Madère en 7 jours : quel itinéraire de rêve pour une escapade parfaite ?

Par Camille

·

· Europe du sud, Portugal

Envie d’une petite escapade pour ces vacances ? Et si vous déposiez vos valises à Madère ? Cette perle de l’océan Atlantique constitue une destination qui séduit les voyageurs du monde entier. Grâce à sa beauté naturelle, sa riche culture et son climat agréable, cet archipel constitué de quatre îles vous promet des vacances de rêves. Apprêtez vos valises pour vivre notre itinéraire de 7 jours.

Jour 1 : Arrivée à Funchal

Jardins tropicaux de Monte dans la ville de Funchal, île de Madère, Portugal

Avant de commencer cette aventure, prenez vos précautions. Notre agence vous fournira les assurances nécessaires pour effectuer votre vol en toute sérénité. Depuis le ciel, vous serez d’ores et déjà ébloui par la vue imprenable sur Madère. Une fois à Funchal, la capitale, vous serez immédiatement conquis par son charme. 

Mondialement connue pour son port et son spectacle pyrotechnique, qui se tient tous les ans, cette petite île compte environ 112 000 habitants. Vous consacrerez cette première journée de votre itinéraire à de petites activités, afin de prendre la température des lieux. 

Vous partirez alors explorer la vieille ville et arpenterez ses ruelles pavées, qui regorgent de charme historique. L’une des attractions populaires reste sans doute les jardins botaniques. Ces petites merveilles vous donneront envie d’en savoir plus sur la flore exotique de l’île.

Jour 2 : explorer en détail Funchal

Après un bon repas composé de poissons frais et de fruits de mer et une bonne nuit de sommeil, vous débuterez, le lendemain, votre deuxième journée. Celle-ci sera entièrement dédiée à une exploration plus approfondie de Funchal. 

VOIR AUSSI  Voyage à Monaco : Découvrez les lieux incontournables à visiter !

Commencez par une visite au marché des travailleurs dans lequel vous aurez la chance de déguster des produits locaux. Vous monterez ensuite à bord du téléphérique de Monte. Un tour à bord de ce moyen de transport vous fera profiter de la vue panoramique incroyable sur la ville.

Vous ferez cap sur le palais de São Lourenço, un autre joyau à ne pas manquer. Après ce plein de souvenirs et de découvertes, vous finirez ce jour par la découverte de la cuisine madérienne dans l’un des restaurants du coin. Ce serait le moment d’inviter également vos papilles à l’expérience.

Jour 3 : pratiquer de la randonnée le long des levadas

Vous devez savoir que Madère est réputée pour ses levadas. Ces sortes de canaux d’irrigation parcourent toute l’île et constituent, à eux seuls, une véritable attraction touristique. Enfilez vos chaussures de randonnée et préparez votre ration alimentaire pour participer à cette aventure.

Pratiquer de la randonnée le long de ces levadas vous procurera un sentiment d’évasion. En effet, ils offrent, aux touristes passionnés d’aventure en pleine nature, une expérience unique. Ce serait l’occasion pour vous de découvrir des paysages verdoyants et des cascades pittoresques.

Jour 4 : effectuer une excursion à l’intérieur de l’île

Le quatrième jour sera placé sous le signe de l’exploration de l’intérieur de l’archipel. Vous serez émerveillé par la beauté naturelle de cette portion de terre. En effet, vous vous dirigerez vers Curral das Freiras, un village niché au cœur des montagnes. 

Après un moment de rencontres avec la population locale, vous poursuivrez votre excursion à Ribeiro Frio. Ce lieu très fréquenté des voyageurs offre l’opportunité de se promener dans une forêt de lauriers luxuriante. Les belles senteurs que dégage ce site atypique vous emballeront. 

VOIR AUSSI  Foire de Pâques à Loches : Découvrez le Portugal au cœur de la France

De là, vous irez au contact de la faune locale. Apprêtez votre petite caméra pour immortaliser l’instant avec des photos saisissantes. Enfin, vous terminerez cette quatrième journée à Santana, très célèbre pour ses maisons. 

Pour la petite information, toute la municipalité de Santana a été, en 2011, déclarée réserve de biosphère de l’UNESCO. C’est dire combien l’intérieur de Madère constitue un trésor naturel à ne pas manquer durant ce séjour.

Jour 5 : vous détendre à la plage et profiter du climat chaud

Après quelques journées remplies d’exploration et chargées en émotions fortes, il est temps de vous prélasser un peu au soleil. Quoi de mieux que de vous offrir quelques heures de pause bien méritée à la plage, en étant bercé par le clapotis des vagues ?

Le climat subtropical chaud de Madère permet de profiter d’un après-midi reposant avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique Nord. Nous vous recommandons l’une des deux plages les plus fréquentées de cette région autonome, que sont : Praia Formosa et Calheta. 

Sur place, vous profitez à cœur joie du soleil, de la mer et du sable doré. De plus, si vous êtes amateur de sports nautiques, attendez-vous à saisir de nombreuses opportunités pour pratiquer par exemple la plongée, le surf et bien plus encore.

Jour 6 : visiter l’île de Porto Santo

Cette sixième journée vous amènera tout droit sur l’île voisine de Porto Santo. En effet, ce petit bout de terre offre un contraste très saisissant avec Madère. Très fréquentée en raison de ses plages de sable doré à perte de vue, l’île attire les voyages férus d’eaux chaudes.

VOIR AUSSI  Voici les destinations européennes préférées des Américains

Explorez en profondeur Porto Santo et découvrez son histoire fascinante. Retenez que l’une des villes, Vila Baleira, abrite la maison-musée de l’explorateur genevois Christophe Colomb. Vous pourrez vous faire compter l’histoire de ce personnage à qui nous devons la découverte de l’Amérique. 

Jour 7 : vivre vos dernières découvertes 

Avant d’adresser vos adieux à Madère, profitez à fond de votre dernière journée pour effectuer des découvertes ou pratiquer diverses activités. Faites donc un saut dans les musées pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de l’île de Madère. 

Aussi, ne manquez pas de déguster pour une dernière fois la cuisine locale riche en saveurs. Vous pouvez également profiter de cette journée pour effectuer du shopping et amener chez vous des souvenirs artisanaux de ce voyage enivrant. Cet archipel et ses îles ont en effet beaucoup à offrir.

Découvrez plus de Europe du sud, Portugal