safari de luxe madagascar

Safari de luxe : les 13 plus beaux endroits pour vivre une aventure sauvage

Vivre un safari de luxe, c’est d’abord et avant tout s’aventurer au cœur de contrées sauvages pour s’imprégner de la nature et observer la faune qui y règne. En passant par de belles réserves et de grands parcs nationaux, bon nombre de circuits variés sont créés avec soin par des professionnels du voyage pour répondre à vos besoins et vous permettre de vivre un safari personnalisé à la hauteur de vos attentes. Pour être plus près des animaux, on vous proposera des expéditions en 4×4, à cheval, à pied ou en pirogue, et pour vivre une expérience plus insolite, on vous offrira des parcours soit à dos d’éléphants ou en montgolfière. En combinaison à votre safari, sachez qu’il existe également un large éventail d’hébergements, en passant des bivouacs avec tentes disposées dans la brousse, pour les plus aventureux; des lodges de luxe à la cime des arbres, pour les adeptes du confort; aux bungalows flottants, pour être au premier rang lorsque les bêtes viennent s’abreuver. Afin de vous aider à faire un choix éclairé sur votre prochaine destination voyage dans la brousse sauvage, voici une sélection exhaustive des plus beaux pays pour vivre votre safari de rêve.

Afrique du Sud

Pour les voyageurs à la recherche de confort, l’Afrique du Sud est la destination tout indiquée. L’un des pays les plus développés d’Afrique et principalement pour le tourisme occidental, l’Afrique du Sud dispose de différents types de séjour à la convenance de tous. Pour vivre un voyage en safari mémorable, un séjour en lodge de luxe pourrait être une expérience extraordinaire – souvent offert en formule tout inclus comprenant tous les repas, les consommations et deux safaris par jour accompagnés d’un guide professionnel. Le grand confort de ces logements spacieux rappelle la vie des gens riches et célèbres avec piscine privative au balcon, douche extérieure près de la savane et service d’un majordome. Traité aux petits soins, vous vous sentirez choyer dans un environnement digne de vos plus beaux rêves.

Botswana


Osez un safari de luxe concocté sur mesure par des experts locaux pour une expérience à travers la vie sauvage botswanaise. Dans votre circuit, on vous proposera certainement une expédition vers le Delta de l’Okavango dans lequel se trouve la réserve du Moremi, connue pour l’énorme diversité faunique. Pour des paysages exceptionnels et particuliers, on vous conduira direction le Tuli Block, région plus isolée et très peu visitée et pourtant si sublime. Pour des paysages semi-désertiques et pour voir des lions, c’est à la réserve du Kalahari central qu’on vous guidera. Et finalement, considéré comme le nouvel Eldorado des safaris en Afrique australe, il ne faut pas négliger la fameuse réserve de Linyanti où troupeaux d’éléphants, de buffles, de zèbres et de girafes vous attendent.

Kenya


Personnalisé, authentique et adapté selon votre budget par des professionnels locaux hautement qualifiés, votre parcours en terres africaines au Kenya comprendra probablement une escapade dans les contrées mythiques d’Amboseli, avec vue incroyable sur le Kilimandjaro et le mont Kenya. À travers les immenses forêts tropicales d’Afrique, la savane sauvage du Masaï Mara et près des lacs Nakuru et Victoria, vous aurez l’occasion de côtoyer lions, rhinocéros, flamands roses et pélicans. En complément à votre safari de luxe, prévoyez quelques jours durant vos vacances pour une pause détente sous les cocotiers de l’océan Indien, et profiter de l’eau saline de la mer turquoise et du sable chaud de la plage immaculée.

Malawi


Bien que le Malawi ne soit pas une destination encore très connue des voyageurs, il n’en demeure pas moins que le pays regorge de paysages d’une grande beauté, dans lesquels une faune et une flore exubérantes et bien préservées cohabitent. Le Malawi étant peu fréquenté des touristes à ce jour, c’est le bon moment de vous offrir une expédition unique en ces terres pleines de richesses, à l’abri de la foule, et ainsi profiter amplement de sa nature sauvage. Différents parcours vous seront proposés vers la réserve faunique de Majete où vous sillonnerez la brousse en 4×4 à la rencontre de rhinocéros, de buffles, de zèbres et bien sûr d’éléphants. Au parc national de Liwonde, vous verrez crocodiles et tortues le long du fleuve ainsi que des hippopotames qui s’ébattent sur les rives pour certains ou dans l’eau pour d’autres.

Mozambique


Tout comme le Malawi, le Mozambique est un pays encore méconnu par bien des voyageurs. Un safari au Mozambique vous fera découvrir le parc national du Limpopo, la réserve de Niassa, le parc national de Gorongosa, la réserve d’éléphants de Maputo ou le parc national des Quirimbas. Accompagné d’un guide local expérimenté, vous vous baladerez à bord d’un 4×4, entre brousse et montagnes, pour faire la rencontre de grands prédateurs tels les lions et les léopards. Vous croiserez sur votre chemin des troupeaux d’éléphants, d’antilopes et de buffles déambulant à travers des décors sauvages africains authentiques. Votre circuit comprendra peut-être une excursion en canoë-kayak sur la rivière Limpopo pour voir des crocodiles et des hippopotames de près ainsi qu’observer différentes espèces d’oiseaux étranges et colorés.

Namibie


Nichée entre l’océan Atlantique et ses vastes plages désertiques d’un côté, puis par l’immense désert du Kalahari de l’autre, la Namibie séduira tous les amateurs de paysages grandioses. Un moyen intéressant de découvrir ce pays africain est le circuit « auto tour » qui consiste en la location d’une voiture avec hébergement sur un circuit déterminé. Lors de la planification de votre séjour, différents types d’hébergement vous seront proposés en passant par la tente sur le toit du 4×4 jusqu’à la lodge de luxe. Des circuits privatifs ou en petit groupe sont offerts comprenant des itinéraires aventureux à travers la brousse avec bivouacs ou des « flying-safaris » en avion privé. Peu importe le forfait choisi, vous parcourerez le parc national d’Etosha, le sanctuaire privilégié des animaux, et roulerez parmi les dunes de sable rougeoyant du désert du Namib. Vous verrez oryx et autruches à la réserve naturelle de NamibRand ainsi que les dernières populations d’éléphants, de rhinocéros et de lions dans le Damaraland.

Tanzanie


À bord d’un véhicule tout-terrain roulant sur les pistes sablonneuses de la savane tanzanienne, à travers baobabs, acacias et termitières, votre accompagnateur local vous conduira à Tarangire où se cache un sanctuaire d’éléphants qui cohabitent avec léopards, guépards, impalas, oryx, singes et phacochères. Depuis une cabane sur pilotis, coiffée de feuilles de bananiers, et adossée à un gigantesque baobab centenaire, vous pourrez observer tranquillement ces animaux qui viennent s’abreuver tout près. Nichée sur le flanc du volcan Olmoti, une hutte luxueuse vous attend pour contempler une population de flamants roses qui séjournent aux abords du lac Manyara. À Serengeti, un campement de tentes en toile est installé pour permettre un contact direct avec la nature et l’observation de nuit – car même dans l’obscurité la faune est active. Vous pourriez être témoin de choses surprenantes !

Zambie


Votre safari en Zambie se concentrera surtout autour des superbes parcs nationaux du Lower Zambezi, de South Luangwa ainsi que de Kafue et Busanga. Afin de vous imprégner au mieux de la nature sauvage africaine, la Zambie est considérée comme le pays créateur du concept de safari à pied. Il s’agit d’un de ses plus grands atouts. C’est au parc national de South Luangwa plus précisément que cette idée pris naissance. Aujourd’hui, vous avez la possibilité d’approcher les animaux à pied dans tous les parcs existants du pays, contrairement à l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie qui n’offrent pas ce service. Votre circuit à pied, accompagné d’un guide hautement qualifié, vous permettra donc de voir des animaux de très près dans leur environnement respectif – idéal pour un safari-photo. Hormis la marche, vous avez d’autres possibilités de parcours dont celui de rouler en 4×4, autant de jour que de nuit, ou de naviguer en bateau ou en canoë, pagaies à la main, sur la rivière Luangwa et ses affluents.

Zimbabwe


Venez découvrir le Zimbabwe avec un safari haut de gamme aux chutes Victoria, d’une hauteur de 108 mètres et d’une largeur de près de 1 700 mètres. Des hébergements de prestige sont proposés, expressément conçus pour permettre un safari d’exception. Qu’il s’agisse d’un séjour pour souligner un événement magique de votre vie comme un voyage de noces, un anniversaire de mariage ou tout simplement une escapade familiale, il y en a pour tous les goûts. Aussitôt dans l’aventure, vous aurez l’occasion de vivre l’authenticité de l’Afrique australe sauvage et explorer ses trésors cachés en parcourant les différents parcs nationaux du Zimbabwe tels que Hwange, Zambèze, Nyanga, Kruger, Mana Pools et le lac Kariba.

Inde

L’Inde contient une grande quantité de sanctuaires sauvages bien préservés pour profiter d’un safari de luxe hors du commun. Les territoires de ce pays asiatique possèdent 50 réserves et 166 parcs nationaux avec lesquels des experts locaux auront plaisir à vous concocter un circuit personnalisé à la hauteur de vos attentes. Tout comme le lion en Afrique, le tigre du Bengale est le roi des animaux en Inde. Lors de votre safari, vous verrez nombreux tigres certes, mais également d’autres mammifères et espèces d’oiseaux comme le cerf axis, le sambar, le léopard, l’antilope Nilgaut, le chat de la jungle, l’ours lippu, les chiens sauvages, le rollier, le martin-chasseur et plus encore.

Madagascar


Évoluant en retrait du reste de l’Afrique, l’envoûtante île de Madagascar vous réserve des paysages hauts en couleurs et surtout une faune et une flore uniques qu’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde. Protégés par le canal du Mozambique qui sépare l’île de l’Afrique, certains mammifères, comme le lémurien et le maki catta, ont ainsi pu évoluer à l’abri des prédateurs. Différents circuits guidés sont disponibles, à commencer par une balade à pied sous les imposants baobabs au parc national Tsingy de Bemaraha, dans l’ouest sauvage de Madagascar. Vous aimez les airs et contempler les paysages aériens ? Un safari en avion est proposé direction le parc national d’Andasibe, dans le sud-est du pays, où vous aurez la chance de nourrir des lémuriens dans un décor de savane et de plage. Au nord de Madagascar, dans la baie de Diego-Suarez, vous vous promènerez en forêt pour dépister des douzaines d’espèces de lémuriens ainsi que dénicher de minuscules caméléons. Dans l’est tropical, vous profiterez d’une croisière de luxe sur le canal des Pangalanes à la découverte de lémuriens Indri et de tortues géantes.

Rwanda


Un safari au Rwanda, c’est vivre une expérience pleine d’authenticité au pays des gorilles. Un chauffeur-guide, à l’intérieur d’un véhicule tout confort et tout-terrain, vous mènera au beau milieu de la jungle rwandaise, à partir des rives du lac Kivu jusqu’au cœur du parc national des volcans. Vous aurez dès lors le privilège de côtoyer, sur une base sécuritaire évidemment, ces grands primates et de les observer de près. Vous marcherez en petit groupe avec votre guide local sur la canopée de la forêt des Nyungwe, dans laquelle 25 % des primates africains habitent. Difficile de louper les gorilles, singes et chimpanzés ! Des excursions en kayak sont également réalisables sur le superbe lac Kivu pour observer de nombreux oiseaux le long du rivage et sentir la sérénité des lieux baignant dans un environnement splendide agréable à contempler.

Thaïlande

Traditional Thai bungalows at Cheow Lan lake, Ratchaprapha Dam, Khao Sok National Park in Thailand in a summer day

La Thaïlande regorge de trésors cachés et de beautés inégalées avec des paysages envoûtants et une riche faune indigène. Un safari dans ce pays asiatique, c’est plonger dans une nature sauvage à bord d’un véhicule tout-terrain, parcourir les sentiers de la forêt équatoriale à dos d’éléphants ou diriger une péniche de bambous le long de la rivière. C’est aussi dormir dans un lodge luxueux à la cime des arbres dans la brousse ou dans un bungalow flottant au bord de la rivière, et savourer les sons nocturnes et matinaux de la jungle en constante mouvance. À travers les forêts luxuriantes présentes dans les nombreux parcs nationaux thaïlandais, vous ferez la connaissance d’éléphants certes, mais aussi de gibbons, de tigres, de singes, de serpents, de varans, de petits et gros geckos, de colugos – aussi nommés lémurs volants –, de tarsiers et de pangolins, sans oublier la grande diversité d’espèces d’oiseaux.

Aurore boréale : 9 pays nordiques où l’on peut voir ce spectaculaire phénomène toute l’année

Chalets de montagne chics : le top 10 pour des vacances inoubliables