela à Maurice
Rene Gamper / 123RF

Grimper jusqu’au sommet du Morne Brabant

Situé au sud-ouest de l’ile Maurice, le Morne Brabant, classé depuis 2008 au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des meilleurs endroits à visiter. Le Morne Brabant est une montagne sauvage qui abrite différentes espèces animales. Il s’agit également d’un lieu chargé d’histoire puisque la montagne fût le meilleur refuge des esclaves.
Pour pouvoir profiter pleinement de votre visite au Morne Brabant et pour pouvoir grimper jusqu’au sommet afin d’admirer la splendeur des paysages naturels, il est nécessaire d’être accompagné d’un guide ayant une grande expérience. Bien que les chemins menant au sommet sont accessibles à tout le monde, mieux vaut être accompagné pour connaitre tous les détails et pour éviter les mauvaises surprises.

La montagne du Morne Brabant
Dibrova / 123rf

Visiter la maison Eureka

Les maisons coloniales ont été construites à l’ile Maurice durant de XIXème siècle. Ces chefs d’œuvre architecturaux sont impressionnants. Parfaitement construites, ces maisons ont pu résister aux cyclones et aux changements climatiques à l’ile. Parmi ces magnifiques maisons, on trouve la maison Eureka construite vers la moitié du XIXème siècle ! Appartenant au célèbre écrivain Le Clézio, la maison Eureka est l’une des meilleures demeures historiques de l’ile Maurice.
Cette maison a été rénovée plusieurs fois ces dernières années et a été transformée en musée ouvert au public. C’est en visitant la maison Eureka que vous serez capable de découvrir plusieurs pièces historiques et des décoration uniques et authentiques. Une expérience assez originale vous permettant de revivre l’époque coloniale. La maison Eureka abrite aussi un restaurant et accueille souvent plusieurs évènements intéressants.

Maison Créole Eureka construite en 1830
Phuong Nguyen Duy / 123RF

Découvrir le Trou aux Cerfs

Entouré d’une végétation dense et luxuriante, le trou aux Cerfs est un ancien cratère de quelques centaines de mètres de diamètre (300 mètres de diamètre pour 80 mètres de profondeur et se trouve à 600 mètres d’altitude). Le trou aux Cerfs prouve l’existence d’une activité volcanique sur l’ile Maurice. Découvrir le Trou aux Cerfs est une occasion pour admirer les régions avoisinantes, le plus magnifique panorama de l’ile Maurice !

Blue Bay pour le snorkeling

Vous adorez pratiquer le snorkeling ? L’ile Maurice vous offre cette occasion dans le parc marin de Blue Bay. D’une profondeur moyenne de 5 à 6 mètre, le parc marin Blue Bay est impressionnant avec la variation de sa couleur entre le bleu clair et le bleu nuit. Le parc Blue Bay est également un lieu de détente. En effet la température de l’eau varie entre 25 °C et 29°C, donc idéale pour une visite que ce soit en été ou en hiver !

Parc Marin Blue Bay : plongée et snorkeling
Byvalet / 123RF

Le parc national des gorges de la Rivière noire

Avec ses 6 500 ha, le parc national des gorges de la Rivière noire abrite une centaine d’espèces végétales ainsi que plusieurs types d’oiseaux en voie d’extinction. Il est possible de visiter le parc en voiture ou en randonnées. Certaines zones du parc national de la Rivière noire sont couvertes de forets épaisses, des endroits fascinants à découvrir pour se reposer et pour passer toute une journée !

Parc national des gorges de la Rivière Noire
Myroslava / 123RF

La Ganga talao et la culture Hindoue

Situé au centre de l’ile Maurice, à 550 m d’altitude, la Ganga talao est un grand bassin sacré pour la population indo-mauricienne. Visiter la Ganga talao est une occasion pour admirer les statues géantes des dieux indiens comme Shiva. Il est également possible de visiter les temples situés aux alentours de ce bassin spectaculaire et d’observer les rituels hindous.

tourism-mauritius.mu

Pereybère

Destination privilégiée des Français dans l’océan indien, c’est le meilleur endroit pour se reposer et pour profiter d’un hébergement à prix réduits pas loin du village du Cap Malheureux. Pereybère est entouré d’agréables plages et de somptueux panoramas. A ne pas manquer la célèbre église au toit rouge située à proximité !

Le village pittoresque de Pereybère à Maurice
Philippe Halle / 123RF

Marché de Port Louis

Impossible de se rendre à l’ile Maurice sans visiter sa fameuse capitale Port Louis ! Appelé également le bazar, le marché de Port Louis saura vous séduire avec sa richesse culturelle. Ce marché, l’un des plus anciens marchés de l’ile, est situé sur Queen Street. En vous promenant au marché de Port Louis vous serez capable d’admirer et d’acheter des produits frais (fruits, légumes, viandes, fruits de mer…). Vous y trouverez également des produits artisanaux comme les souvenirs et les petits cadeaux à offrir. Nous vous conseillons de faire votre promenade en fin de matinée pour pouvoir déguster tous les produits frais tranquillement.

Port Louis, Maurice
Lenise Calleja / 123RF

Visiter les petites iles de l’île Maurice

Les plages des petites iles sont superbes, elles sont ombragées grâce aux arbres qui sont proches de l’eau, calmes avec les barrières de corail et peu profondes, ce qui permet de se reposer et de profiter pleinement des moments de détente !
Maintenant vous savez tout sur l’ile Maurice. Vous n’avez qu’à suivre tous les conseils et les astuces en visitant les lieux incontournables de cette magnifique ile ! Il nous reste plus qu’à vous souhaiter un très bon voyage !

Bellemare île Deer plage blanche
bennymarty / 123RF

Rédigé par Camille

Camille aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu'a eux. Pas très baroudeuse dans l'âme mais fermement décidée à visiter les plus beaux lieux de la planète.