noodles-recettes italie
congerdesign

L’Italie et sa gastronomie en 16 plats cultes !

Quels plats trouverez-vous aux 4 coins de la planète dans les endroits les plus reculés qui abritent une gargote, un restaurant, une auberge ? Des pizzas et des pâtes ! Certains mets ont ainsi une dimension internationale. Alors, rendons à l’Italie ses lettres de noblesse et parcourons avec délices, les plats qui lui confèrent une place d’exception dans le Panthéon de la gastronomie mondiale ! Buon appetito !

Pizza

Les premières pizzas dateraient d’il y a… 3 000 ans ! Petite anecdote sur ce mets qui est une véritable institution ! La reine Marguerite de Savoie ayant pris la peine de remercier par écrit un cuisinier pour ses excellentes pizzas, ce dernier décida de baptiser l’une de ses pizzas  « Margherita » en l’honneur de cette reine si magnanime à son égard.

pizza-recettes italie
Regina Wölk

Glaces

Avez-vous déjà mangé, enfin non savouré, une glace en Italie ? Les « gelateria » ont des devantures à damner un saint. Des montagnes de glaces, des parfums inimaginables, des cornets incroyables et des toppings (garnitures) à profusion…Vous ne savez plus où donner de la tête, des pupilles et des papilles. Une expérience italienne qui  ne se relate pas, mais qui se vit ! Du bonheur à l’état pur pour quelques euros !

gelato, recettes italie
Italia

Pasta

Autre institution italienne, les « pasta » ! Cet aliment de base qui remonte au Moyen Âge en Sicile est incontournable et son rayonnement est planétaire. Simplement agrémentées d’un filet d’huile d’olive et d’ail ou alors avec des recettes beaucoup plus élaborées et sophistiquées, les « pasta » demeurent encore aujourd’hui indétrônables dans nombre de foyers italiens !

noodles-recettes italie
congerdesign

Tiramisu

Au XVe siècle, ce fabuleux dessert au nom étonnant, littéralement « tire-moi vers le haut » ou encore « donne-moi des forces » avait la faveur des prostituées de Venise, mais également des Vénitiennes et de leurs amants pour ses prétendues vertus aphrodisiaques. Aujourd’hui encore ce dessert est plébiscité pour… son goût inimitable.

tiramisu-recettes italiennes
ASimagined

Panna cotta

Cette « crème cuite » réalisée à partir de crème, lait, sucre et gélatine trouve ses origines au Moyen Âge dans la région du Val d’Aoste et permettait d’écouler les surplus de lait. La recette a bien évidemment évolué au fil des siècles. Coulis de fruits et parfums variés pour la crème permettent de décliner ce dessert à l’envi.

panna cotta desserts italiens
Hans

Minestrone

Une soupe de légumes copieuse, agrémentée de pâtes ou de riz. Certains attestent que cette soupe était servie dans les siècles anciens par les moines aux voyageurs qui demandaient l’hospitalité dans les abbayes. Un plat roboratif, un mélange de saveurs, un véritable plat complet !

recettes italie, minestrone
Catkin

Panettone

Une coutume moyenâgeuse voulait que Noël soit célébré en Italie de manière festive avec un pain plus riche qu’à l’ordinaire. Plusieurs siècles après, cette brioche à la forme si caractéristique, fourrée de raisins secs et de fruits confits orne toujours les tables italiennes au moment de Noël.

panettone-recettes italie
guanabarino

Risotto

Un domestique d’une famille sicilienne ne parvenant pas à réaliser un plat typique à base de riz pané confectionna un autre plat sorti de son imagination pour épater ses maîtres, le risotto était né ! Il paraît que Stendhal était un fervent adepte de ce plat sicilien qui peut être cuisiné de 1001 manières…

risotto, recettes italie
Luca Nebuloni

Aubergines à la parmigiana

L’aubergine n’est pas vraiment un légume culte et apprécié. Pourtant ce plat gourmand sublime ce légume essentiel à sa composition en l’associant à de la mozzarella, des tomates, de l’huile d’olive et devrait vous donner envie de dévaliser votre marchand de légumes en aubergines…

aubergines à la parmigiana, recettes italie
vinaygupta460

Calamars frits à la romaine

Typique de la cuisine romaine, les calamars ou calmars ou encore encornets sont traditionnellement servis frits à Noël dans les familles romaines.

Calamars frits à la romaine, recette italie
Louis Lobos

Torta della nonna

Tarte ou plus exactement tourte de grand-mère comme son nom l’atteste, typique de Ligurie et de Toscane, à base de crème pâtissière parfumée au citron et de pignons de pin, ce dessert incontournable de la cuisine florentine est tout simplement extraordinaire. Un must !

recette italie tarte de la grand-mère
principessainsonne

Génoise

Réalisé par un artisan génois au début du XVIIIe siècle, ce biscuit léger et mousseux, tout simple à confectionner sert de base à la conception de desserts beaucoup plus sophistiqués : moka, opéra, forêt-noire, fraisier…

Génoise, recettes italie
distopiandreamgirl

Agnolotti

Des pâtes oui, mais des pâtes… farcies ! Ces « chapeaux de curé » sont des pâtes farcies, et quand ils sont servis avec une sauce à la truffe cela devient carrément sublime !

Agnolotti, recettes italie
Hamburger Helper

Cassate sicilienne

Ce très ancien dessert d’origine sicilienne qui a beaucoup évolué au cours des siècles, est le plus souvent servi à Pâques. Pâte d’amande, fruits confits et glaçage en font un mets assez sucré même si la base est une génoise aérienne. Il existe de nombreuses variantes régionales.

Cassate sicilienne, recettes italie
Shtuni

Zaletti ou Zaeti

Ces petits biscuits vénitiens, confectionnés à partir de farine de maïs, de raisins secs et de grappa (eau-de-vie de marc de raisin), sont dégustés pendant toute la période du carnaval.

Zaletti, recette italie
Liliana Fuchs

Escalope milanaise

Cuisiniers italiens et autrichiens se disputent la paternité de cette recette (escalope milanaise vs escalope viennoise), car avant la réunification italienne, la Lombardie appartenait à l’Autriche. Une certitude cependant, tous les gastronomes s’accordent pour dire que ce plat est un régal qu’il soit d’origine autrichienne ou italienne.

Escalope milanaise, recette italie
Hans
south-korea-île de jeju

Découvrez les 7 Merveilles naturelles du Monde

Astuces Google Flights

Les 8 secrets de Google Flights pour acheter moins cher son billet d’avion