Londres: 13 sites à visiter impérativement pour connaître tous les secrets de Harry Potter

Après s’être passionnés des sept opus écrits par J. K. Rowling, les inconditionnels de la saga ont dévoré les films du jeune sorcier. Embarquez pour Londres, à la découverte des lieux de tournage des films de Harry Potter. Une manière originale et envoûtante de (re)découvrir la ville de Londres et sa proche périphérie.

Le pont Millenium

Entamez votre tour du Londres de Harry Potter par un passage sur le pont Millenium. Cette superbe structure est prise d’assaut par les Mangemorts dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (2009).

Flickr / Jeff Hitchcock
Flickr / Jeff Hitchcock

Piccadilly circus

Dans la première partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort (2010), les trois jeunes sorciers, Harry, Hermione et Ron, se retrouvent sur Piccadilly Circus, une place emblématique que vous visiterez avant de gagner le quartier de Soho.

Flickr / dconvertini
Flickr / dconvertini

Le marché de Leadenhall

Déjà célèbre pour être l’un des plus vieux marchés de la cité londonienne, le marché de Leadenhall est d’autant attractif aujourd’hui, puisque les fans de Harry Potter l’assimile naturellement avec le fameux Chemin de traverse. Ce marché apparaît dès le premier opus, Harry Potter à l’école des sorciers, sorti en France en 2001.

Flickr / Dave Collier
Flickr / Dave Collier

La gare de King’s cross

Pour vous assurez que l’envers du décor de la saga n’aura plus de secret pour vous, le passage à la gare de King’s cross s’impose. C’est de là que les apprentis sorciers se rendaient à l’école de Poudlard !

- publicité -
Flickr / Márcio Cabral de Moura
Flickr / Márcio Cabral de Moura

La fameux quai imaginaire, dit « Platform 9 3/4 » :

Flickr / Never House
Flickr / Never House

La gare de St Pancras

Cette impressionnante façade datant du XIXe siècle est déjà familière à tous les fans de Harry Potter. En effet, elle fait office d’entrée de la gare des sorciers, en lieu et place de celle de King’s cross, moins époustouflante.

Flickr / Ajith
Flickr / Ajith

Le zoo de Londres

Prochaine escale, un autre incontournable du Londres de Harry Potter: la section reptiles du zoo de Londres. C’est là, face à ce vivarium, que le jeune prodige se rend compte qu’il peut naturellement communiquer avec les serpents, dans Harry Potter à l’école des sorciers.

Flickr / Karen Roe
Flickr / Karen Roe

L’ambassade d’Australie

Qui croirait, en passant devant ce bâtiment presque banal, qu’il abrite en son sein les trésors d’innombrables sorciers, bien gardés par un système de sécurité (presque) inviolable ? L’ambassade australienne de Londres a servi de décor à la banque Gringotts, gérée de main de maître par les Gobelins.

Flickr / Canadian Pacific
Flickr / Canadian Pacific

L’arrêt Surbiton

Avec beaucoup d’imagination, ce décor pluvieux laisserait presque présager l’arrivée de Mangemorts…

Flickr / peter pelisek
Flickr / peter pelisek

Souvenez-vous du film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Harry Potter voit apparaître Dumbledore sur le quai de cet gare. Un passage à visionner de nouveau sur cette vidéo (à 1’11’’):

Claremont square

Vous n’oseriez pas faire le tour des lieux visités par Harry Potter sans passer saluer son parrain, Syrius Black ? Cette maison a servi de QG londonien à l’Ordre du phénix, à partir du film éponyme sorti en France en 2007. Elle est situé à Islington, au nord de Londres.

Wikipedia commons
Wikipedia commons

La station de métro de Westminster

Entre les visites de Big Ben et du Parlement, vous ne manquerez pas de vous remémorer le passage dans lequel on aperçoit Harry Potter à la station de métro de Westminster. Cette station mythique apparaît dans Harry Potter et l’Ordre du phénix (2007), lorsque Harry et le père de Ron se rendent au ministère de la magie.

Flickr / Thorsten Hansen
Flickr / Thorsten Hansen

Lambeth Bridge

Traverser la Tamise sur un pont où a « roulé » le Magicobus, dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004). Voilà un privilège que vous ne vous refuserez pas, en allant voir le Lambeth Bridge, à peine au sud de Big Ben.

Flickr / Mike T
Flickr / Mike T

L’école Harrow on the hill

Vous souhaitez suivre les enseignements du professeur Flitwick, spécialiste des sortilèges et enchantements ? Rendez-vous à l’école Harrow on the hill, située au nord-ouest de Londres.

Flickr / Matt Brown
Flickr / Matt Brown

Les studios londoniens de la Warner Bros

Enfin, pour s’imprégner complètement de l’univers Harry Potter, vous prévoirez sans faute un détour par les studios londoniens de la Warner Bros. Vous vous rendrez compte par vous-même de la taille du placard où dormait l’enfant Potter et du faste de la salle des fêtes de Poudlard.

Flickr / Gary Bembridge
Flickr / Gary Bembridge
Flickr / Gary Bembridge
Flickr / Gary Bembridge