Majorque : petit paradis en pleine Méditerranée

Située à 206 km de la côte est espagnole, cette île appelée Mallorca, du latin « insula maior » est, comme l’indique son nom latin, la plus grande île espagnole aux Baléares. Victime de maintes invasions (romaines, vandales, franques, maures et catalanes), cela en a fait son charme, tant par une mixité de son peuple, qu’une diversité culturelle. Devenant une des plus belles îles de la Méditerranée, elle accueille tous les ans plus de 5 millions de touristes, notamment par ses vestiges, sa gastronomie et ses paysages.

Palma, bénéficie de nombreux atouts, elle est au centre de multiples activités aquatiques (surf, voile ou plongée), culturelles et de loisirs. Ses rues animées en dégagent une atmosphère festive constante, la plaçant comme la ville la plus agréable à vivre au monde, selon le « The Times ».

Cathédrale « La Seu »

Étant le plus grand édifice religieux de l’île, cette imposante basilique de style gothique se mesure aux plus grandes cathédrales européennes. Comment ne pas rester émerveillé devant « El ojo del gotico », la plus grande rosace gothique de toute l’Europe mesurant 13 mètres de diamètre. Admirez la majestueuse présence de ce monument, vous en aurez les poils dressés.

cathedrale

Castillo de « Bellver »

Le château de « Bellver », Belle vue en français, fut construit au XIVe siècle par le roi Jaime II.  Sa singularité réside sur sa rondeur, en effet, seulement quatre forteresses rondes existent en Europe et nous nous trouvons devant la plus ancienne.

- publicité -

chateau

Bains arabes

« Madina Mayurqa », l’actuelle Palma, fut construite sur les vestiges romains. Les maures, au Xème siècle, ont transformé l’ancienne ville et y ont développé un complexe système hydraulique. Ainsi, les bains arabes sont l’un des seuls vestiges qui ont survécu à l’invasion catalane.

bains arabes

Soller

Le train qui nous emmène jusqu’au village au nord-ouest de l’île est une véritable merveille. Vous traverserez les magnifiques montagnes de La Tramuntana déclarées patrimoine mondial de l’UNESCO et contemplerez la beauté méditerranéenne. Soller et son port sont des lieux idéaux pour les amoureux de la nature, la vallée ainsi que les montagnes qui l’entourent se prêtent parfaitement à de splendides randonnées. Une fois dans le village, découvrez plusieurs monuments modernistes comme l’Église de Sant Bartomeu ou la Banque de Soller, entre autres.

soller

Alcudia et Pollentia : villes historiques.

Alcudia, attitré « ciutat fidelissima » par le roi Charles 1er d’Espagne en récompense de sa fidélité pendant la révolte des « Germanies », aurait été fondée par les Phéniciens, et serait la  plus ancienne ville de l’île.  Cette ville fortifiée aux ruelles étroites abondantes et d’origine médiévale, laisse imaginer les ardeurs de la bataille.

À Pollentia, la ville romaine  originaire, on y découvre les vestiges du théâtre et le forum entre autres.

alcudia

Valldemossa

Visiter Valldemossa, merveilleux village entouré de montagnes, aux rues pavées et aux fleurs joliment suspendues le long des façades en honneur à « Santa Catalina ». Asseyez-vous et dégustez la « coca de patata » et la glace à l’amande, et d’autres desserts majorquins tout aussi délicieux. Profitez de ce moment pour admirer la « Real Cartuja » monastère qui accueillit Chopin et George Sand.

Laissez-vous envahir par la nature, contemplez chaque détail, la brume du matin, les pins, les oliviers, les aigles, les splendides couchés de soleil… Lieu d’inspiration pour de nombreux artistes. La plage peut attendre…

 valldemossa

Cuevas del Drach ou les grottes du dragon

Las « Cuevas Del Drach » ou les Grottes du Dragon sont le résultat de combien la nature peut être belle et imprévisible. Profitez d’une ballade en barque dans ces grottes aux lacs d’eau translucide. Appréciez l’acoustique de la grotte, en se laissant charmer par la magie d’un concert de musique classique.

grottes

Gastronomie

Comme dans toute la Méditerranée, la gastronomie ne passe pas inaperçue. En effet, à Majorque, dégustez parmi tant d’autres, le « frito mallorquin », le « lomo con col », la sobrossade, ou le fameux « pa amb oli ». Goutez aux desserts : gato d’amandes  ou aux brioches sucrées, « la coca de patata » ou « la ensaimada » fourrée au chocolat, praline ou à la crème pâtissière. Osez ! Vous serez surpris.

gastro

Plages

Venez vous reposer ou faire de la bronzette sur les étendues de plages de sable fin, les calanques, ou les criques. Admirez l’eau turquoise, puis fermez les yeux. Sentez l’odeur de la mer et la brise sur votre peau…ce n’est pas un rêve vous êtes à Majorque, petit paradis en pleine Méditerranée.

mer 2