Quels plats trouverez-vous aux 4 coins de la planète dans les endroits les plus reculés qui abritent une gargote, un restaurant, une auberge ? Des pizzas et des pâtes ! Certains mets ont ainsi une dimension internationale. Alors, rendons à l’Italie ses lettres de noblesse et parcourons avec délices, les plats qui lui confèrent une place d’exception dans le Panthéon de la gastronomie mondiale ! Buon appetito !
Pizza
Les premières pizzas dateraient d’il y a… 3 000 ans ! Petite anecdote sur ce mets qui est une véritable institution ! La reine Marguerite de Savoie ayant pris la peine de remercier par écrit un cuisinier pour ses excellentes pizzas, ce dernier décida de baptiser l’une de ses pizzas « Margherita » en l’honneur de cette reine si magnanime à son égard.
Glaces
Avez-vous déjà mangé, enfin non savouré, une glace en Italie ? Les « gelateria » ont des devantures à damner un saint. Des montagnes de glaces, des parfums inimaginables, des cornets incroyables et des toppings (garnitures) à profusion…Vous ne savez plus où donner de la tête, des pupilles et des papilles. Une expérience italienne qui ne se relate pas, mais qui se vit ! Du bonheur à l’état pur pour quelques euros !
Pasta
Autre institution italienne, les « pasta » ! Cet aliment de base qui remonte au Moyen Âge en Sicile est incontournable et son rayonnement est planétaire. Simplement agrémentées d’un filet d’huile d’olive et d’ail ou alors avec des recettes beaucoup plus élaborées et sophistiquées, les « pasta » demeurent encore aujourd’hui indétrônables dans nombre de foyers italiens !
Tiramisu
Au XVe siècle, ce fabuleux dessert au nom étonnant, littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « donne-moi des forces » avait la faveur des prostituées de Venise, mais également des Vénitiennes et de leurs amants pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Aujourd’hui encore ce dessert est plébiscité pour… son goût inimitable.
Panna cotta
Cette « crème cuite » réalisée à partir de crème, lait, sucre et gélatine trouve ses origines au Moyen Âge dans la région du Val d’Aoste et permettait d’écouler les surplus de lait. La recette a bien évidemment évolué au fil des siècles. Coulis de fruits et parfums variés pour la crème permettent de décliner ce dessert à l’envi.
Minestrone
Une soupe de légumes copieuse, agrémentée de pâtes ou de riz. Certains attestent que cette soupe était servie dans les siècles anciens par les moines aux voyageurs qui demandaient l’hospitalité dans les abbayes. Un plat roboratif, un mélange de saveurs, un véritable plat complet !
Panettone
Une coutume moyenâgeuse voulait que Noël soit célébré en Italie de manière festive avec un pain plus riche qu’à l’ordinaire. Plusieurs siècles après, cette brioche à la forme si caractéristique, fourrée de raisins secs et de fruits confits orne toujours les tables italiennes au moment de Noël.
Risotto
Un domestique d’une famille sicilienne ne parvenant pas à réaliser un plat typique à base de riz pané confectionna un autre plat sorti de son imagination pour épater ses maîtres, le risotto était né ! Il paraît que Stendhal était un fervent adepte de ce plat sicilien qui peut être cuisiné de 1001 manières…
Aubergines à la parmigiana
L’aubergine n’est pas vraiment un légume culte et apprécié. Pourtant ce plat gourmand sublime ce légume essentiel à sa composition en l’associant à de la mozzarella, des tomates, de l’huile d’olive et devrait vous donner envie de dévaliser votre marchand de légumes en aubergines…
Calamars frits à la romaine
Typique de la cuisine romaine, les calamars ou calmars ou encore encornets sont traditionnellement servis frits à Noël dans les familles romaines.
Torta della nonna
Tarte ou plus exactement tourte de grand-mère comme son nom l’atteste, typique de Ligurie et de Toscane, à base de crème pâtissière parfumée au citron et de pignons de pin, ce dessert incontournable de la cuisine florentine est tout simplement extraordinaire. Un must !
Génoise
Réalisé par un artisan génois au début du XVIIIe siècle, ce biscuit léger et mousseux, tout simple à confectionner sert de base à la conception de desserts beaucoup plus sophistiqués : moka, opéra, forêt-noire, fraisier…
Agnolotti
Des pâtes oui, mais des pâtes… farcies ! Ces « chapeaux de curé » sont des pâtes farcies, et quand ils sont servis avec une sauce à la truffe cela devient carrément sublime !
Cassate sicilienne
Ce très ancien dessert d’origine sicilienne qui a beaucoup évolué au cours des siècles, est le plus souvent servi à Pâques. Pâte d’amande, fruits confits et glaçage en font un mets assez sucré même si la base est une génoise aérienne. Il existe de nombreuses variantes régionales.
Zaletti ou Zaeti
Ces petits biscuits vénitiens, confectionnés à partir de farine de maïs, de raisins secs et de grappa (eau-de-vie de marc de raisin), sont dégustés pendant toute la période du carnaval.
Escalope milanaise
Cuisiniers italiens et autrichiens se disputent la paternité de cette recette (escalope milanaise vs escalope viennoise), car avant la réunification italienne, la Lombardie appartenait à l’Autriche. Une certitude cependant, tous les gastronomes s’accordent pour dire que ce plat est un régal qu’il soit d’origine autrichienne ou italienne.