Si on connaît tous les Francofolies, les Solidays ou encore les vieilles Charrues, la France n’est pas forcément la destination idéale pour profiter d’un festival aux proportions démentielles. Heureusement, le monde est grand, et parmi les centaines de pays qui nous entourent, nombre d’entre eux proposent des événements incroyables. En voici 10 !
Tomorrowland – Belgique
Etant l’un des plus gros festivals EDM au monde, et considéré par beaucoup comme le meilleur, toutes catégories, on ne présente plus Tomorrowland. Si l’on sait qu’il a lieu en Belgique à chaque mois de juillet, il est également bon de savoir qu’il programme chaque année plus de 400 DJs sur pas moins de 10 scènes différentes. Si le prix des places, pas donné mais honnête (+/- 280€ pour 3 jours, ne vous freine pas, sachez tout de même que toutes les places sont parties cette année en moins de 2 heures.
Coachella – USA
Célebrissime festival américain, Coachella a lieu chaque année dans l’état de Californie et rassemble, tant en artiste qu’en spectateurs, certaines des célébrités les plus populaires au monde. Avec la particularité d’être organisé sur deux week-ends consécutifs du mois d’avril, Coachella est un événement que chaque citoyen du monde devrait vivre au moins une fois.
Mawazine – Maroc
Plus gros festival d’Afrique, et second plus gros festival au monde, on peut dire que le Mawazine vaut le détour. Organisé chaque année à Rabat par le secrétaire du roi Mohammed VI, il accueille plus de 2 millions de spectateurs ainsi que de nombreux artistes locaux comme internationaux. Si vous avez l’occasion de faire un tour au Maroc, il serait dommage de le rater !
Splendour in the grass – Australie
Organisé annuellement depuis 2001, le festival Splendour in the grass est un subtil mélange d’indie rock, de hip hop, d’electro et autres genres alternatifs. Ayant accueilli entre autres Flume, The Strokes et James Blake lors de sa dernière édition, on peut dire qu’il s’agit là d’un événement à ne pas rater au pays des kangourous.
Lollapalooza
Premier et unique festival itinérant de cette liste, Lollapalooza a la particularité de s’exporter chaque année vers une nouvelle destination. Passé entre autres à Santiago du Chili, à Sao Paulo ou à Buenos Aires, le festival accueille plus de 160 000 personnes sur une période de 2 ou 3 jours. Proposant de nombreux styles et artistes, c’est un événement à ne pas rater.
Donauinselfest – Autriche
Plus gros festival du monde, le Donauinselfest se traduit en français par « Festival de la rivière du Danube ». Prenant place, tout comme le Sziget, sur une île du fleuve, le festival accueille plus de 3 millions de spectateurs sur une période de deux jours. A quelques heures de train de chez nous, il serait dommage de ne pas le vivre au moins une fois.
Glastonbury – Angleterre
Organisé lors de chaque dernier week-end de juin, Glastonbury est lui aussi l’un des plus gros festivals du monde, mais surtout l’un des plus anciens. Créé en 1970, il accueille, aujourd’hui encore, des spectateurs venus du monde entier. Majoritairement organisé par des bénévoles, le festival génère ainsi des millions de livres Sterling dont une grande partie est reversée à des organisations caritatives.
Fuji Rock – Japon
Plus gros festival d’extérieur du Japon, et l’un des festivals les plus appréciés d’Asie, le festival Fuji Rock programme chaque année de nombreux artistes des scènes electro et rock, avec notamment les Red Hot Chili Peppers, Ben Harper et Beck lors de sa dernière édition. Proposant 7 différentes scènes pour plus de 100 000 spectateurs, il s’agit là d’une incroyable occasion de profiter du pays du soleil levant.
Rock in Rio – Brésil
Avec entre autres Metallica, Taylor Swift et Linkin Park lors de sa dernière édition, Rock in Rio est l’un des festivals les plus importants d’Amérique Latine avec près de 700 000 spectateurs. Egalement organisé à Madrid, Lisbonne et Las Vegas, il vous faudra une sacrée excuse pour ne pas y assister au moins une fois.
Sziget – Hongrie
Appelé par beaucoup le « Woodstock Européen », le Sziget a lieu chaque année sur une « petite » île du Danube qui rassemble, le temps d’une semaine, plus de 400 000 spectateurs. Avec son tarif honnête (+/- 250€ la semaine) et ses têtes d’affiches internationales telles que Sia, Rihanna ou Muse lors de la dernière édition, le Sziget est l’un des festivals européens les plus en vogue du moment, et il est bien parti pour le rester.