Les 8 secrets de Google Flights pour acheter moins cher son billet d’avion

Par Camille

·

· Idée de voyage

Astuces Google Flights

Sommaire

  • Google Flights est un comparateur de vols qui offre des fonctionnalités méconnues pour optimiser la recherche de billets d’avion, telles que des alertes de prix, une recherche par carte et un suivi des prix des vols.
  • L’outil propose une option « Meilleur vol » qui sélectionne les meilleures options de vol en fonction du prix, de la durée, des escales et d’autres éléments, ainsi qu’une barre d’astuce compagnie aérienne pour proposer des prix en dessous de la moyenne.
  • Google Flights permet également de planifier des itinéraires complexes avec plusieurs étapes, de rechercher des vols en fonction de l’aéroport de départ et de consulter les variations de prix selon les dates de départ et d’arrivée.

En tant que voyageur et utilisateur obligatoirement assidu des comparateurs de vols, vous connaissez déjà forcément Google Flights, l’outil de recherche de vols, qui fait déjà tout ce que vous pouvez attendre d’un comparateur de prix : trouver et comparer les prix des vols au départ d’une quarantaine d’aéroports français. Le site a cependant tout un tas de fonctionnalités méconnues qui permettent d’étendre sa recherche de manière assez originale. Découvrons les plus bluffantes !

1. Être alerté quand les prix baissent et/ou montent

Afin de se prémunir du fameux Yield management (l’ajustement du tarif à la hausse ou à la baisse plusieurs fois dans la journée), Google Flight vous propose un système d’alerte par mail ou sur l’application Google Now qui vous prévient lorsque le prix d’un billet d’avion a de fortes chances d’évoluer. Cela est valable dans les deux sens. Lorsque ce prix doit monter, il avertit. Lorsqu’il doit baisser, il fait de même. Tout ceci, pour vous aider à bien choisir le moment pour acheter votre billet et même vous faire rembourser depuis peu si le prix de votre vol réservé baisse.

2. Pas d’idée ? Recherchez directement par carte selon le prix

C’est pour nous l’une des meilleures fonctionnalités de Google Flight, et qui fait en même temps sa particularité, car, grâce à cette fonctionnalité, vous avez une vue sur les meilleurs prix pour un grand nombre de destinations à partir de votre aéroport de départ. Idéal pour trouver de l’inspiration et choisir presque au hasard une destination. C’est aussi un bon moyen de déceler les faux prix présentés à vous par l’IP tracking, car il s’actualise automatiquement quand vous le demandez.

3. Vous avez de la chance ?

Si vous ne savez vraiment pas où aller, Google Flights a conservé le légendaire bouton « J’ai de la chance » qu’on trouve sur son moteur de recherche traditionnel et qui choisit pour vous le meilleur résultat. En utilisant votre historique de navigation (votre géolocalisation et vos centres d’intérêts), Google Flights va alors déterminer la destination qui semble être faite pour vous et vos prochaines vacances.

4. L’option « Meilleur vol »

Afin de vous aider dans votre sélection de vol, Google Flights vous crée automatiquement une « box » des meilleurs itinéraires en haut de listing. Basée sur le prix des billets d’avions, la durée des vols, des escales et d’autres éléments comme les équipements ou frais de bagages, cette sélection vous offre les meilleures options de vols possible sur le trajet recherché et surligne la meilleure des offres en vert.

VOIR AUSSI  Égypte : Sur les traces des pharaons à travers ces sites antiques !

Combinaison idéale de prix, escales et durée de vol

5. Un prix pour chaque date du calendrier !

Une de mes options favorites est de pouvoir consulter les variations de prix selon le jour de départ et/ou d’arrivée, ce que propose très peu d’outils surtout sur des périodes aussi grandes comme on peut le voir ci-dessous. Plus beaucoup de raisons de pas partir le bon jour désormais !

6. La barre d’astuce compagnie aérienne

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Google Flights est capable de vous proposer systématiquement un prix en-dessous de celui moyen constaté, y compris du meilleur vol trouvé avec leur « box » des meilleurs vols, en choisissant de volontairement dégrader (mais pas forcément) une des options de votre itinéraire : partir plus tôt, un jour après ou avant ou d’un aéroport différent.

7. Suivre le prix des vols

Une fois trouvé votre vol idéal, vous pouvez enregistrer le trajet pour suivre l’évolution des tarifs et recevoir des alertes de prix et même des astuces de voyage par email sur la destination de votre voyage.

8. Le trajet multi-étapes

Une option très rare sur les comparateurs, mais très utile aux grands voyageurs qui permet de planifier des itinéraires complexes avec plusieurs étapes. La puissance des outils et algos de Google permet ici un gain de temps assez phénoménal même si ce type de recherches reste toujours très complexe.

Comment trouver un vol au meilleur prix ?

Il existe des centaines d’autres outils de comparaison de vols, et trouver son vol au meilleur prix reste toujours un concours de circonstances qui dépend énormément de vos dates de départ et d’arrivée, de votre aéroport de départ et de votre destination finale ainsi que le calcul obligatoire à faire sur les bagages et les frais bancaires sur les paiements qui sont rarement inclus dans les comparateurs.

VOIR AUSSI  L'automne est là, le soleil vous attend ailleurs : Découvrez où partir en octobre

Il n’en reste pas moins que Google Flights reste un excellent outil pour dégrossir votre recherche avec toutes ces options et vous permettre ainsi de trier parmi la masse pléthorique d’offres de vols et de trouver celles qui correspondent le mieux à votre localisation et budget. Ensuite, reste à sacrifier quelques envies ou options pour finaliser le choix de votre billet d’avion mais surtout de profiter un maximum de votre voyage alors bon vol !

Découvrez plus de Idée de voyage