À la découverte de Gijón : Un trésor caché de la côte espagnole !

Par Gaelle

·

· Espagne, Idée de voyage

À la découverte de Gijón : Un trésor caché de la côte espagnole

Gijón, le trésor caché de la côte espagnole, est une perle méconnue qui attend d’être découverte par les voyageurs intrépides en quête d’authenticité et de charme maritime. Découvrez avec nous cette ville côtière qui se situe sur les rivages de la mer Cantabrique et qui émerveille ses visiteurs à chaque fois.

Le vieux quartier de la ville

Cimavilla est le plus vieux quartier de Gijón. Autrefois un village de pêcheurs, aujourd’hui, il dévoile un tableau vivant où le passé et le présent se mêlent harmonieusement. Cet endroit présente une variété architecturale remarquable, avec des vestiges romains, des façades Art nouveau et des maisons colorées.

Cimavilla, le vieux quartier de la ville de Gijón
Cimavilla, le vieux quartier de la ville de Gijón

Ici, l’atmosphère animée est imprégnée des effluves de sardines grillées et du parfum du cidre, une boisson célébrée lors de la Route du Cidre. Cimavilla incarne le patrimoine, les saveurs et la vitalité culturelle de Gijón, avec des festivités telles que le carnaval Antroxu, la Semana Santa et le festival du film.

Procession de la Semaine Sainte Cimavilla, Gijón
Procession de la Semaine Sainte Cimavilla, Gijón

La Plaza Mayor

La place principale de Gijón, ornée d’un unique grand lampadaire et entourée par l’hôtel de ville et d’autres édifices soutenus par des colonnades, dévoile les charmes historiques de la ville. Outre son esthétique, elle offre une diversité d’expériences, avec des cafés accueillants et des cidreries à l’angle nord-ouest, parfaites pour un dîner pittoresque.

La Plaza Mayor, Gijón
La Plaza Mayor, Gijón

La place sert de point central pour explorer Gijón, avec des passages menant à la Plazuela Del Marqués et au port de plaisance à l’ouest, et à la plage à l’est.

VOIR AUSSI  L'automne est là, le soleil vous attend ailleurs : Découvrez où partir en octobre

 

Les belles plages de Gijón

Gijón comporte plusieurs plages, dont la célèbre plage de San Lorenzo au centre-ville. Étendue sur 1,5 kilomètre de sable fin et doré, elle se distingue comme l’une des plus belles du nord de l’Espagne. C’est un lieu dynamique, surtout le week-end. Le sentier côtier conduit vers des plages plus discrètes telles que Rinconín, l’Arbeyal, la crique d’Estaño, La Ñora et Peñarrubia.

La plage de San Lorenzo, Gijón
La plage de San Lorenzo, Gijón

En outre, l’expérience balnéaire à Gijón va au-delà du sable. La plage de Poniente accueille un centre de thalassothérapie, offrant le seul spa d’eau de mer des Asturies. Ses installations sont conçues pour satisfaire aussi bien les enfants que les adultes.

En prime, une aventure exceptionnelle attend les visiteurs : savourer un dîner sous la mer ou passer une nuit parmi les requins à l’Aquarium de Gijón.

Talasoponiente, centre de thalassothérapie, plage de Poniente à Gijón
Talasoponiente, centre de thalassothérapie, plage de Poniente à Gijón

Les ruines souterraines

Vous devez aussi explorer les mystérieuses ruines souterraines situées à l’extrémité ouest de la plage de San Lorenzo, dans la rue de Campo Valdés. Nichée près de la Parroquia de San Pedro Apóstol, l’entrée discrète de ces ruines romaines se fond parmi les pelouses arborées. Ici, vous allez plonger dans l’obscurité tamisée, révélant des bassins en pierre impressionnants et des décors muraux remarquablement préservés.

 

Le monument Elogio del horizonte

Explorez également les hauteurs du Cerro de Santa Catalina à Gijón en empruntant la Calle Camín de la Fontica. À seulement 5 minutes de marche depuis la vieille ville, ce promontoire offre un sentier paisible menant à la sculpture emblématique « Elogio del horizonte ».

VOIR AUSSI  Paris : Des ateliers de cuisine gourmande pour éveiller vos papilles
Le monument Elogio del horizonte
Le monument Elogio del horizonte

Cette œuvre de 10 mètres de haut encadre l’horizon et les eaux bleues du golfe de Gascogne avec ses deux piliers. Terminez votre balade à l’extrémité ouest, où un skatepark vous permet de profiter de la vue sur l’océan.

Découvrez plus de Espagne, Idée de voyage