Le parc national de Skaftafell et ses grottes de glaces
Malgré leur température assez peu élevé certes, ces endroits font partie des lieux les plus envoutants de la planète. Nous vous proposons une visite féérique des grottes de glace en Islande, dans le parc national de Skaftafell, lieu-dit et colline qui a donné son nom à tout le parc.
Une lumière bleue envoutante
Le bleu des photos est incroyable et est du à la réfraction de la lumière sur la glace. Cette couleur n’est cependant observable que dans certaines conditions, notamment en hiver, seulement après de longues périodes de pluies qui viennent charger le glacier et balayer les couches de neige existantes.
Spectacle éphémère
Les grottes de glace sont des phénomènes relativement instables et les plus petites peuvent s’effondrer à tout moment, vous pouvez cependant les visiter sereinement d’octobre à mai (en hiver) lorsque les températures glaciales sont au plus bas et consolident la glace.
Un glacier qui se déplace
Des craquements de glace se font parfois entendre, aucune inquiétude, c’est seulement le glacier qui comme tous les glaciers se déplacent de quelques millimètres en provoquant des sons parfois inquiétants 🙂
Des glaciers et des volcans
Le parc national de Skaftafell est encerclé de glaciers notamment celui de Svínafellsjökull et de volcans.
Lieu féérique et envoutant
La visite des ces lieux est un moment surréaliste et d’une beauté à couper le souffle.
Des metres cubes d’eau au dessus de la tête
L’équivalent d’un lac immense au dessus de la tête, sensation étrange mais l’hypnose par la magie des lieux est totale ! 🙂
Des galeries de lumières
Certaines grottes ont plusieurs ouvertures, ce qui créent des puits de lumières incroyables.
Petit tour en vidéo pour finir !
Visite guidée dans les grottes de cristal de Skaftafell.