Les hôtels capsule au Japon

Hôtel capsule au Japon

Envisagés comme des hôtels de dépannage, certains les utilisent pour faire une simple sieste. Le concept de l’hôtel capsule (en japonais kapuseru hoteru) a vu le jour à Osaka en 1979 et le prix des chambres reste très abordable. Surtout fréquentés par des hommes, certains bâtiments proposent néanmoins des espaces séparés pour les hommes et les femmes.

osaka-capsulehotel

Un succès essentiellement japonais

C’est un grand succès au Japon mais cela n’a jamais été adopté dans d’autres lieux. Deux des adresses les plus fameuses à Tokyo sont celles du Capsule Inn Akihabara ainsi que le Big Lemon Shinjuku. Le premier est accessible aux hommes et aux femmes et fermé de 10 à 17 heures, la nuit vaut environ 4 000 yens ou 30 euros, le second est ouvert en permanence mais seulement aux hommes aux prix équivalents.

capsule-hotels-japon

Des cabines d’un mètre sur 2 à peine mais équipées

Les hôtels capsule que l’on trouve dans les centres des grandes villes sont des concepts purement japonais. Ce type d’hôtel propose des cabines lit disposées par deux en hauteur et alignées le long d’un couloir. Avec 1 mètre 25 de haut et une surface de 2 mètres sur 1 mètre, ces simples cabines lit sont équipées de télé, de radio, d’un réveil et de l’air conditionné. Un store permet de calfeutrer l’espace. Les sanitaires du lieu sont communs et les bagages, déposés à l’entrée du couloir.

capsule-hotel-9hours

Un équipement pour la détente

Ces simples cabines lit sont équipées de télé, de radio, d’un réveil et de l’air conditionné.

capsule-riokan-kyoto

Hôtel capsule


Rédigé par Camille

Camille aime trouver des lieux atypiques ou incroyables qui à eux seuls justifieraient le voyage jusqu'a eux. Pas très baroudeuse dans l'âme mais fermement décidée à visiter les plus beaux lieux de la planète.