Les 15 plus belles plages de rêve de Corse du Sud

Par Aurélie Teissier

·

· Corse

Avec sa diversité de paysages rivalisant de beauté, ses 1 047 kilomètres de littoral et ses plages à faire pâlir ses consoeurs en cocotiers, la Corse est résolument notre atout « Paradis sur terre », accessible sans perçage de portefeuille ni décalage horaire. Pour profiter pleinement de toutes les déclinaisons du combiné « eau turquoise et sable fin« , voici une sélection des plus belles plages de Corse du sud. Les stars incontournables qui ont forgé la réputation de l’île et d’autres plus discrètes qui ont un talent tout aussi grand !

Baie de Saint Cyprien – Lecci

Située juste avant le golf de Porto Vecchio, la plage de Saint-Cyprien est une magnifique anse de sable blanc. Ce cadre idyllique satisfera chacun : la partie sud bordée par l’étang d’Arasu est plus sauvage et plus préservée ; la partie nord qui jouit d’un paysage digne des Seychelles attire plus de monde. On prend un verre au « Cabanon bleu », aux côtés des stars qui sont tout aussi sensibles au charme des lieux…

plage de Saint-Cyprien Lecci
Jean-Jacques Mattei

La plage de Fautea – Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio

La plage de Fautea est une petite crique discrète et familiale située sur la commune de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio. Dominée par sa tour génoise qui fut construite à la fin du XIVe siècle, la plage est protégée depuis 1979 par le Conservatoire du Littoral. On apprécie le cadre plus intimiste de ce bandeau de sable bordé de pins et de genévriers.

VOIR AUSSI  Figari, le village le mieux placé pour visiter la Corse du Sud
Fautea
Immobilier Luxe Corse du Sud

les plages de Tamaricciu et d’Acciaghju -Porto-Vecchio

Si vous séjournez aux alentours de Porto-Vecchio, vous devez fouler le sable blanc immaculé de Palombaggia, dont le seul nom laisse rêveur. Un ruban de 1,5 kilomètres bordé de pins, une eau turquoise, de charmantes paillotes… Pour plus de calme, préférez ses deux voisines aux eaux tout aussi transparentes : les plages de Tamaricciu et d’Acciaghju, un peu plus au sud, reliées entre elles par le sentier du littoral.

Tamaricciu
Voyager en Corse
Acciaghju
Office du tourisme de Porto Vecchio

Plage de Rondinara

Si si, vous êtes en France ! Pourtant, à en juger par la couleur de l’eau, on se croirait plutôt sur une île tropicale… C’est l’effet Corse ! Le paradis de Rondinara se situe à équidistance entre Porto-Vecchio et Bonifacio en empruntant la sinueuse D158. Difficile de ne pas succomber à l’appel de l’eau translucide de cette piscine en haricot. On y croise très souvent de belles vaches noires, maitresses des lieux !

Rondinara#3
Location Maison Corse
Rondinara#2
Camping Rondinara

Plage de la Petite Sperone

La plage du petit Spérone, non loin de Bonifacio, est une anse assez étroite et isolée entre deux langues de terres. L’eau y est bien entendu turquoise, le sable incroyablement fin et d’un blanc éclatant. Si le coin s’avérait trop fréquenté, son ainée, la plage de Spérone, se trouve à 20 minutes de marche. Le sentier qui la rejoint longe l’un des plus beaux golfs du monde. A bon entendeur !

PetitSpérone
SkandyQC

Plages des Iles Lavezzi – Bonifacio

Véritables paradis sur terre, les Iles Lavezzi, au large de Bonifacio, sont des îlots constitués de rochers arrondis par la mer et le vent entourées d’eau couleur lagon. Leur beauté sauvage et paisible a fait classer l’Archipel « Réserve Naturelle des Bouches de Bonifacio ». Des navettes circulent depuis Bonifacio toutes les heures. Dernier départ : 18h ! Préférez les criques les plus éloignées du débarcadère où vous sauverez quelques mètres d’intimité entre chaque serviette.

Lavezzi#2
Vedettes Thalassa

Plage d’Arone – Piana

Dissimulée au sud de la Réserve Naturelle de Scandola, la plage d’Arone dépend de la commune Piana, l’un des plus beaux villages de France. La route qui mène à cette grande anse de sable fin est d’une beauté époustouflante, notamment au coucher du soleil. On profite de la plage et de ses activités balnéaires, des bars et des restaurants accueillants… Fermez les yeux : pas de doute, c’est bien les vacances !

VOIR AUSSI  Corse : Les meilleurs hôtels pour un séjour sur l'île de beauté !
Arone
Gwénael Lelievre

Plage de Mare e Sole – Pietrosella

Située sur le rive sud du golfe d’Ajaccio, la plage de Mare e Sole, surnommée la Plage d’Argent en référence à son sable ultra fin aux reflets métallisés, jouit d’une réputation à la hauteur de ce qu’elle offre : eaux translucides où l’on a pied sur des kilomètres, joliment abritée du vent par une pinède. Un décor de rêve évidemment très fréquenté au cœur de l’été…

MARE-E-SOLE
Ajaccio Tourisme

Baie de Campomoro – Belvédère Campomoro

Située dans le golfe du Valinco, la plage de Campomoro au sud de Propriano a tout pour attirer et séduire les vacanciers ! On passe sur le sable blanc et l’eau turquoise toujours au rendez-vous… On profite des terrains de beach-volley, de pétanque et l’on se rafraîchit à la terrasse d’un des nombreux restaurants. Le confort d’une station balnéaire qui a su préserver les charmes naturels des environs.

campomoro#2
Location Maison Corse

La plage de Cupabia

En plein cœur du parc naturel de la Corse du Sud, la plage de Cupabia se situe entre Porto-Pollo et Coti-Chiavari, en quittant Propriano vers le nord. Cette petite plage aux eaux translucides jouit d’un cadre magnifique et intimiste. La plage est le départ de plusieurs randonnées dans le Parc Naturel. Une petite marche entre deux baignades ?

Cupabia
Gaël M.

La baie de Girolata

Girolata est ce petit village connu pour n’être accessible que par la mer, ou à pied, par le célèbre sentier du facteur. La réserve naturelle, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco est un coin de paradis. La beauté de son environnement, sa tour génoise, les montagnes rouges qui l’entourent font de ce village un lieu à part. Sans doute l’une des plus belles baies du monde.

VOIR AUSSI  Découvrez les destinations européennes les plus romantiques pour le Saint-Valentin !
Baie-Girolata
Vincent Catillon

Plage de Roccapina – Sartène

La plage de Roccapina et sa tranquillité se méritent ! Ses 400 mètres de plage sauvage se rejoignent par une piste un peu cabossée, néanmoins accessible à tout type de véhicule. La plage tient son nom du cap qui la longe, une colline escarpée dont le sommet accueille une tour génoise offrant un panorama sublime sur le littoral ainsi que le célèbre « rocher du Lion ».  Prévoyez nourriture et boissons car vous jouirez ici d’un tête à tête avec la mer !

Roccapina
Florian Champain
Roccapina#2
Betty.Be

La plage de Stagnolu – Bonifacio

Cette plage sauvage et préservée non loin de Bonifacio est accessible en 10 minutes de marche depuis la plage de Tonnara. « U Stagnolu » (l’étang) est retenu par de longs bancs de sable et sa situation propice aux activités telles que la planche à voile ou le kitesurf. La côte est certes un peu venteuse, mais à la différence des stars Palombaggia, Rondinara ou Santa Giulia situées sur la côte « soleil levant », vous pourrez admirer sur Stagnolu, un sublime coucher de soleil !

Stagnolu
Jean Paul Cilaos

La plage d’Erbaju

Il vous faudra 30 minutes de marche depuis la plage de Roccapina pour rejoindre celle d’Erbaju, seul moyen d’y accéder, excepté par la mer bien sûr… La récompense est de taille : 3,5 kilomètres de sable blanc et de dunes. Magique ! Vous apprécierez la tranquillité de cet havre de paix peu fréquenté.

Erbaju
Raffaele Berlini

Plage de Santa Giulia

Au sud du golfe de Porto-Vecchio, la baie de Santa Giulia est tout simplement le paradis sur terre : un lagon  au pied d’une montagne qui s’étire sur des kilomètres de sable blanc. Un cadre idéal pour la farniente et la baignade. La plage reste l’une des plus célèbres et des plus fréquentées du sud de la Corse, mieux vaut donc s’y rendre hors saison pour en apprécier tous les charmes.

SG#2
Costa Nera

Découvrez plus de Corse