Traversée de l’Australie en 18 photos époustouflantes

De l’autre côté de la planète, l’Australie nous surprend par son immensité et la beauté de ses paysages. Forêts luxuriantes et plaines arides, villes modernes et déserts millénaires créent des contrastes colorés. Les eaux turquoise côtoient les verts émeraude de la végétation, tandis que les blancs immaculés des plages concurrencent le rouge flamboyant des falaises. Une mosaïque de nuances à couper le souffle.

La plage de Port Douglas

La côte nord-est de l’Australie est dotée de plages sublimes. Découvrez celle de Port Douglas ! Le petit port a gardé son caractère tranquille, bien que quelques grands hôtels soient installés dans les environs. La plage est couverte de sable fin et bordée d’une eau émeraude onirique. Il s’agit d’un très bon spot d’exploration aquatique.

La plage de Port Douglas en Australie
123rf / Martin Valigursky

Perth

Capitale de l’Australie-Occidentale, Perth est la quatrième ville du pays. Elle s’est développée sur les bords du fleuve Swan. On se laissera surprendre par la beauté du paysage urbain lors du coucher du soleil. Depuis l’autre côté du fleuve, la vue est fabuleuse avec les rayons qui dessinent les silhouettes des monuments.

Perth en Australie
123rf / Salehuddin Lokman

Cable Beach

Près de Broome, dans la région des Kimberley, s’étend l’incroyable Cable Beach. Ces 22 km de sable blanc sont un incontournable d’Australie ; la plage est mouillée par l’océan Indien aux reflets turquoise. À son extrême sud, Gantheaume Point dévoile ses falaises d’un rouge flamboyant. La diversité des paysages tout au long de Cable Beach en fait un lieu magique.

Cable Beach en Australie
123rf / roboriginal

Golden Coast

Avec ses buildings modernes, la Golden Coast a des airs de Miami. La station balnéaire située sur la côte est est bercée par les vagues de l’océan Pacifique. Les plages longées par les immeubles créent un panorama saisissant ! La plus célèbre est la Surfers Paradise, où se réunissent, comme son nom l’indique, les surfers.

Golden Coast en Australie
123rf / zstockphotos

Les Montagnes bleues

Non loin de Sydney se dressent les Montagnes bleues, classées Patrimoine mondial par l’Unesco. La région couvre environ 1 million d’hectares de bois et de falaises. Sa couleur bleue émane des vapeurs qui se dégagent de la forêt d’eucalyptus. Cet environnement exceptionnel est l’habitat d’innombrables espèces animales. C’est également ici que trônent les Trois sœurs, relief emblématique des Montagnes bleues.

Les Montagnes bleues en Australie
123rf / Pavlo Vakhrushev

Le désert de Simpson

Direction le centre de l’Australie, dans le désert de Simpson. Les paysages de végétation aride succèdent à ceux de sable rouge, dans lequel le vent forme des ondulations, des Ripples. Le spectacle s’admire particulièrement au lever et au coucher du soleil. Il est possible d’y croiser des varans, des kangourous, des émeus, des dingos…

Le désert de Simpson en Australie
club4x4.org.au

Chemin de fer Ghan près d’Alice Springs

Le Territoire du Nord est traversé par des reliefs majestueux mais également par le Ghan. Ce chemin de fer australien relie Darwin à Adélaïde, en passant par Alice Springs. Jusqu’en 2004, la ligne ne proposait que des trajets allant d’Adélaïde à Alice Spings. À bord du train, on bénéficie de vues à couper le souffle sur les immenses terres arides.

Le chemin de fer Ghan en Australie
123rf / Chris Putnam

Sydney, la plus grande ville d’Australie

Sydney est la capitale de la Nouvelle-Galles du Sud, qu’on ne confondra pas avec Canberra la capitale de l’Australie. Cette escale incontournable offre une multitude d’activités et de visites. On ne manquera pas l’opéra dont l’architecture compte parmi les plus photographiées au monde. Il est classé, depuis 2007, Patrimoine mondial par l’Unesco.

Sydney en Australie
123rf / Andrey Moisseyev

Île Verte

Au large du Queensland, l’Île Verte émerge de l’océan Pacifique sur la Grande Barrière de Corail. Ce petit paradis perdu est recouvert d’une forêt émeraude tranchant avec le bleu cristallin de l’eau l’encerclant. Les lieux invitent à la plongée et à des balades de découvertes marines.

L'Île Verte en Australie
123rf / Rafael Ben-Ari

Matilda Bay

La baie de Matilda se trouve sur la rivière Swan, et jouxte la ville de Perth. Le cadre portuaire est inoubliable avec les petites maisons de pêcheurs. La lumière évolue au fil de la journée, ce qui rend le panorama unique à chaque instant. Une halte ici convie à une promenade au Kings Park and Botanic Garden pour observer l’étendue de Perth et de la baie.

Matilda Bay en Australie
123rf / Sara Winter

Wineglass Bay

C’est sur la péninsule de Freycinet que la plage de Wineglass Bay s’élance de tout son long. Selon certains, elle fait partie du top 10 des plages les plus ensorcelantes au monde. Sable fin, eaux translucides et forêt dense composent un décor de rêve. On y pratique des activités très diverses qui se partagent entre la mer et la terre.

Wineglass Bay en Australie
www.australia.com

Lac Dove

Ce trésor naturel est localisé dans le parc national de Cradle Mountain-Lake Saint Clair, dans la région de Tasmanie. Montagnes et plaines se succèdent sur plus de 1 600 km². Bien que le lac Saint Clair soit le plus profond, cela n’enlève rien à la beauté du lac glaciaire Dove. Le spectacle qu’il offre au petit matin est simplement grandiose.

Le Lac Dove en Australie
123rf / Maturaporn Nitayotan

Melbourne

Ville d’art et de sport, Melbourne est la deuxième ville la plus peuplée d’Australie. Elle a été fondée au bord du fleuve Yarra qui se jette dans la Baie de Port Phillip. Une croisière sur le fleuve est idéal pour contempler la ville. L’une des plus belles vues urbaines du pays : Melbourne et son Southgate Bridge.

Melbourne en Australie
123rf / Robyn Mackenzie

Palm Cove

À moins d’1 h de Port Douglas, Palm Cove convie à des instants hors du temps. La plage fait face à Double Island Reef et à Haycock Reef. Avec ses palmiers et son sable doré, elle prend des allures de cartes postales. Une randonnée aquatique dans la Mer de Corail est l’occasion d’apercevoir des poissons et des mammifères à l’état sauvage.

Palm Cove en Australie
123rf / Martin Valigursky

McLaren Vale

Voici l’un des paysages auxquels on s’attend le moins à voir sur un territoire aride : des vignes ! La région de McLaren Vale produit de très bons vins. Syrah, sauvignon, merlot et de nombreux autres cépages sont cultivés dans le sud du pays. Une balade à pied ou à cheval permet de découvrir un autre visage de l’Australie.

McLaren Vale en Australie
thedregswine.com

Kings Canyon

C’est dans le parc de Watarrka, Red Centre, que le Kings Canyon émerveille ses visiteurs. Façonnées depuis des millénaires par l’érosion, les falaises livrent leurs secrets au cours de randonnées. Il est possible d’observer le canyon depuis son sommet ou de descendre dans ses profondeurs pour rejoindre le Jardin d’Eden, sorte d’oasis.

Kings Canyon en Australie
Pixabay / walesjacqueline

Whitsundays

Whitsundays est une chapelet de 74 îles surgissant de l’océan, au large de Queenstown. Les amoureux de la nature seront ravis. Tantôt touristiques, tantôt vierges, les îles abondent en espèces végétales et animales. La plus grande des îles, Whitsunday Island, est ornée d’une plage d’un blanc pur, presque hypnotique : Whitehaven Beach.

Whitsundays en Australie
Pixabay / CaliperGraphics

L’archipel des Boucaniers

Dans cet archipel isolé, le calme est maître. Il faut un peu de patience pour atteindre ces 800 îles depuis Derby. Mais les lieux méritent incontestablement le coup d’œil. Mangrove, langues de sable, montagnes, plages, grottes… sculptent l’archipel. On s’y aventure avec un guide qui mènera aux plus beaux points de vue.

L'archipel des Boucaniers en Australie
Pixabay / pen_ash