26 villes et quartiers les plus colorés du monde

Par Aurélie Teissier

·

· Idée de voyage

De l’Amérique du sud à l’Europe, en passant par l’Australie ou les contrées nordiques, notre belle planète regorge de petits trésors colorés, témoins d’une créativité sans borne. Les façades des maisons y sont multicolores, éclatantes, pastels, ou bariolées, pour le plaisir des yeux et du cœur. Alors partons découvrir ces lieux qui rayonnent de vie.

Capitola – Californie / Etats-Unis

Une plage de sable fin, une eau claire et une farandole de maisonnettes aux couleurs acidulées. Voici Capitola, petite station balnéaire à quelques minutes de Santa Cruz en Californie. Région réputée pour sa production viticole, on y célèbre chaque septembre le « Capitola Art & Wine Festival ». Un petit paradis à consommer sans modération !

Christopher Cote
Christopher Cote

Le vieux San Juan  / Puerto Rico

C’est Christophe Colomb qui découvre l’île de Puerto Rico en 1495 dans les Grandes Caraïbes. San Juan en devient alors la capitale. On déambule dans les rues pavées de sa vieille ville où l’architecture témoigne du passé colonial. Les façades éclatantes rivalisent de couleurs et jouent à cache-cache avec le ciel.

Pedro Lastra
Pedro Lastra

La Boca – Buenos Aires / Argentine

La Boca, la « bouche », est un quartier de Buenos Aires chargé d’histoire. Au XIXème siècle, des ouvriers du Port s’y installent et décorent leurs façades avec les restes de peinture destinée au bateau. C’est la naissance d’El Caminito, une rue pittoresque et colorée emblématique du quartier. On s’y presse pour y voir les danseurs de tango, la danse nationale née au coeur de ces ruelles multicolores.

Paul Ratje
Paul Ratje

Port de Corricella – Ile de Procida / Italie

Procida est la perle cachée de la mer thyrrénienne. Cette petite île délicieuse à quelques encablures de Naples séduit d’emblée par son atmosphère sans prétention, ses jolies plages et son excellente cuisine. Le Port de pêche de Corricella et ses maisons couleurs bonbons en font sa réputation. Elles semblent s’être pressées pour gagner la meilleure place, formant une ravissante mosaïque. A croquer !

Procida#5
v.ir.g.il.e

Longyearbyen / Norvège

A mi-chemin entre la Norvège et le Pôle Nord, dans l’archipel de Svalbard, Longyearbyen est la dernière ville avant le bout du monde. Les rennes s’y promènent librement, les traîneaux sont le mode de transport local et les maisons joyeusement peintes de couleurs vives. Située à 1305km du cercle polaire, il y fait jour d’avril à août, puis le soleil disparait d’octobre à février !

VOIR AUSSI  Les plus belles montagnes à visiter en Grèce
Long#3
Mike Reyfman

Salvador de Bahia / Brésil

Salvador de Bahia est connue pour sa baie magnifique, ses kilomètres de plages, sa douceur de vivre, la richesse de sa gastronomie et bien sûr, pour son carnaval incandescent. Sa vieille ville, le Pelourinho, séduit par la splendeur de ses maisons coloniales aux couleurs délavées par le temps. Salvador a vu naitre de nombreux artistes, comme Gilberto Gil, le célèbre chanteur de Bossa-Nova.

Jackson Lima
Jackson Lima

Notting Hill – Londres / Angleterre

En vous baladant au coeur du quartier de Notting Hill, peut être aurez-vous la chance de surprendre Julia Roberts et Hugh Grant en plein « coup de foudre » ! Rien n’est moins sûr… il est en tout cas certain que vous tomberez sous le charme des ruelles aux façades colorées et des maisons victoriennes de ce quartier branché de Londres.

Girogo Bramante
Girogo Bramante

Brighton Beach – Melbourne / Australie

13 kilomètres séparent Melbourne de Brighton Beach, l’interminable plage de sable jaune et sa brochette de cabanes en bois multicolores emblématique des lieux. Héritage de l’ère victorienne, ces cabines de plage servaient de vestiaires aux baigneurs pour se changer à l’abri des regards indiscrets. Aujourd’hui, tout le monde peut acheter un permis annuel pour occuper l’une des 82 cabanes !

BrightonBeach#2
Gavin Queit
Gavin Queit

Nuuk / Groenland

Nuuk est la petite capitale de ce gigantesque territoire qu’est le Groenland. Malgré ces deux millions de km², il reste le pays le moins peuplé de la planète. Faute à la glace qui recouvre la quasi totalité du territoire. Seul le littoral baigné par l’océan Atlantique est propice à la vie… Les maisons sont posées comme des petites touches de peinture sur un paysage de carte postale.

Theplanetd
Theplanetd

Tenby / Pays de Galles

Si vous ne connaissiez pas Tenby, c’est l’occasion de découvrir cette petite ville méconnue à tord. Une anse ourlée d’un village aux façades arc-en-ciel, qui viennent égayer le camaïeu souvent grisonnant des ciels Gallois.

Tenby#2
Ken Kame

Santa Marta – Rio de Janeiro / Brésil

Cette petite favela de Botafogo, ancien fief des narcotrafiquants, est aujourd’hui un lieu touristique incontournable de Rio où ses 10.000 habitants vivent à présent dans la paix et la sérénité. Les artistes Hollandais Haas y Hahn sont venus mettre en valeur ce nouveau « quartier modèle »: 34 maisons ont été peintes en couleurs vives, transformant ce quartier pauvre en œuvre d’art. Pour la plus grande fierté de ses habitants.

Santa-Marta
Larigan

Valparaiso / Chili

Valparaíso, affectueusement appelée « pancho » par ses habitants, est une ville surprenante. Les 42 collines (cerra) qui veillent sur la baie et son port marchand sont un enchevêtrement de maisons aux couleurs franches, formant un labyrinthe de ruelles, d’escaliers et de miradors. Elles s’atteignent grâce à d’infatigables funiculaires qui semblent officier depuis la nuit des temps. Visite obligatoire : la maison du célèbre poète Pablo Neruda, un délice architectural à la vue imprenable.

VOIR AUSSI  Découvrez le Sri Lanka à bord d’un train national !
Valpa#3
James Neeley

Vernazza  / Italie

Partons en Italie, dans la belle région de Ligurie. Les Cinque Terre, villages médiévaux accrochés aux collines accidentées de la côte italienne semblent prêts à se jeter à l’eau. Inscrits au patrimoine de l’Unesco, ils se nomment Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore. Les villages se découvrent à pied par un sentier escarpé qui les relient entre eux dans l’odeur des pins et le chant des cigales… Une promenade en bateau permet d’apprécier la beauté de ces dominos colorés depuis la mer.

Vernazza
JWEral

Wroclaw / Pologne

L’emplacement de Wroclaw est pour le moins surprenant : la ville est bâtie sur douze îles de l’Oder reliées entre elles par 112 ponts ! D’où son surnom de « Venise de Pologne ». Le cœur de la ville s’articule autour de la grande place du marché et de ses édifices colorés. Wroclaw a été proclamée capitale européenne de la culture pour l’année 2016 : mille événements artistiques vous y attendent !

ACC88
ACC88

Ile de Burano – Venise / Italie

L’île de Burano est réputée pour sa dentelle à l’aiguille, pratiquée depuis le XVIe siècle et pour ses maisons aux façades multicolores. À l’origine, les pêcheurs les peignaient de couleurs pour reconnaître la leur en cas de brouillard (particulièrement dense en hiver). Aujourd’hui encore, les habitants ont l’obligation de repeindre leur maison une fois par an de cette même couleur. Pour notre plus grand bonheur !

burano#3
Inspiration Web

Ilulissat / Groenland

Le Groenland veut décidément trancher avec la blancheur dominante de ses paysages. Ilulissat affiche des façades colorées qui contrastent avec les paysages neigeux environnants. La ville est aussi connue pour avoir presque autant de chiens de traîneau que d’habitants. Actuellement, elle abriterait 4600 personnes et presque 3500 chiens…

Ilulissat#4
Thalassani Douma

Guanjuato / Mexique

Guanajuato, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est une ville à l’allure unique. Les Espagnols s’intéressèrent à la région en découvrant que la zone était truffée de mines d’or et d’argent. Mais la ville, blottie dans une vallée étroite à près de 2 000 mètres d’altitude fût un casse tête architectural. Résultat : des centaines de petites ruelles escarpées impraticables autrement qu’à pied où il fait bon se perdre.

Guanajuato#2
Thomas Chamberlin

Portree / Ecosse

Capitale de l’île de Skye, Portree est une jolie petite ville portuaire qui se déroule autour d’une anse simple et modeste. Le quai est longé de restaurants, de guesthouses et de maisons formant un ruban coloré. Un lieu calme et isolé, propice à la détente.

Portree#2
Carole

Koon Seng Road – / Singapour

Les maisons Peranakan sont des demeurent traditionnelles mitoyennes nées dans les années 20. Peranakan est un terme malais désignant quelqu’un né d’un mariage mixte. Ces petites maisons sont donc le fruit d’une culture hybride venant des premiers habitants de Singapour (malais, hokkien, indiens…). Le rez-de chaussée était destiné à un usage commercial, alors qu’on vivait dans les étages supérieurs. La rue Koon Seng compte parmi les plus charmantes de ces maisons de poupées.

VOIR AUSSI  Où partir en voyage cet automne ? 15 idées de destinations époustouflantes
Han ng
Han ng

Positano / Italie

Suspendu au-dessus de l’eau, Positano est sans doute l’un des villages les plus photogéniques de la côte Almafitaine. Ses oranges, ses nuances de jaunes et ses roses passées contrastent joliment avec le bleu de la Méditerranée. Un paysage côtier spectaculaire, le charme des ruelles colorées, une délicieuse cuisine locale et des belles plages : le cocktail du romantisme à l’Italienne !

Positano#2
Michael Rubenstein

Nyhavn – Copenhague / Danemark

Nyhavn, canal du centre de Copenhague offre l’image que l’on se fait de cette ville aux portes de la Scandinavie. De grandes maisons rectangulaires les pieds dans l’eau, de vieux gréements traditionnels, des horloges immenses et des couleurs vives ! Sur la promenade se succèdent échoppes et restaurants où l’on profite du lieu accompagné d’une bonne bière danoise.

Nyhavn#3
StephanieB.

Bo-Kaap – Le cap / Afrique du sud

A l’origine, à Bo-Kaap vivaient « les musulmans du Cap », une population originaire de l’actuelle Malaisie, de l’Inde et d’Indonésie. Aujourd’hui, c’est un des quartiers les plus branchés de la métropole sud-africaine. On y trouve de nombreux restaurants, des bars à vin et des maisons qui dessinent de véritables arcs-en-ciel.

Miemo Penttinen
Miemo Penttinen

Bristol / Angleterre

Retour en Angleterre. A Bristol, ville animée et multiculturelle située dans l’ouest du pays et qui mérite le détour pour son art de rue, sa scène musicale et ses discothèques légendaires. La ville la plus « street art » du pays a vu naitre Banksy, le célèbre graffeur. Cet attrait pour la fresque à ciel ouvert se ressent dans l’approche vivante et colorée de ses bâtiments.

Mike Davies
Mike Davies

Scarborough / Angleterre

Toujours en Angleterre mais dans un tout autre genre : Scarborough, une petite ville côtière au bord de la mer du Nord qui arbore des maisons de plage pour le moins colorées. A l’origine installées pour les surfeurs, elles sont désormais utilisées par les familles qui s’y installent pour la journée…

John Wallis
John Wallis

Ile de Simy / Grèce

L’île de Simy est sans doute l’une des plus agréables du Dodécanèse. Reliée à Rhodes par ferry, elle offre de belles promenades, des baignades sous un soleil toujours au rendez-vous et de délicieux repas traditionnels dans ses multiples tavernes. Le village de Simy est charmant, avec ses maisons néoclassiques aux allures de petits palais individuels.

Nivea_
Nivea_

Balat – Istanbul / Turquie

Balat était le quartier juif de la ville d’Istanbul. L’architecture et les couleurs de ses maisons sont fascinantes. Situé sur la rive ouest de la Corne d’Or, on y découvre une toute autre facette d’Istanbul, celle d’un monde où le temps semble s’être arrêté il y a quelques dizaines d’années. De vieilles maisons en bois qui tiennent par magie, un quartier traditionnel, peu de touristes, un charme authentique !

Mywekutastes
Mywekutastes

Découvrez plus de Idée de voyage