Top 10 des meilleurs spots de kitesurf en France pour débutants et confirmés

Le kitesurf est l’incarnation parfaite du sport de glisse à sensations fortes. Ses syllabes sont synonymes d’îles désertes, de sables fins, d’eaux turquoises et de senteurs aux dialectes enivrants d’exotisme. Le kitesurf rime bien plus rarement avec douce France. A tort, car cette belle France n’est pas que douce. Elle est aussi la terre de cœur de plus de 30.000 kitesurfeurs passionnés. A mi-chemin entre le wakeboard et le parapente, le kitesurf propose un instant magique de glisse saupoudré d’un envol à travers les airs. La gravité de Newton et la poussée d’Archimède n’ont plus qu’à bien se tenir! Alors, prêt à vous jeter à l’eau? Voici 10 spots de kitesurf en France qui finiront de vous convaincre, si toutefois vous hésitiez encore.

#10 LE CROTOY – Baie de Somme

crotoybaiedesomme.com

Situé à 200 km de Paris, tout juste à côté de l’embouchure de la Somme, le spot du Crotoy est LE spot pour débutants. Du sable et des plages à perte de vue. Un peu de vent, un léger clapotis et un fond de mer à portée de main. Des conditions idéales pour débuter en toute tranquillité. Pour les confirmés, pas d’inquiétudes, vous pouvez accompagner votre jeune padawan dans ses débuts tout en perfectionnant votre freestyle. Un dernier conseil, Le Crotoy n’est praticable qu’à marée haute. Faites attention à ne pas vous retrouver sur un banc de sable à attendre que la mer revienne effleurer votre planche de kite.

#9 LE GOULET – Leucate

spots.universkite.fr

Le Goulet est un spot situé à proximité du village de Leucate, à mi chemin entre Narbonne et Perpignan. D’abord connu comme le spot réservé aux planchistes, il est maintenant maison d’une cohabitation agréable avec la communauté des kitesurfeurs. Le vent, charmeur tourbillonnant du Goulet, a fait de ce lieu, le spot de prédilection des planchistes et des kitesurfeurs confirmés. Par jours de grand vent, Le Goulet est fort fréquenté alors attention aux accrochages entre pratiquants.

#8 LAC DE SERRE PONÇON – Crots

Photo prise par @around.us.fr (Instagram)

Le lac de Serre-Ponçon est un lac de barrage situé au creux des Alpes. L’eau peut y être très froide alors n’oubliez pas votre combinaison même les mois d’été, saison idéale pour fréquenter ce spot. Serre-Ponçon est localisé au sud du parc national des Ecrins, à 20 km de Gap. Montagnes imposantes, lagon aux eaux vert-turquoise et vents réguliers font de ce lac un spot spectaculaire pour débutants et confirmés. Prenez garde, néanmoins, à ne pas vous laissez surprendre par la météo, souvent changeante, de ces montagnes aux allures de nouveau monde.

#7 PLAGE DE L’ALMANARRE – Hyères

Photo prise par @mohamed.amara59 (Instagram)

Un spot très connu des kitesurfeurs français et internationaux. Imaginez le soleil, la Méditerranée et une plage au sable fin longue de 5 km. La plage de l’Almanarre se situe tout près de Hyères dans le Var et fait partie des plus beaux spots de kite du sud-est de la France. Les planchistes seront également de la partie au point où il peut devenir difficile de circuler l’été. Kitesurfers débutants, revenez lors de la saison creuse vous y serez plus à votre aise pour apprendre à manier l’aile et la planche. Surtout que l’eau de la Méditerranée devient vite profonde et le mistral vite féroce. Les dompter tous deux n’est pas à la portée de tous. Pour les experts du freeride et du freestyle, la plage de l’Almanarre est au contraire faite pour vous!

- publicité -

#6 PLAGE DE MANÉ GUEN – Plouharnel

google.com

Le spot de kitesurf de Mané Guen se situe dans la commune de Plouharnel au Nord de la presqu’île de Quiberon. La plage de sable fin s’étend sur plus de dix kilomètres et se trouve au milieu d’un des plus grands domaines dunaires de Bretagne Sud. Mané Guen est le lieu rêvé pour les entichés des grosses vagues. Elles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur quand le vent vient à se réveiller. Freeriders, à vous de jouer et d’attaquer les rouleaux de face. Les surfeurs s’en donneront également à cœur joie. Attention, ils peuvent parfois passer inaperçus dans l’écume des vagues.

#5 LA TONNARA – Bonifacio

widermag.com

Comment parler de kitesurf en France sans aller faire un tour en Corse. La plage de La Tonnara est située à Bonifacio au sud-ouest de l’île. Le sable y est blanc, l’eau y est majoritairement calme et d’un bleu translucide. Le vent se fait connaitre sans pour autant en devenir assourdissant. La nature semble avoir préservé la plage et les touristes y sont peu fréquents. Seuls bémols qui rendent le paysage encore plus époustouflant sont les rochers qui peuplent majestueusement les abords de la plage. Mieux vaut être confirmé pour s’y frotter. Cependant, si les conditions climatiques le permettent, les débutants peuvent aussi pratiquer en pleine mer pour profiter de la vue sans se mettre en danger.

#4 BAIE DE WISSANT – Côte d’Opale

Photo prise par @micheltombroff (Instagram)

La baie de Wissant se situe dans la commune de Wissant entre les villes de Calais et de Boulogne-sur-Mer, face aux côtes anglaises et les pieds dans la Manche. Souvent vantée comme le premier spot de France en terme de kitersurf, la baie de Wissant est très certainement le spot le plus venteux du Nord de France. C’est un spot pour confirmés. Ce sont les seuls à y avoir le vent en poupe. Les vagues sont imposantes. Le courant rapide et brutal. Si ces éléments ne font toujours pas frissonner les moins expérimentés, qu’ils n’oublient pas, à minima, leurs combinaisons. L’eau y est plutôt bien fraîche, même l’été.

#3 POINTE DE L’ESPIGUETTE – Le Grau-du-Roi

Photo prise par @elo_cao (Instagram)

La pointe de l’Espiguette est localisée à l’est du Grau-du-Roi, en petite Camargue à une quarantaine de kilomètres de Montpellier. L’Espiguette est un spot parfait pour les débutants par son espace incroyable et sa quiétude. Sa mer émeraude n’entache en rien ce sentiment de voyage aux odeurs d’évasion et d’aventure. Si jamais la brise devient plus appuyée, d’imposantes vagues verront le jour et l’ivresse paisible de ce paysage fantasmagorique laissera rapidement place à l’urgence de la maîtrise technique sous peine d’être poussé au loin vers le large.

#2 BAIE DE LANCIEUX – Côtes-d’Armor

Photo prise par @sabitchoo (Instagram)

Il parait que la Bretagne s’y connait en belles plages quelques peu venteuses! Et, ce n’est pas la baie de Lancieux qui le démentira. Ce spot se situe à 10 km de Dinard dans le Nord de la Bretagne. C’est LE spot qui peut être pratiqué par tout type de vents et de marées. Les débutants y sont les bienvenus mais que cela ne les empêche pas de rester très vigilants. Ils ne seraient pas les premiers à foncer tout droit vers le Royaume-Uni sans pouvoir faire demi-tour.

#1 L’ARCHIPEL DES GLENAN – Bretagne

franceisfun.fr

Le ciel ne sera pas forcément bleu mais qui a besoin d’un ciel bleu quand la mer peut en prendre toutes les palettes. Un bleu foncé, un bleu vert, un bleu turquoise, un bleu émeraude, un bleu clair et même transparent. L’archipel des Glénan invite l’île tropicale en France métropolitaine. Au large de Concarneau, les îles des Glénan trônent en maîtresses solitaires et absolues pourtant si proches des côtes de la Bretagne. Spot idéal pour kitesurfeurs débutants et confirmés à base de petit clapot ou grosses vagues et conditions venteuses optimales pour y pratiquer le freestyle.


Rédigé par Eléonore

D'abord passionnée et diplômée en ingénierie spatiale, Eléonore s'est tournée vers l'écriture et le voyage pour partager l'amour qu'elle porte à notre fabuleuse planète Terre.

Son plan B est de pousser Space X à lui offrir un billet Aller direction Mars…Son plan Z est d'épouser quelqu'un de très riche.

Riche ou pas, rejoignez la sur son compte Twitter: @Eleonore_Cer. (parfois, elle sera même drôle).