Plongez dans les 10 plus belles barrières de corail du monde

Découvrez les plus belles barrières de corail de la planète. Nous vous proposons une immersion dans des récifs coralliens d’exception. Admirez ces fonds marins spectaculaires, pour ensuite mieux les préserver, car toutes les barrières de corail sont en danger en raison des activités de l’homme. La disparition de ces écosystèmes est une réelle catastrophe écologique. Mais ne boudez pas votre plaisir, vous allez en prendre plein les yeux !

La Grande Barrière de corail, Australie

Au nord-est de la côte australienne, le plus grand récif corallien au monde s’étend sur 2 000 km et forme un des sites naturels les plus impressionnants. Cet ensemble, également dénommé « le plus grand aquarium au monde » est composé de 2500 récifs et de plus de 900 îles allant du petit banc de sable à de larges îles continentales. Il s’agit de la seule barrière de corail visible depuis l’espace.

Grande barrière corail australie
FraukeFeind

Grand Central Station des îles Fidji

Situées en Océanie, les îles Fidji forment un archipel. Première réserve mondiale de coraux mous, les îles Fidji appartiennent au club très sélect des plus beaux spots de plongée ! Une vie sous-marine foisonnante dans une mosaïque de paysages marins. Des eaux chaudes et cristallines, les couleurs des coraux et de la végétation sous-marine vous éblouissent, d’innombrables poissons vous escortent, n’oubliez pas cependant, de remonter à la surface !

Île de Beqa, fidji
Alex Ilnitsky

La barrière de corail méso-américaine, Belize

Face à vous s’offre la plus grande formation corallienne de l’hémisphère nord. Site mythique qui appartient à ces lieux magiques, le Grand Trou Bleu est un gouffre sous-marin spectaculaire, de forme circulaire qui arbore un diamètre de plus de 300 m. C’est le Commandant Cousteau et ses équipes qui ont établi la carte des profondeurs qui atteignent… 124 m. Non, vous ne rêvez pas, la réalité dépasse vos rêves les plus fous.

grand trou bleu, belize 2
Cisseo

La barrière de corail d’Andros, Bahamas

La 3e barrière de corail au monde borde l’île d’Andros et s’étend jusqu’à une fosse océanique qui atteint la profondeur de 2 000 m. Un univers exceptionnel tant par l’incroyable richesse de son écosystème que par la splendeur des paysages terrestres et marins. Lagons et mangrove abondent dans ce paradis aquatique, également renommé pour ses grottes sous-marines. Plonger dans des cavernes à la recherche de coraux est une expérience extraordinaire. Poissons multicolores, langoustes et tortues seront vos compagnons de voyage.

Barrière corail ANdros Bahamas
Sean Nash

Grande barrière de corail, Maldives

L’archipel des Maldives est souvent présenté comme un petit paradis terrestre ou plus exactement maritime. Les récifs coralliens sont une composante essentielle de ces paysages idylliques où atolls à la beauté envoûtante, eaux turquoise, plages de sable blanc et fin bordées de mangrove et de cocotiers sont une dure réalité à affronter. C’est une destination idéale pour les amateurs de snorkeling ou randonnée palmée.

maldives mer turquoise
tpsdave

Le Triangle du corail, Indonésie

Situé dans l’océan Pacifique, le Triangle du corail comprend les côtes et fonds marins de territoires aux noms enchanteurs : Indonésie, Îles Salomon, Malaisie, Philippines, Timor oriental et Papouasie-Nouvelle Guinée. Il s’agit de la plus grande biodiversité marine de la planète. D’un haut intérêt scientifique, ces lieux témoignent de la richesse du monde marin et sont également d’une beauté saisissante qu’il convient de protéger, car il y a urgence.

Christmas_tree_worms Triangle de corail, Timor
Nhobgood

Archipel des Abrolhos, Brésil

Cinq îles d’origine volcanique composent cet archipel au large du littoral brésilien : eaux chaudes et transparentes entre 24 et 28°C toute l’année, paradis des oiseaux et des tortues de mer, mais également des baleines à bosse qui migrent pour donner naissance dans des eaux calmes à l’abri de leurs prédateurs. Vous admirerez les plus grands récifs coralliens de l’océan atlantique sud, certains atteignant même des hauteurs supérieures à 20 m.

Abrolhos Brésil
Horizonte Aberto

Grand récif, Nouvelle-Calédonie.

Archipel de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Calédonie est entourée d’une barrière de corail de 1 600 km de long. Une diversité exceptionnelle de coraux et de poissons rend les lieux féériques. Une variété de paysages marins, à l’architecture éblouissante, un spectacle d’une beauté extraordinaire. Vous êtes hors du temps, dans un paradis somptueux et sauvage.

Nouvelle Calédonie, corail
Philippe AMIOT

Récif de Palancar, île de Cozumel, Mexique

Paradis des plongeurs, Cozumel est connue dans le monde entier -sauf en France- grâce au Commandant Cousteau qui l’a qualifiée de plus belle destination de plongée des Caraïbes. L’architecture sous-marine est hors norme, toutes les couleurs de l’arc en ciel sont présentes sous l’eau, une faune spectaculaire, barracudas, raies-aigles, requins-nourrices, zones sableuses et formations coralliennes alternent… Les mots sont faibles pour décrire pareil enchantement des sens.

Île Cozumel, Mexique, corail
Dronepicr

La barrière de Rost, Norvège

En 2002, des chercheurs ont découvert un récif corallien d’eau froide au large de Rost, la plus méridionale des îles de l’archipel de Lofoten. Ce récif se trouve en eau profonde entre 300 et 400 m de profondeur. Cette catégorie de coraux pousse extrêmement lentement : 6 mm par an !

récif corallien eau froide
Jean-Claude