Découvrez les lacs les plus étranges de la planète

Par Gaelle

·

· Australie, Indonésie, Tanzanie

Le lac Natron en Tanzanie

Du mystérieux lac Rose en passant par le trou noir de l’Australie, ces étendues d’eau nous rappellent que la Terre est encore pleine de secrets à dévoiler. Préparez-vous à un voyage fascinant au cœur de la diversité de notre planète et à la découverte de ces lacs qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Le lac Rose au Sénégal

Situé à Dakar, le lac rose doit son nom à sa couleur rose saisissante. Ces eaux douces prennent cette teinte spectaculaire en raison de la présence d’une micro-algue appelée Dunaliella salina, ainsi qu’une haute concentration en sel. Outre sa couleur unique, le lac Rose est célèbre pour être l’étape finale du rallye Paris-Dakar.

Le lac Rose au Sénégal
Le lac Rose au Sénégal

Le Boiling Lake en Dominique

Le Boiling Lake, situé en Dominique, est l’un des lacs les plus chauds au monde. En effet, ce lac est particulièrement remarquable en raison de sa température extrêmement élevée, qui peut atteindre environ 82 °C (180 °F) au point de son activité maximale. Il se trouve dans le Parc national de Morne Trois Pitons, qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Boiling Lake en Dominique
Le Boiling Lake en Dominique

Le lac Natron, Tanzanie

Le lac Natron, situé dans la vallée du Rift en Tanzanie, est l’un des lacs les plus étranges et fascinants de la planète. Il est réputé pour sa couleur rougeâtre, résultant de la présence de sels et de minéraux dissous, tels que le carbonate de sodium et le carbonate de calcium, dans ses eaux alcalines. Alors que la vie aquatique est impossible au niveau du lac, il est devenu le lieu de reproduction des flamants roses.

VOIR AUSSI  Ces 9 lieux inratables que vous allez adorer visiter en Australie
Le lac Natron en Tanzanie
Le lac Natron en Tanzanie

Le lac Kelimutu en Indonésie

Situé dans la province de Florès orientale en Indonésie, ce lac est l’un des plus mystérieux au monde. Sa particularité ? Le changement de couleur de manière imprévisible, passant du bleu turquoise au vert, au noir et même au rouge. Ces variations de couleurs sont dues aux réactions chimiques et aux sédiments présents dans l’eau, ainsi qu’aux activités volcaniques sous-jacentes.

Outre ses couleurs changeantes, le lac Kelimutu offre également un panorama époustouflant avec des vues imprenables sur les cratères et les paysages environnants. C’est un site touristique prisé par les voyageurs qui recherchent à la fois la beauté naturelle et l’énigme mystique.

Lac Kelimutu
Lac Kelimutu

Le lac Bleu ou trou noir en Australie

Situé à Mount Gambier, en Australie méridionale, ce lac est couramment surnommé le « Lac Bleu » en raison de sa couleur distinctement bleue. Aussi dit le « trou noir », c’est une merveille géologique qui attire les voyageurs du monde entier. Il doit son nom intrigant à son apparence, car il semble engloutir tout ce qui se trouve à sa surface. Cependant, ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’un véritable trou noir cosmique, mais d’un lac cratère unique en son genre.

Ce lac mystérieux a été formé il y a environ 4 000 ans lorsqu’un volcan est entré en éruption, créant un énorme cratère. Avec le temps, le cratère s’est rempli d’eau, donnant ainsi naissance au lac que l’on connait aujourd’hui. Ce qui rend ce lac encore plus fascinant, c’est sa couche de nuages bleus qui flotte à sa surface. En réalité, elle est composée de bactéries qui évoluent dans des conditions extrêmes et qui donnent à l’eau sa teinte bleue.

VOIR AUSSI  Voici les villes européennes en vogue en 2024, selon Booking
Le lac bleu en Australie
Le lac bleu en Australie

Découvrez plus de Australie, Indonésie, Tanzanie