ticketspy.nl

Les 12 plus beaux quartiers de Londres

Excitante, fabuleuse, plurielle, palpitante, éclectique, cosmopolite… Les superlatifs manquent pour décrire Londres. La capitale anglaise est l’un des meilleurs endroits au monde à visiter pour une exploration urbaine, à la découverte de ses monuments historiques, de ses musées, de ses pubs chics et branchés et de ses jardins paisibles bordant la Tamise. Cette pérégrination citadine vous mènera dans divers quartiers ou « boroughs » au cachet unique, de par leur ambiance, leur architecture et leur culture. Chaque visiteur trouvera son bonheur en découvrant les multiples facettes de la mégalopole. D’ailleurs, certains d’entre eux ne manqueront pas de vous surprendre tant ils échappent aux itinéraires touristiques habituels. En plus, ils sont facilement accessibles à pied, en métro, en bus à impériale ou en black cabs – les taxis typiques de Londres.

Kensington

fathomaway.com

Kensington est un quartier chic situé à l’ouest de Londres. Il abrite trois des plus prestigieux musées de la ville : le Science Museum, le Natural History Museum et le Victoria & Albert Museum. Il est traversé par de vastes avenues bordées d’élégantes maisons victoriennes, de pubs à la façade fleurie et de luxueuses boutiques. On y trouve de beaux espaces verts pour se détendre comme Holland Park et Hyde Park. Autre curiosité, le palais de Kensington, qui sert de résidence à certains membres de la famille royale britannique.

Greenwich

Greenwich est un joli quartier bucolique sis au sud-est de Londres. Elle possède un riche patrimoine maritime dont le Cutty Sark, un navire de commerce du XIXe siècle, transformé aujourd’hui en musée naval, et l’Old Royal Naval College. Ce complexe architectural du XVIIe siècle comprend une chapelle néoclassique et le Painted Hall, l’un des plus beaux intérieurs baroques d’Europe. Vous pourrez également flâner dans le marché couvert fourmillant d’antiquités puis prendre de la hauteur à Greenwich Park, une oasis de verdure offrant une vue somptueuse sur Londres. Ce parc abrite le musée Maritime National et l’Observatoire Royal de Greenwich, où vous pourrez chevaucher le fameux méridien zéro (Greenwich Mean Time ou GMT), un pied dans l’hémisphère ouest et un autre dans l’est.

Covent Garden

coventgarden.london

Covent Garden est un quartier pétillant situé en plein cœur de Londres. C’est un endroit idéal pour faire du shopping avec un florilège de magasins branchés dans des rues comme St Martin’s Courtyard et Seven Deals. Le marché couvert, installé dans un bâtiment en verre du XIXe siècle, reste toutefois le point de mire des fashionistas avec des enseignes prestigieuses comme Dior ou Chanel. La place jouxtant le marché est fréquentée par musiciens, des jongleurs et des funambules que vous pourrez observer à loisir à la terrasse d’un café. Vous pourrez prolonger cet intermède artistique au théâtre de Drury Lane, édifié en 1812, pour assister à une comédie musicale.

Soho

clarendonlondon.com

Soho est le centre névralgique de la vie nocturne à Londres. De jours comme de nuit, le quartier ne se désemplit pas d’une foule de fêtards fréquentant les magasins de disques, les restaurants populaires, les pubs branchés, ainsi que les sex-shops éclairés aux néons. On trouve à Old Compton Street une importante communauté LGBT avec une variété de bars et de discothèques qui lui sont dédiés. Soho recèle d’autres attractions comme le Prince Edward Theatre, Chinatown et The Photographers’ Gallery. Si vous aimez les légendes urbaines, sachez que 7 petites sculptures de nez humain sont cachées dans les rues du quartier, et la personne qui aura la chance de les retrouver deviendra très riche.

Mayfair

citizen-femme.com

Quittons le bourdonnant Soho pour rejoindre Mayfair, dans le centre de Londres. Ici, on retrouve le charme paisible des quartiers chics, avec de belles maisons à l’architecture contemporaine, des restaurants gastronomiques, des boutiques de design, des galeries d’art et des bars à vins. On y trouve d’ailleurs la plus grande concentration d’hôtels de luxe et les appartements les plus chers de la capitale anglaise. Vous pourrez vous promener dans les Jardins Brown Hart, une oasis de verdure perchée au-dessus d’une sous-station électrique, à Duke Street, ou à Grosvenor Square, une vaste esplanade boisée agrémentée de statues et de prestigieux bâtiments – comme l’ambassade américaine.

Brixton

southlondonclub.co.uk

Le quartier de Brixton est localisé dans le sud de Londres. Cosmopolite, il est au carrefour de plusieurs cultures en provenance des cinq continents. Pour mieux apprécier la diversité des lieux, faites un tour dans ses bars à thème, ses boutiques insolites et son cinéma indépendant. Notons également ses marchés exotiques, avec des étals regorgeant de fruits, de légumes, de poissons frais, de bijoux, d’antiquités et de vêtements bariolés. Vous pourrez faire une halte gourmande auprès des stands de nourriture où l’on sert des spécialités caribéennes comme le poisson volant frit et le sandwich « bokit ».

Shoreditch

theculturetrip.com

Situé à l’est de Londres, le quartier de Shoreditch détonne des autres endroits de Londres pour son ambiance hipster. Il est jalonné de cafés et de bars branchés, de boutiques éphémères, de marchés vintage – dont celui de Spitalfields – et d’entrepôts désaffectés reconvertis en restaurants en discothèques. Il est également l’un des hauts-lieux du street-art à Londres, avec des rues et des passages ornés de fresques et de pochoirs colorés – dont certains ont été réalisés par Banksy. Parmi les visites incontournables du quartier, vous pourrez faire halte au Geffrye Museum, qui présente une histoire des décorations intérieures anglaises de 1600 à nos jours, et au Rich Mix, un centre culturel projetant des films indépendants.

Notting Hill

cntraveller.com

Pas besoin d’avoir vu le film Coup de foudre à Notting Hill sorti en 199 pour ressentir l’atmosphère romantique de ce quartier résidentiel du nord de Londres. Il présente de jolies maisons aux tons pastel, des magasins à la mode, des restaurants gastronomiques, des librairies spécialisées et des théâtres d’avant-garde. L’une des principales attractions de Notting Hill est le marché de Portobello, où vous pourrez chiner des antiquités, des vêtements, des bibelots et des meubles vintage. Chaque année, au mois d’août, le quartier s’anime pour accueillir le plus grand carnaval au monde – après celui de Rio. D’influence caribéenne, il donne lieu à un défilé de chars colorés, des fanfares, des dégustations de plats exotiques, le tout rythmé par le son des tams-tams et de la musique soca.

Chelsea

thebestofbritishshow.com

Dans la lignée des quartiers résidentiels de Londres, faisons un tour à Chelsea, situé sur la rive nord de la Tamise. Vous allez aimer ses maisons colorées sagement alignés, ses ruelles secrètes et son avenue principale, la King’s Road, frangée de magasins hauts de gammes, de cafés et de restaurants tendance. Au cours de votre échappée citadine, vous pourrez visiter la galerie Saatchi, un musée d’art contemporain, et le jardin physique de Chelsea. Ce havre verdoyant, fondé en 1613, abrite près de 5 000 espèces de plantes rares au Royaume-Uni comme des ginkgos, des cactus, des eucalyptus et des pamplemoussiers. Enfin, si vous êtes passionné de football, une halte au Stamford Bridge, l’antre du Chelsea Football Club, est incontournable.

Southwark

mywowo.net

Le quartier de Southwark, situé sur la rive sud de la Tamise, est l’escale parfaite pour une odyssée culturelle à Londres. C’est un véritable musée à ciel overt, avec de nombreux monuments chargés d’histoire. Parmi eux, l’emblématique Tower Bridge, le pont basculant le plus célèbre au monde, et le Shakespeare’s Globe Theatre, une réplique identique d’une salle de spectacle du temps de Shakespeare. Ajouté à cela la Southwark Cathedral, un sanctuaire gothique construit en 1220 et le Tate Modern, un musée d’art moderne abritant des œuvres de Francis Bacon, de ablo Picasso ou encore d’Andy Warhol. Pendant votre promenade, laissez-vous tenter par une pause gourmande au Borough Market, un marché réputé pour ses pâtisseries et ses confiseries.

Camden

photo.femmeactuelle.fr

Le quartier de Camden, situé au nord de Regent’s Park, est sans doute plus « underground » de Londres. Dès les premiers instants, on est immédiatement happé par un tourbillon de musiques jazz, rock et punk s’échappant des pubs branchés et des salles de concerts. L’endroit a notamment connu son point d’orgue musical avec la chanteuse Amy Winehouse qui a vécu au 30 Camden Square jusqu’à son décès. Elle possède d’ailleurs une statue hommage dans Stables Market. Vous vous sentirez dépaysé dans ce décor extravagant composé de graffitis, d’échoppes, de salons de tatouages et de piercings ainsi que de boutiques gothiques. Camden a également la particularité d’abriter le plus grand marché aux puces de Londres, avec plus d’un millier de boutiques proposant des articles vintage et futuriste. Si vous préférez des plaisirs tranquilles, offrez-vous une croisière sur le Regent’s Canal pour rejoindre le quartier de Little Venice.

Little Venice

wanderlust.co.uk

Little Venice est l’un des secrets les mieux gardés de Londres. Ce quartier pittoresque, situé au centre de Londres, doit son nom aux réseaux de canaux qui le traversent. Les lieux sont idéals pour une promenade vivifiante sur les berges parsemées de bars et de restaurants, ou pour une croisière fluviale vers Regent’s Park et le quartier de Camden. Cette balade au fil de l’eau vous permettra de découvrir une faune surprenante comme des cygnes, des foulques, des grèbes et des poules d’eau. L’une des attractions originales de Little Venice est le Canal Cafe Theatre, un petit théâtre spécialisé dans les spectacles humoristiques. Avec une capacité de seulement 60 places, elle plonge dans une ambiance intimiste.

Les 10 meilleurs restaurants de New York à découvrir

L’inimaginable plage cachée des îles Marieta