Foire de Pâques à Loches : Découvrez le Portugal au cœur de la France

Par Gaelle

·

· France, Portugal

Foire de Pâques à Loches en France

Du samedi 30 mars au lundi 1er avril aura lieu un événement annuel très important à Loches : la tournée européenne de la foire de Pâques. Après l’Écosse en 2021, l’Allemagne en 2022 et l’Espagne en 2023, cette année, l’événement se déroulera sur le thème du Portugal. La raison de ce choix se porte sur le coup de cœur de l’adjoint chargé de la vie économique et commerciale à Loches, Franck Georget.

« Ça nous a beaucoup plu »

« Ça s’est décidé pendant les Journées européennes entre Berry et Touraine, le 14 juillet. Il y avait un groupe de jeunes Portugais, ça nous a beaucoup plu avec Marc Angenault, c’était très festif. On est très vite partis sur ce thème », a expliqué Georget.

Trois ans après la pandémie du Covid, la foire de Pâques, une fête sacrée en France, prend de plus en plus d’ampleur. Elle investira une bonne partie du nouveau parvis de l’église Saint-Antoine, ainsi que la totalité de la place de Verdun. Selon les informations rapportées par La Nouvelle République, Franck Georget a poursuivi ses dires : « On est dans la configuration que l’on pourra retrouver tous les ans et ce nouveau parvis qu’on pourra exploiter ».

Festivités à Loches
Festivités à Loches

Durant les trois jours du festival, pas moins de cinquante exposants, qu’il s’agisse d’artisans, d’entreprises ou autres, présenteront leurs services et produits. De plus, un espace sera spécialement dédié aux brasseurs et aux vignerons. Avec cette nouveauté, la foire de Pâques inclura également l’artisanat d’art, un secteur que la ville de Loches souhaite davantage développer et promouvoir pour les années à venir.

VOIR AUSSI  Les plus belles escapades gastronomiques en montagne

La cheffe du service animation, communication et vie économique à la mairie, Isabelle Michou, s’est confiée sur cet évènement : « La foire, c’est une vitrine des savoir-faire locaux. On amène de l’artisanat d’art par petites touches que l’on souhaite renforcer pour les prochaines éditions ». En ce vendredi 29 mars, la fête foraine traditionnelle sera également de la partie près de l’espace Agnès-Sore.

Des danses et des musiques folkloriques au programme !

Isabelle Michou précise que la place de Verdun sera ornée de rouge et de vert, avec des éléments de décor conçus par les services techniques, créant ainsi une atmosphère rappelant fortement le Portugal. Pour une ambiance 100 % festive à la portugaise, tout le monde pourra profiter des airs de musique et des danses folkloriques. Pour couronner le tout, le Prety, un bar-restaurant local, proposera à ses clients des spécialités portugaises.

En ce qui concerne les animations, Vivien Popelier, chargé de la programmation, a annoncé un programme riche en divertissements. Du théâtre de rue est prévu pour amuser le public présent. Le samedi après-midi 30 mars, la journée sera marquée par la course cycliste et la démonstration des pompiers, auxquelles s’ajoutera la chasse aux œufs le matin du dimanche 31 mars. Sans oublier les fêtes musicales qui animeront chaque soir du vendredi, samedi et dimanche au Prety.

Le bar-restaurant Prety, Loches, France
Le bar-restaurant Prety, Loches, France

La fête foraine se tiendra du vendredi 29 mars au lundi 1er avril, jusqu’à 23h, tandis que les festivités officielles débuteront le samedi 30 mars à 11h avec l’inauguration. Les autres attractions seront ouvertes du samedi 30 mars au lundi 1er avril, de 10h à 19h, a indiqué la même source.

VOIR AUSSI  Les meilleures activités immersives à faire à Paris cet hiver

Cette année, la Foire de Pâques de Loches promet une immersion culturelle portugaise riche en couleurs, musiques et traditions. C’est une occasion parfaite pour explorer la diversité européenne et s’ouvrir à de nouvelles expériences. Ne manquez pas cet événement unique pour célébrer le printemps dans une ambiance festive et conviviale.

Découvrez plus de France, Portugal