Le splendide petit village de Lumio en Corse

Connaissez-vous le village corse de Lumio ? Pour certains c’est le village de Laetitia Casta et le refuge de quelques autres people. Lumio c’est surtout un village de « lumière », serti dans un cadre de rêve, entre mer et maquis, un véritable joyau qui brille dans le soleil couchant et domine toute la baie de Calvi et sa citadelle. Bon voyage ! Bon viaghju !

Un village authentique

Benvenuti à Lumio ! En Haute-Corse, dans la région de Balagne, à quelques kilomètres de Calvi, se trouve Lumio, petit village du XVe siècle perché. Son centre est essentiellement composé de sentiers piétonniers et de belles maisons imposantes en pierre. Baignée de lumière, cette bourgade harmonieuse, sans fausse note, aux ruelles étroites, séduira les amateurs de vieilles pierres et de villages authentiques ayant conservé leur âme, une âme corse Va bè !

Eglise Santa-Maria

L’adjectif sainte est souvent accolé à la région Balagne en raison du grand nombre d’édifices religieux recensés sur ses terres. Lumio n’échappe pas à la règle avec plusieurs églises et chapelles. Classiquement située au centre du village, l’église Santa-Maria a vu le jour grâce à la mobilisation de la population. 25 années ont été nécessaires pour son édification. D’inspiration baroque, son style est cependant relativement dépouillé. Le campanile culminant à 36 m a été érigé en 1878 soit 50 ans après l’achèvement des travaux de l’église.

Des plages idylliques

La commune de Lumio possède 17 km de littoral où rochers, plages de sable, de galets, petites criques charmantes alternent. La vie sous-marine est foisonnante alors embarquez palmes et tuba. Située entre Lumio et Calvi, la plage de Sainte Restitude est une jolie crique de sable blanc et fin, peu fréquentée. Attention cependant, en cas de houle prononcée, la baignade peut se révéler dangereuse. Optez plutôt pour une promenade sur le sentier des douaniers, le cadre est grandiose. La plage d’Algajola est quant à elle renommée pour la pratique du surf.

Des tours génoises

Sur ordre de la République de Gênes, qui domina l’île de Beauté pendant plus de 450 ans, un programme d’édification de tours fut décrété afin de protéger les 1 000 km de côtes de toutes attaques ennemies. À Lumio, 2 tours d’architecture distincte furent construites : la tour de Spanu, ronde, et la tour de Caldanu, carrée.

La pointe de Spano

Appelé également Punta di Spanu ou Punta Spano, ce site naturel maritime protégé qui ferme le golfe de Calvi est d’une beauté sauvage et inspirante. D’imposants blocs de pierre viennent se perdre dans les eaux, tel un chaos indescriptible. Mer et vent ont sculpté les rochers leur donnant parfois un aspect étonnant. De belles promenades sur le sentier en bord de mer ou des baignades dans des eaux claires et calmes, sportifs et amateurs de farniente seront comblés. Entre ciel, mer et rochers, les couchers de soleil sont féériques !

VOIR AUSSI  Le palmarès des villes les plus impolies de France
Punta spano, rochers granit
joningall / 123RF

L’îlot de Spano

À l’extrémité de la pointe de Spano, se trouve un îlot de 2,3 ha, de forme allongée, entouré pour partie d’écueils. Séparé de la côte par un bras de mer, il n’est pas accessible à pied ce qui permet de préserver l’écosystème du site qui sert de base terrestre pour une importante colonie d’oiseaux marins.

Occi, un hameau en ruine

Le village d’Occi surplombe Lumio, situé sur une éminence rocheuse à près de 400 m d’altitude. Après avoir été un village à part entière, Occi a été déclassé puis rattaché administrativement à Lumio, comme hameau. Le dernier habitant s’est éteint en 1927 et déjà les lieux n’étaient plus que ruines et désolation. La vue sur la baie de Calvi et la pointe de Spano en revanche est toujours exceptionnelle !

Occi, une église qui recouvre sa gloire

Ce hameau abandonné va peut-être renaître de ses cendres. Des amoureux des vieilles pierres ont entrepris de trouver des financements et la restauration de l’église a été entreprise grâce notamment à la générosité de Laetitia Casta, l’enfant du pays. Des messes sont désormais célébrées lors de certaines fêtes.

Occi, village corse abandonné, église rénovée
joningall / 123RF

Facebook
Twitter
Pinterest
WhatsApp
Email
Découvrez plus de