Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Les plus beaux châteaux des États-Unis

Des châteaux aux États-Unis ? Si le doute ou la méfiance peut s’insinuer pour un touriste français habitué aux grands châteaux de la Loire, il y a pourtant des raisons de découvrir leurs lointains cousins américains. Construits principalement aux 19e et 20e siècles par de grandes familles souvent millionnaires, ces châteaux américains peuvent surprendre, faire sourire ou même prêter à confusion avec les historiques constructions européennes dont ils sont inspirés. Parfois kitchs, parfois grandioses, ils ont le mérite d’être beaucoup plus nombreux qu’on pourrait le penser et attirent des touristes tout au long de l’année. Envie d’en savoir plus ? Alors, embarquez pour une plongée rafraîchissante parmi les plus beaux châteaux américains.

chateauUSA-home

Biltmore Estate

Avouez qu’en regardant simplement la photo, on ne se croirait pas vraiment aux États-Unis, pas vrai ? Pourtant, nous sommes bien en Caroline du Nord dans la plus grande demeure privée du pays. Construit par la célèbre famille Vanderbilt entre 1888 et 1895, c’est un château de style néorenaissance largement inspiré du château de Blois, en France. À cause de problèmes financiers, le propriétaire ne verra jamais la fin des travaux et devra vendre son château au gouvernement fédéral. À partir de 1956, les lieux sont accessibles au grand public qui peut visiter cette magnifique demeure.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Brett Kieger

- publicité -

Squire’s Castle

Situé dans l’Ohio, ce château aux dimensions modestes a été construit en 1890. Conçu à l’origine pour être la maison du gardien d’une grande propriété, ce château devait faire partie d’un ensemble qui n’a finalement jamais été construit. Situé au milieu d’un parc ouvert au public, c’est une remarquable propriété qui inspire le calme et la poésie.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Erik Drost

Boldt Castle

Situé sur une petite île dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, entre Canada et États-Unis, ce magnifique château a aussi une histoire tragique : construit au début des années 1900 par un magnat de l’hôtellerie comme résidence d’été pour sa femme, la construction fut abandonnée après la mort de celle-ci. Laissée à l’abandon pendant des années, la construction a finalement repris sous l’égide de l’État de New York selon les plans originaux.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Julien Redelsperger

Hammond Castle

Construit entre 1926 et 1929 par un inventeur américain pour lui servir de maison et de musée, ce château situé dans le Massachusetts est aujourd’hui un musée qui expose toute sa collection d’œuvres d’art. Il est construit à partir de matériaux modernes et anciens (du 15e au 18e siècle) et fait partie de ces attractions très populaires pendant la période d’Halloween !

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Eric Kilby

Fonthill Castle

Bâti entre 1908 et 1912 en Pennsylvanie par un archéologue américain pour en faire à la fois sa résidence et son musée, Fonthill Castle est un élégant mélange de styles médiéval, gothique et byzantin. Aujourd’hui monument historique, il est possible de visiter le château qui ne compte pas moins de 44 pièces, 10 salles de bain et 18 cheminées.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/James Loesch

Gillette Castle

Construit en 1914 dans le Connecticut par un acteur américain, ce château à l’apparence si étrange est aujourd’hui intégré au sein d’un State Park au milieu d’un parc avec chemin de randonnée et musée. S’il ressemble à une ruine de l’extérieur, l’intérieur est très différent et compte de nombreuses innovations technologiques pour l’époque, comme un système de miroirs-espions et des tables coulissantes. Un château pour le moins original !

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Don Rogers

Hearst Castle

Construit par le magnat de la presse, William Randolf Hearst, en 1947, ce château situé sur la route one en Californie est un lieu à part. À la fois château et musée, sa visite permet de mieux comprendre l’excentricité de son premier occupant avec ces nombreuses pièces de collection, ses piscines dithyrambiques et ce mélange de style incroyable qui donne une architecture hors du commun. Un château qui en impose !

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Julien Redelsperger

Belvedere Castle

Voici un château qui apparaît dans de nombreux films lorsqu’on évoque Central Park, et qui reste malgré tout très discret. Au coeur de New York, le Belvedere Castle a été construit en 1865, mais n’a jamais été habité. Pour cause, puisqu’il n’avait qu’une fonction purement ornementale. Il n’en demeure pas moins un château à l’apparence majestueuse qui sert aujourd’hui d’observatoire et de tour météorologique.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/hjjanisch

Bishop’s Palace (Gresham Castle)

Ce magnifique château d’inspiration victorienne a été construit entre 1887 et 1892 au Texas pour l’entrepreneur du rail Walter Gresham. Il a ensuite été racheté en 1923 par le diocèse de l’Église Catholique pour servir de résidence à son évêque. Ce n’est qu’en 1963, après le déménagement du diocèse, que le château s’est ouvert à la visite pour découvrir son intérieur raffiné et richement décoré.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/JR Gordon

Bannerman Castle

Situé sur une île du fleuve Hudson dans l’État de New York, ce château a été édifié en 1901 par un immigrant écossais ayant fait fortune dans la production d’armes. Le château a d’ailleurs été longtemps utilisé comme surplus militaire et entrepôt d’armes jusqu’à ce qu’un incendie le ravage en 1969. Toujours debout, mais très endommagé, c’est devenu une destination extrêmement dangereuse à cause des murs fragiles et des possibles restes d’explosifs. Il n’empêche que l’île attire de nombreux kayakistes qui profitent de la vue depuis le fleuve.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/The Shared Experience

Lyndhurst Castle

Dans l’État de New York, ce château néo-gothique d’inspiration romantique a été édifié en 1838 et a été successivement la résidence d’un ancien maire de New York, d’un industriel du rail et d’un riche commerçant. Avec son intérieur très riche en art décoratif, c’est une magnifique demeure qui n’a rien à envier à nos châteaux européens !

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/MFer Photography

Loveland Castle

Aussi connu sous le nom de Château Laroche, il s’inspire complètement de l’architecture historique européenne. Sa construction a débuté en 1929 dans l’Ohio, au nord-est des États-Unis, et Harry Andrews y a travaillé toute sa vie, améliorant et rénovant sans cesse son château, jusqu’à sa mort en 1981. Le château a été légué à une congrégation de scouts qui veille toujours sur le château et son musée, ouverts au grand public. Il paraîtrait même que les lieux sont hantés par des fantômes…

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Marie

Castle Farms

Au cœur du Michigan, ce château a la particularité d’avoir été inspiré par les grandes fermes, manoirs et châteaux que l’on peut trouver en Normandie. Construit en 1918 comme une coopérative laitière employant jusqu’à 90 personnes, celle-ci ferma ses portes puis le château passa entre les mains de différents propriétaires dans les années 60 jusqu’à devenir un lieu d’exception pour célébrer des mariages ou tout autre type d’évènement. Des visites guidées sont également organisées pour en savoir plus sur l’histoire de cette magnifique bâtisse totalement atypique dans ce coin des États-Unis.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Courtesy of http://castlefarms.com

Castello di Amorosa

Avouez que vous vous faisiez une autre idée de la Californie qu’un château médiéval d’inspiration italienne perdu au milieu des vignes. Pourtant, cet authentique château du 13e siècle a été construit avec des méthodes très actuelles et a ouvert ses portes en… 2007 ! Construit par une famille de vignerons, il sert à la fois de cave à vin et peut se visiter (dégustation comprise) tous les jours. À ne pas manquer parmi les 107 pièces réparties sur 8 étages : la salle des tortures avec sa prison et d’authentiques reliques d’époque, dont une Vierge de fer. Ambiance !

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Keith Cuddeback

Grey Towers Castle

Situé dans la grande banlieue de Philadelphie, ce château a été construit en 1898 sur le modèle du château anglais d’Alnwick par un magnat de l’industrie du sucre. Avec ces 40 pièces et son style à la fois inspiré du moyen-âge et de la Renaissance, il fait partie intégrante depuis 1929 du campus de l’université d’Arcadia.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Don Shall

Iolani Palace

Un château sous les tropiques ! N’est-ce pas exquis ? Ou plus précisément un palais royal. Le seul des États-Unis, puisqu’il appartenait à la famille royale hawaïenne. Construit en 1882 au centre d’Honolulu, pour le roi Kalakaua, il dispose d’un intérieur très richement décoré. Sa visite concentre toute l’histoire hawaïenne et en particulier la manière dont les Américains se sont peu à peu appropriés l’archipel qui est devenu par la suite, en 1959, un état de l’Union.

Les 25 plus beaux châteaux des États-UnisFlickr/jai Mansson

Bishop Castle

Voici un bien étrange château ! Situé dans l’État du Colorado, au centre des États-Unis, son histoire débute en 1969, lorsque Jim Bishop décide d’agrandir un cottage familial sur un terrain acheté pour 450 dollars lorsqu’il avait 15 ans. Alors que les premiers travaux donnent un petit air de château au cottage, Bishop décide de jouer le jeu à fond, modifie ses plans et agrandit son oeuvre. C’est aujourd’hui un lieu unique qui se visite, une sorte de château forestier étrange et poétique.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Texas Tongs

The Breakers

Construit entre 1893 et 1895 par la famille Vanderbilt sur la côte de l’État du Rhode Island, ce château est situé au milieu d’un quartier où les manoirs et autres maisons de maître rivalisent de génie pour illustrer la réussite des plus grosses familles américaines de la fin du 19e siècle. Avec ses 70 pièces, The Breakers est d’ailleurs le château le plus imposant et le plus impressionnant de Newport. Il est aujourd’hui ouvert à la visite.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Wally Gobetz

Marble House

Toujours à Newport, dans le Rhode Island, ce château ou manoir, selon les termes, était au moment de sa construction une référence absolue par son design et son opulence. S’il pouvait ressembler par certains aspects à la Maison-Blanche, il a avant tout été construit pour servir de résidence d’été pour une partie de la famille Vanderbilt (encore elle !). Ses cinquante pièces exigeaient la présence permanente de 36 personnes à temps plein au service de la famille. Ce château a d’ailleurs été directement inspiré par le Grand Trianon de Versailles.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Matt Binns

Dark Island Castle

Situé dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, sur une île à seulement quelques mètres de la frontière américano-canadienne, ce château n’a rien à voir avec celui de Tintin dans son album de l’île noire ! Construit pour le président du groupe de machines à coudre Singer au début des années 1900, il est finalement passé de main en main au sein de la famille avant d’être vendu à divers organismes religieux. Il a finalement été racheté en 2001 puis rénové par un groupe privé afin de l’ouvrir aux visiteurs. Pour l’anecdote, il a même failli être acheté par Michael Jackson lui-même et est apparu dans le film “The Skulls”.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Wikipedia Creative Commons

Ochre Court

Newport, ville de tous les châteaux d’Amérique ? C’est en tout cas dans cette ville qu’on peut y trouver une concentration tout à fait unique. Ochre Court fait partie de ceux-là. Construit en 1892, c’est l’un des plus grands de la région. Avec son architecture inspirée des châteaux de la Loire, il a été édifié pour une riche famille d’investisseurs et d’industriel.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Russ Duchaney

Winnekenni Castle

Inspiré des châteaux anglais, c’est entre 1873 et 1875 qu’un chimiste au nom de James Nichols construit ce château dans l’État du Massachusetts. Signifiant “magnifique” en langue algonquine, il a finalement été racheté par la ville de Haverhill, mais un incendie détruisit une grande partie de l’intérieur du style victorien en 1967. Partiellement réhabilité par un groupe d’étudiants et de bénévoles, il est toujours ouvert à la visite, comme le parc qui l’entoure.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Bill Damon

Bancroft Tower

Certes, ce n’est pas totalement un château dans l’idée classique que l’on peut s’en faire, mais l’inspiration est ici très proche. À la fois château féodal, immense porte et tour en pierre, ce monument pour le moins original a été construit en 1900 dans un parc du Massachusetts en l’honneur de Georges Bancroft, historien et homme d’état américain.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Troy B. Thompson

Castle Museum

Construit en 1897 dans le cadre d’un programme fédéral destiné à valoriser la diversité des États-Unis et son héritage culturel, ce château fait référence aux premiers trappeurs et colons français. Il a d’abord accueilli un bureau de poste avant d’avoir fait l’objet de plans de démolitions dans les années 30. Suite à la mobilisation citoyenne qui s’en est suivi, il a finalement été rénové, agrandi et accueille aujourd’hui un musée sur l’histoire de la région.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Flickr/Ian Freimuth

Thornewood Castle

Bâti entre 1909 et 1911 dans l’État de Washington, sur la côte ouest américaine à partir de pierres de maisons du 15e siècle importées d’Angleterre, ce château de charme a été transformé en Bed & Breakfast en 1982. Pour l’anecdote, il a aussi servi de lieu de tournage pour la série “Red Rose” de Stephen King.

Les 25 plus beaux châteaux des États-Unis

Wikimedia Commons CC