Pickpockets en Europe : Top 10 des pays les plus touchés

Par Aurélie Teissier

·

· Espagne, France, Italie

Pickpocket dans la rue

Le continent européen attire des visiteurs par sa richesse culturelle, son histoire et ses paysages à couper le souffle. Chaque année des millions de touristes y affluent. Cependant, une ombre plane sur cette expérience : les pickpockets. Les visiteurs risquent de se faire voler dans les zones fréquentées. Ce phénomène est très répondu dans les pays européens, bien évidemment certains sont plus touchés que d’autres. Dans cet article, nous allons explorer les pays où les pickpockets sévissent le plus.

Italie : Rome, la capitale du vol à la tire par excellence

Selon un classement dressé par des experts en comparaison d’assurance voyage, l’Italie se retrouve à la première place avec 463 signalements de vol par million de visiteurs. Ce qui fait de la capitale italienne l’une des villes les plus ciblées par les pickpockets. Ils sévissent dans les sites touristiques qui sont bondés de monde. Il est très difficile de les repérer, les pickpockets ont une apparence discrète et ont tendance à se fondre dans la foule.

En revanche, il est possible de repérer quelques indicateurs. Généralement, ils agissent en petits groupes d’au moins deux personnes. L’une d’entre elles vient distraire la victime et l’autre va subtiliser ses effets personnels.

Touriste devant la fontaine de Trevi en Italie
Touriste devant la fontaine de Trevi en Italie

France : Attention aux pickpockets de Paris !

Paris est la destination de rêve de nombreux voyageurs. Malheureusement la ville est également connue pour la présence de pickpockets, qui ciblent les visiteurs dans des endroits emblématiques tels que la tour Eiffel, le Louvre et les Champs-Élysées. Leurs cibles préférées sont les touristes asiatiques qui transportent avec eux de grandes sommes d’argent.

VOIR AUSSI  Événement exceptionnel : Le Titanic en ciné-concert au Zénith de Paris !
Touristes à la tour Eiffel
Touristes à la tour Eiffel

La France arrive en deuxième position, avec 283 mentions de vols à la tire, par million de visiteurs. Dans la ville des lumières il est fréquent de signaler la présence des bandes de jeunes voleuses surnommées les « pétitionnaires », leur stratégie : choisir pour cible les touristes installées en terrasse des cafés ou des restaurants, elles les abordent sous prétexte de leur faire signer de fausses pétitions. Ensuite elles leur volent leurs affaires : téléphones, portefeuilles…

Pickpocket dans un restaurant
Pickpocket dans un restaurant

Espagne : Attention aux clowns de la cathédrale

L’Espagne est depuis des années considérée comme l’une des destinations européennes les plus impactées par ce fléau. Les principales cibles sont les touristes qui se pressent dans les rues et les sites touristiques. Si vous avez déjà visité L’Espagne, vous avez certainement rencontré des pickpockets dans la capitale sans le savoir.

Pickpocket dans la rue
Pickpocket dans la rue

Les voleurs sont souvent déguisés et maquillés en utilisant de la peinture blanche sur leurs visages, on les appelle les clowns de la Cathédrale, « las payasas de la Catedral », en espagnol. Ils utilisent la distraction pour voler leurs victimes. Leur cible ? Les touristes bien sûr. Ils attirent l’attention de leurs victimes avec des ballons de baudruche ou une rose en plastique qu’ils utilisent comme appât pour les divertir.

Majestueuse fontaine de Cibeles sur la Plaza de Cibeles à Madrid, Espagne
Majestueuse fontaine de Cibeles sur la Plaza de Cibeles à Madrid, Espagne

Malgré la réputation de l’Espagne en tant que foyer de vols à la tire, le pays ne se retrouve qu’en sixième position. Les enquêtes ont enregistré cinq fois moins de mentions de vols qu’en Italie.

Voici un classement des pays européens touchés par les vols à la tire

  • Italie (463 signalements)
  • France (283 signalements)
  • Pays-Bas (252 signalements)
  • Allemagne (129 signalements)
  • Grèce (103 signalements)
  • Espagne (94 signalements)
  • Portugal (53 signalements)
  • Turquie (33 signalements)
  • Irlande (30 signalements)
  • Pologne (18 signalements)
VOIR AUSSI  Arles : Explorez la plus grande commune de France à travers ses trésors !
Pickpocket entrain de voler un portefeuille
Pickpocket entrain de voler un portefeuille

Découvrez plus de Espagne, France, Italie