Les 12 secrets bien gardés de Venise

Venise, ville posée sur les rives de l’Adriatique, enchante et fait rêver à une nuance près : nombreux sont les touristes à arpenter la place Saint-Marc et sa basilique, le Palais des Doges, le Pont du Rialto… Certes, ces lieux sont incontournables, mais la Cité des Doges regorge d’autres trésors souvent délaissés au profit des grands classiques. Suivez-nous, nous vous offrons le meilleur de la Sérénissime secrète !

Les jardins du palais Soranzo-Cappello

Véritable luxe à Venise, les jardins privés ou publics demeurent discrets. Il y a encore quelques années seulement les vastes jardins du palais Soranzo-Cappello n’étaient qu’une jungle abandonnée. Récemment restaurés, ces jardins sont désormais considérés par certains comme étant les plus beaux de Venise. Par toutes saisons, leur charme délicieusement suranné, opère.

Olia i Klod

Église de la Madonna dell’Orto

Située dans le quartier Cannaregio, l’église de la Madone du verger arbore une façade relativement sobre et élégante. Le célèbre peintre vénitien de la Renaissance, Le Tintoret repose dans cette église gothique et plusieurs de ses peintures ornent les lieux. À découvrir absolument.

Eglise venise
venise-tourisme

Dorsoduro, le charme d’un village italien

Tout le charme de l’Italie profonde, concentré dans le quartier Dorsoduro qui a su conserver sa part d’authenticité : linge qui sèche aux fenêtres, grappes d’enfants jouant au ballon, cafés fréquentés par les Vénitiens, personnes âgées qui « tapent la causette » sur des bancs… Une vraie vie de quartier, véritable parenthèse enchantée dans une ville parfois dénaturée par le tourisme de masse.

Panni_stesi_a_Venezia
Wolfgang Moroder

Église Santa Maria dei Miracoli

Dans un entrelacs de canaux, l’église Sainte-Marie des Miracles, de style Renaissance ne pourra que vous séduire. La façade est couverte de somptueux marbres polychromes. Les murs intérieurs sont également pourvus de marbres aux teintes pastel. Un petit bijou tout en finesse et délicatesse.

Santa_Maria_dei_Miracoli_facciata_sud_Venezia_notte
Wolfgang Moroder

Les jardins du palais Gradenigo

Le Palazzo Gradenigo surplombe le rio -canal- Marin. Restaurés en 2001, les jardins s’étendent sur près de 700 m². Pergola et glycine voisinent avec des plantes typiques des jardins lagunaires et confèrent un charme singulier à ces jardins d’antan.

Venise jardins gradenigo
campiello-venise

La Cité des Doges by night

Une fois la nuit tombée, Venise se vide, les touristes quittent les lieux. Pourtant, de nuit la Sérénissime reste magique et révèle ses innombrables atours autrement. Arpenter les ruelles aux heures obscures est un véritable plaisir visuel. Succombez au charme de Venise by night.

Venise canaux la nuit
Gellinger

Les jardins du couvent du Redentore,

La Giudecca, ancienne île ouvrière, est la plus grande des îles de la lagune de Venise. Les jardins du couvent jouxtent la magnifique église du Rédempteur qui date du XVIe siècle. Un immense jardin-verger, véritable havre de tranquillité s’offre ainsi aux téméraires qui auront poliment demandé l’hospitalité pour quelques instants aux religieux qui vivent dans ces lieux bénis.
couvent rédempteur vue d'avion
Venise côté jardin

Le Ghetto

La communauté juive, initialement interdite d’habitation à Venise, fut tolérée au XVIe siècle dans ce ghetto spécialement créé. Ce lieu est essentiel pour comprendre l’histoire et la place de cette diaspora dans la Cité des Doges. Ce quartier typique regorge de synagogues et d’habitations hautes. En effet, l’interdiction de construire de nouvelles maisons dans cet espace clos a favorisé un développement vertical des lieux de vie.

Ghetto Venise place
andrea castelli

Le jardin du palais Cappello Malipiero Barnabò

Situé sur le Grand Canal, le Palais Malipiero dispose de splendides jardins italiens avec vue sur le canal, ce qui est particulièrement rare à Venise. Statues et fontaines agrémentent les lieux. Au mois de mai, l’éclosion des roses rend le jardin féérique.

jardin palais cappello Venise
Nicolas

Le squero de San Trovaso

Encore en activité, le « chantier naval » (squero) de gondoles de San Trovaso est l’un des plus anciens de Venise et des plus insolites avec son architecture en bois. Les gondoles sont fabriquées avec plusieurs essences de bois, 2 pièces métalliques (proue et poupe) et ont une taille réglementaire de 10,80 m de long.

squero san trovaso venice
zacke82

Malamocco

Situé sur le littoral du Lido, entre la mer et la lagune, ce petit hameau pittoresque pourrait être qualifié de Venise miniature, loin de l’agitation de sa grande sœur. Il vous faudra emprunter un vaporetto, moyen de transport typique de la lagune, pour gagner ce havre de paix.

Malamocco venise

Le musée de l’Arzana,

Ce petit musée privé qui œuvre pour la sauvegarde et restauration des embarcations traditionnelles vénitiennes, foisonne de trésors marins d’époques plus ou moins lointaines : cordages, lanternes, voiles, maquettes, outils des artisans et bien évidemment gondoles… Les réalisateurs de films font souvent appel aux services de l’association Arzana qui gère les lieux. Visites uniquement sur rdv.

musée venise arzane
Christiane