Paris : 10 lieux à visiter pendant les Journées du Patrimoine | Atterrir.com

Paris : 10 lieux à visiter pendant les Journées du Patrimoine

Ce week-end, ce sont les journées Européennes du Patrimoine. L’occasion de visiter des lieux insolites, qui ne sont pas ouverts au public le reste de l’année. C’est pourquoi nous vous avons sélectionné 10 choses à faire à Paris ce week-end.

1. L’Elysée

un-intrus-a-l-elysee
La cour de l’Elysée

Chaque année, le Palais de l’Elysée ouvre ses portes aux Français pour les Journées du Patrimoine. Découvrez l’Hôtel d’Evreux, plus connu sous l’appellation « Palais de l’Elysée » : déjà considéré comme « la plus belle maison de plaisance des environs de Paris » au XVIIIème siècle, l’Hôtel d’Evreux fut successivement  la propriété du comte d’Evreux, de Louis XV, Napoléon, avant d’être définitivement destinée à accueillir la Résidence des Présidents de la République sur décret en 1848.

La visite libre des bâtiments permet de découvrir l’Hôtel d’Evreux, et son aménagement de 1889 : entre le Salon Murat qui accueille le conseil des ministres chaque mercredi et la Salle des Fêtes aménagée pour recevoir les dîners d’Etat à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, nous sommes transportés au cœur du pouvoir.

La visite se poursuit alors dans l’intimité même du pouvoir, au sein même du bureau du Président de la République, situé dans le Salon Doré décoré par Jean-Louis Godon en 1861 pour l’impératrice Eugénie.

2. La piscine Molitor

Street art à la piscine Molitor
Street art à la piscine Molitor

Molitor ouvre les portes de son bassin d’hiver historique. Au programme : performance d’artistes live (Hopare, Vinie Graffiti, Jace, Katre) et redécouverte des œuvres street art dans les cabines.

Pendant près de 60 ans, elle a été l’un des endroits les plus courus de Paris. Construite en 1929, l’emblématique piscine Molitor s’ouvre elle aussi au public. Une bonne nouvelle pour les visiteurs souvent rebutés par les tarifs élevés de l’établissement, reconverti en luxueux complexe hôtelier.

Son bassin d’hiver historique, accueille pour l’occasion des performances d’artistes en live (Hopare, Vinie, Graffiti, Jace, Katre) et aussi afin de découvrir ou redécouvrir les oeuvres de street art dans les cabines.

> 8 Avenue de la Porte Molitor, 16e arrondissement, ouverture dimanche de 12 heures à 18 heures.

3. L’exposition Balenciaga

Shooto
Shooting Balenciaga de 1951

Pour fêter l’ouverture du nouveau siège Kering et Balenciaga, mais également pour l’occasion des Journées du Patrimoine, le public est invité à découvrir les locaux historiques du 40 rue de Sèvres tout au long de ce week-end. Venez admirer ce haut lieu parisien, connu pour avoir accueilli l’ancien hôpital Laennec de 1634 à 2000.  À l’initiative de François-Henri Pinault, PDG de Kering, des œuvres choisies de la Collection Pinault seront exposées. Le 40 rue de Sèvres étant aussi le nouveau siège de Balenciaga, 27 créations du maître Cristóbal Balenciaga seront à admirer ce week-end. Des robes de haute couture sorties exceptionnellement des archives de la maison. La pièce phare étant la robe de mariée de 1967 accompagnée de son croquis d’époque. Autant pour les pièces exposées que pour l’architecture, ces portes ouvertes exceptionnelles du siège Kering sont à ne pas manquer le 17 et 18 septembre au 40 rue de Sèvres.

4. L’Assemblée Nationale

panorama_de_lh-micyle_de_lassembl-e_nationale
Chambre des députés, Assemblée Nationale

Pour les Journées du Patrimoine, l’Assemblée Nationale, ce haut lieu de pouvoir, propose de découvrir le patrimoine national conservé dans le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay ; construits en 1728 par la duchesse de Bourbon, les deux bâtiments sont très vite considérés comme « le plus grand ornement de la ville après les maisons royales ».

Aujourd’hui, le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay accueillent respectivement la Chambre des Députés et la résidence du Président de l’Assemblée : alors que le Palais connu des transformations majeures au XIXème siècle telles la création d’un toit « pain de sucre » et d’un péristyle de douze colonnes qui ont totalement modifié son architecture, des dessins et maquettes conservées dans la bibliothèque permettent de mieux apprécié le style primaire de l’édifice, qui rappelait le Grand Trianon.

5. Les coulisses du funiculaire de Montmartre

photographie d'époque, funiculaire du Sacré Coeur
photographie d’époque, funiculaire du Sacré Coeur

La RATP vous ouvre ses portes pour découvrir les coulisses de ce mode de transport unique, l’occasion d’en savoir plus sur l’un des quartiers les plus touristiques de Paris. Les équipes de maintenance présenteront la salle des machines et expliqueront le fonctionnement de ce mode de transport vertical avant sa rénovation.
Réservations obligatoires : les 6 et 13 septembre à 12h sur www.ratp.fr/journeesdupatrimoine

Adresse : Rue Tardieu, Paris, 75018

6. L’hotel particulier Brienne

Bureau de Georges Clemenceau
Bureau de Georges Clemenceau

L’hôtel de Brienne est passé aux mains de plusieurs propriétaires, dont la mère de Napoléon Bonaparte, avant d’être racheté par l’État en 1817.

Le bureau de Clémenceau est la plus belle pièce de cet édifice. J’ai pu admirer sa bibliothèque, mais également ses cartes géographiques. Sur ces dernières figurent des tranchées, dont la tranchée de Verdun. C’est également dans cet hôtel particulier que Charles De Gaulle y installa le gouvernement provisoire de la République française. On peut ainsi apercevoir des extraits de ses mémoires.

7. Monter la Tour Saint-Jacques

tour_saint-jacques_2008
Tour Saint-Jacques

Cette tour médiévale d’inspiration gothique, nichée à quelques pas de l’Hôtel de Ville a été construite entre 1509 et 1523, et elle est à l’origine le clocher de l’Eglise Saint-Jacques : il faut gravir ses 300 marches pour savourer le magnifique panorama de la capitale.

Une tour mystique remplie d’histoire, qui accueillit au fil des siècles tantôt les expériences de Pascal Blaise, dont la statue sculptée par Pierre Jules Cavelier en 1856 subsiste dans le square, tantôt une fabrique de plombs de chasse de 1824 à 1836. Imposante par ses gargouilles et son histoire, vestige du Paris médiéval. D’ordinaire à 8€, la visite de 55minutes est gratuite pour l’occasion.

La visite est interdite aux moins de 10 ans au vu des risques qu’elle comporte. De plus, il est conseillé de prendre de bonnes chaussures de marche, ainsi qu’une bouteille d’eau pour se désaltérer.

8. Le centenaire de Verdun à l’Ecole Militaire

Ecole Militaire
Ecole Militaire

Pour les Journées du Patrimoine 2016, le Ministère de la Défense ouvre les portes de l’Ecole Militaire et nous propose de célébrer le centenaire de la bataille de Verdun tout le week-end.

Le site de l’Ecole Militaire participe aux Journées du Patrimoine 2016. Des animations seront proposées au public avec des expositions de matériel et des reconstitutions de scène de la Première Guerre mondiale pour célébrer le centenaire de la bataille de Verdun.

9. Les coulisses du Métro

Coulisses du métro
Coulisses du métro

Pour les Journées du Patrimoine 2016, partez à la rencontre des ingénieurs et agents de la RATP, et du patrimoine roulant de la capitale, qui se dévoile à travers de nombreuses activités et visites guidées gratuites.

Balade à bord d’un bus ancien, visites des centrales de commandes ou bien découverte du chantier de la ligne 14, la RATP nous réserve bien des surprises…

 

  • Les Balades en bus
    Découvrez le patrimoine parisien à bord de bus de légende : deux parcours, et deux ambiances alors, vous sont proposées pour une balade hors du temps. Avec nostalgie, le parcours de 30minutes fera revivre les années 30 ou 70, selon le parcours choisi ; cette année encore, les bus TN mis en service de 1931 à 1936 et emblématiques de Paris seront à l’honneur.
  • l’Enquête du M – le Jeu de Piste
    Cette année encore, la RATP met en jeu de nombreux lots à travers un jeu de piste dans les dédales du métro : chaque année, plus de 10000 personnes tentent leur chance et se décident à élucider un mystère. En 2015, le jeu de piste réunira les badauds autour du futur.Pour se lancer dans l’aventure, direction la Maison de la RATP pour récupérer les carnets de bord.
  • Photo Call à bord d’un bus ancien
    Un autobus TN, légendaire du Paris des années 1930, deviendra le décor éphémère proposé aux visiteurs passant par la Maison de la RATP, le temps d’une séance photo « rétro ».
  • Visite du patrimoine roulant !
    La RATP dévoile son patrimoine volant dans une exposition inédite : dans une ancienne gare de triage, la RATP a regroupé tous les bus et rames de métro en bois utilisés à l’aube des transports parisiens. On prend alors connaissances des avancées techniques et esthétiques du matériel roulant utilisé par la RATP depuis sa création..
  • Visites « Prolongement de la ligne 14 »
    Les visiteurs auront le privilège de rentrer dans le tunnel déjà construit pour le prolongement de la ligne 14 du réseau RATP, de Saint-Lazare jusqu’à Mairie de Saint-Ouen.

10. La visite de France télévisions

193874_dsc01387
Siège de France Télévisions

Pour les Journées du Patrimoine 2016, France Télévision vous donne rendez-vous afin de vous dévoiler ses secrets. Des visites du bâtiment, des studios et installations du site de France Télévisions, mais aussi des démos et des mises en situation seront programmées.

Au cours des deux jours d’animations, les animateurs et les collaborateurs accueilleront, échangeront et guideront les téléspectateurs pour leur faire découvrir les métiers de l’audiovisuel. Vous découvrez ainsi les studios, les régies, le car satellite…

De francetv info, à Culturebox, en passant par francetv éducation, francetv pluzz et francetv sport sur tablettes ou TV connectées, il y en aura pour toute la famille et pour tous les usages. Pour tout voir, tout revoir, tout savoir et tout partager : ces contenus sont la télévision de demain.

Plus de 15 000 téléspectateurs pourront déambuler dans les coulisses de leur télévision publique à Paris mais aussi en régions et en Outre-mer. En tout, ce sont 24 sites qui seront ouverts durant tout le week-end.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de