Contenu de la page
Santa Marta – Rio de Janeiro / Brésil
Cette petite favela de Botafogo, ancien fief des narcotrafiquants, est aujourd’hui un lieu touristique incontournable de Rio où ses 10.000 habitants vivent à présent dans la paix et la sérénité. Les artistes Hollandais Haas y Hahn sont venus mettre en valeur ce nouveau « quartier modèle »: 34 maisons ont été peintes en couleurs vives, transformant ce quartier pauvre en œuvre d’art. Pour la plus grande fierté de ses habitants.
Valparaiso / Chili
Valparaíso, affectueusement appelée « pancho » par ses habitants, est une ville surprenante. Les 42 collines (cerra) qui veillent sur la baie et son port marchand sont un enchevêtrement de maisons aux couleurs franches, formant un labyrinthe de ruelles, d’escaliers et de miradors. Elles s’atteignent grâce à d’infatigables funiculaires qui semblent officier depuis la nuit des temps. Visite obligatoire : la maison du célèbre poète Pablo Neruda, un délice architectural à la vue imprenable.
Vernazza / Italie
Partons en Italie, dans la belle région de Ligurie. Les Cinque Terre, villages médiévaux accrochés aux collines accidentées de la côte italienne semblent prêts à se jeter à l’eau. Inscrits au patrimoine de l’Unesco, ils se nomment Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les villages se découvrent à pied par un sentier escarpé qui les relient entre eux dans l’odeur des pins et le chant des cigales… Une promenade en bateau permet d’apprécier la beauté de ces dominos colorés depuis la mer.
Wroclaw / Pologne
L’emplacement de Wroclaw est pour le moins surprenant : la ville est bâtie sur douze îles de l’Oder reliées entre elles par 112 ponts ! D’où son surnom de « Venise de Pologne ». Le cœur de la ville s’articule autour de la grande place du marché et de ses édifices colorés. Wroclaw a été proclamée capitale européenne de la culture pour l’année 2016 : mille événements artistiques vous y attendent !
Ile de Burano – Venise / Italie
L’île de Burano est réputée pour sa dentelle à l’aiguille, pratiquée depuis le XVIe siècle et pour ses maisons aux façades multicolores. À l’origine, les pêcheurs les peignaient de couleurs pour reconnaître la leur en cas de brouillard (particulièrement dense en hiver). Aujourd’hui encore, les habitants ont l’obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur. Pour notre plus grand bonheur !
Ilulissat / Groenland
Le Groenland veut décidément trancher avec la blancheur dominante de ses paysages. Ilulissat affiche des façades colorées qui contrastent avec les paysages neigeux environnants. La ville est aussi connue pour avoir presque autant de chiens de traîneau que d’habitants. Actuellement, elle abriterait 4600 personnes et presque 3500 chiens…
Guanjuato / Mexique
Guanajuato, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est une ville à l’allure unique. Les Espagnols s’intéressèrent à la région en découvrant que la zone était truffée de mines d’or et d’argent. Mais la ville, blottie dans une vallée étroite à près de 2 000 mètres d’altitude fût un casse tête architectural. Résultat : des centaines de petites ruelles escarpées impraticables autrement qu’à pied où il fait bon se perdre.
Portree / Ecosse
Capitale de l’île de Skye, Portree est une jolie petite ville portuaire qui se déroule autour d’une anse simple et modeste. Le quai est longé de restaurants, de guesthouses et de maisons formant un ruban coloré. Un lieu calme et isolé, propice à la détente.
Koon Seng Road – / Singapour
Les maisons Peranakan sont des demeurent traditionnelles mitoyennes nées dans les années 20. Peranakan est un terme malais désignant quelqu’un né d’un mariage mixte. Ces petites maisons sont donc le fruit d’une culture hybride venant des premiers habitants de Singapour (malais, hokkien, indiens…). Le rez-de chaussée était destiné à un usage commercial, alors qu’on vivait dans les étages supérieurs. La rue Koon Seng compte parmi les plus charmantes de ces maisons de poupées.
Positano / Italie
Suspendu au-dessus de l’eau, Positano est sans doute l’un des villages les plus photogéniques de la côte Almafitaine. Ses oranges, ses nuances de jaunes et ses roses passées contrastent joliment avec le bleu de la Méditerranée. Un paysage côtier spectaculaire, le charme des ruelles colorées, une délicieuse cuisine locale et des belles plages : le cocktail du romantisme à l’Italienne !