Quoi faire pendant vos vacances en Vendée ?

Depuis son développement, la région de la Vendée est devenue l’une des destinations les plus convoitées d’Europe. Département situé sur la côte ouest de la France, la Vendée est fortement appréciée pour les nombreux avantages qu’elle présente pour les vacances ainsi que pour d’autres séjours de divertissements, et ce, à travers ses diverses possibilités d’activités à faire.

Vous envisagez de vous rendre en Vendée pour bénéficier de ses multiples avantages ? Si vous répondez à cette interrogation par l’affirmative, alors voici 5 activités ludiques et légendaires à faire en Vendée et dont la plupart des touristes raffolent.

Visiter l’île de Noirmoutier

S’il existe un lieu incontournable que les amoureux des aventures aiment visiter lors de leur passage en Vendée, c’est bien l’île de Noirmoutier. De nombreux moyens sont favorables pour s’y rendre.

Pour aller sur cette île, vous avez la possibilité d’emprunter le pont de Noirmoutier ou de prendre par le passage du Gois, qui est une chaussée submersible légendaire et qui relie la commune de Beauvoir-sur-Mer à Noirmoutier.

Il est alors possible de se rendre sur cette île à pied, à vélo, ainsi qu’en voiture. Une fois sur les lieux, vous pouvez y séjourner afin de profiter de la pêche aux coquillages.

Bon à savoir : comme sur la plupart des îles, la pêche aux coquilles sur l’île de Noirmoutier se fait dans le respect d’un certain nombre de quotas. Il convient également de souligner qu’il est important de procéder à cette pêche tout en faisant attention à ne pas se faire surprendre par la mer remontante ni par le brouillard.

VOIR AUSSI  Le splendide petit village de Lumio en Corse

Pour séjourner sur cette île, vous devez chercher à trouver une habitation en utilisant les mêmes techniques recommandées pour trouver un camping en Vendée.

Aller au Puy Du Fou en famille

Fondé en 1989 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou est un parc de loisir (ou parc à thème) qui a su se développer au fil des ans pour offrir des représentations de qualité, qui font sa plus grande réputation. C’est un parc créé dans le but de produire des émotions sensationnelles chez ses visiteurs, et ce, en se basant sur les représentations érigées dans son enceinte.

Le Puy du Fou a notamment la réputation d’emporter les personnes qui participent à ses activités dans un monde fantastique, et ce avec les jeux du cirque d’un gouverneur romain, les Vikings, la chevalerie ou le flamenco.

Au sein de ce parc de loisir, il est possible d’assister à différents spectacles, dont la Cinéscénie. Cette dernière n’est rien d’autre qu’un fameux spectacle nocturne. De nature magistrale, la Cinéscénie rassemble au-delà de 2500 acteurs dans un grand milieu verdoyant.

Faire une sortie aux marais salants

Il s’avère quasiment impossible de séjourner en Vendée sans effectuer une sortie sur les fameux marais salants. Constituant une zone historique de la Vendée, les marais salants sont des installations faites par des Hommes visant à mener une activité d’extraction et de collecte de sel marin.

Depuis son démarrage au VIIème siècle, la récolte du sel issu de ce milieu se poursuit jusqu’à présent. Vous pouvez aller voir et expérimenter cette récolte au cours de la période allant de mi-juin à mi-septembre, une période dans laquelle la population procède généralement à la récolte de leur fameux sel.

VOIR AUSSI  Corse : 22 étapes incontournables pour (re) découvrir l'île de Beauté

Vous pouvez aussi faire une sortie sur les marais salants dès le mois de mars pour voir les activités passionnantes que les gens y mènent. En effet, c’est à partir de ce mois que les sauniers se dépêchent pour entretenir leurs marais et pour les réhabiliter après l’hiver. Cela leur permet de bénéficier d’un apport de sel intéressant de la part de la mer.

Pendant les périodes hautement touristiques, les sauniers ont l’habitude de proposer des visites guidées pour partager leur savoir-faire. Vous pouvez donc demander ces visites et bénéficier de moments inoubliables.

Faire une balade en bateau sur la « Venise verte »

La balade sur l’eau reste l’une des activités de divertissement les plus pratiquées dans le monde. S’il existe une activité que la plus grande partie des visiteurs de la Vendée plébiscitent, c’est sans conteste la balade en bateau ou en embarcation traditionnelle sur la Venise verte.

Pour profiter pleinement de cette balade, il est recommandé de solliciter l’aide d’un guide-batelier qui vous montrera les endroits les plus emblématiques et qui vous relate leurs histoires en cours de chemin.

vendée

Au bord de la Venise verte, vous pouvez trouver différents prestataires offrant des promenades de diverses qualités avec différentes politiques pour attirer les clients. Songez à choisir un guide-batelier qui collabore avec une petite structure avec laquelle vous n’aurez pas à craindre la trop grande affluence et ses dérives. En fait, plus il y a d’affluence pour la balade sur la Venise verte, moins vous serez assuré et moins vous aurez la chance de bénéficier d’un accompagnement personnel.

VOIR AUSSI  10 bonnes raisons d'habiter à Bordeaux

Toujours dans l’optique de bénéficier d’une balade de qualité, prenez le temps de rechercher un guide né aux alentours du marais, qui détient une bonne connaissance de ce dernier. Ainsi, vous pouvez vous promener sur la Venise verte avec allégresse et sérénité, tout en découvrant sa belle faune, de même que sa jolie flore.

Faire du surf aux Sables-d’Olonne

L’autre activité divertissante (mais pas la moindre) à faire lors de vos vacances en Vendée est le surf aux Sables-d’Olonne. Il s’agit ici d’une plage essentiellement réputée pour faire du surf, prendre des cours de surf, pour fêter ou encore pour faire la découverte du quartier de l’île Penotte.

Les vagues de cette plage sont exploitables, quelle que soit la nature de leurs marées. Néanmoins, il est recommandé d’y surfer de préférence avec la marée montante.

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de