Les destinations prisées par les Français en 2024 pour les vacances de printemps

Par Gaelle

·

· Idée de voyage

Dans quelques jours, les vacances de printemps débuteront et de nombreux Français sont à la recherche de destinations ensoleillées pour s’évader. Expedia.fr, l’agence de voyages en ligne, et Abritel.fr, le site de location d’hébergements de vacances, ont récemment dévoilé les destinations préférées des Français.

Les destinations prisées en France : Le Sud en tête

L’analyse des réservations d’hébergement sur Abritel met en lumière une disparité marquée entre les départements littoraux du sud de la France et ceux du quart Nord-Ouest, habituellement très recherchés pendant les vacances scolaires de printemps.

Selon les données recueillies du 6 avril au 12 mai 2024 sur la disponibilité des hébergements Abritel, plus de 60 % des locations sont encore disponibles dans le Calvados, et plus de 55 % dans le Morbihan, le Finistère et la Charente-Maritime. En revanche, sur la côte méditerranéenne et la côte aquitaine, moins de 50 % des locations de vacances sont encore libres, rapporte Expedia.fr.

Le Finistère en France
Le Finistère en France

Xavier Rousselou, porte-parole d’Expedia.fr et d’Abritel, a souligné qu’après un hiver « maussade » et un mois de février peu ensoleillé, il est tout à fait compréhensible que les Français recherchent des destinations « plus lumineuses ». « Cette recherche du soleil à tout prix se manifeste tant sur le choix des séjours en famille en France que pour les escapades à l’étranger », a-t-il ajouté.

La Méditerranée et l’Asie sont recherchées pour les vacances de printemps

D’après les recherches d’hôtels effectuées par les Français sur Expedia.fr entre le 1er janvier et le 4 mars, il est clairement que les destinations méditerranéennes, telles que Rome, Lisbonne et Marrakech, ainsi que les destinations asiatiques sont les préférées des vacanciers français. Cette tendance se confirme par l’augmentation de l’intérêt pour ces destinations par rapport à la même période de l’année dernière.

VOIR AUSSI  Les plus belles plages d'Agadir
Vue sur le Castelo São Jorge, Lisbonne
Vue sur le Castelo São Jorge, Lisbonne

Toujours selon Expedia.fr, la Grèce est LA destination la plus recherchée par les Français pour les vacances du printemps, notamment l’île de Milos avec une augmentation de +1180 % des recherches et l’île de Kos avec une augmentation de +240 % par rapport à 2023. Juste derrière arrivent l’Albanie, les îles thaïlandaises, le Vietnam et le Sultanat d’Oman, dans les choix des vacanciers français.

L’île de Milos en Grèce
L’île de Milos en Grèce

Expedia.fr donne des conseils pour économiser lors des vacances de printemps

En se basant sur les prix moyens des hôtels disponibles sur Expedia.fr pour la période allant du 6 avril au 12 mai, il est intéressant de noter que les tarifs sont plus avantageux le 11 avril et le 9 mai par rapport au 28 et 29 avril. De plus, pour ceux qui envisagent un séjour de quelques jours seulement, il est préférable de privilégier les jours de semaine, en particulier en début de semaine, et d’éviter les week-ends durant lesquels les tarifs peuvent être plus onéreux. Cela vous permettra de réaliser de belles économies et de profiter pleinement de vos vacances.

Quant aux vols, il convient de noter que les prix sont nettement plus élevés le 8 et le 22 avril que pour le week-end du 4 au 5 mai. De même, les billets d’avion sont généralement plus chers les week-ends et moins onéreux en milieu de semaine. Il est ainsi recommandé d’éviter les allers-retours pendant les week-ends pour optimiser les coûts de voyage.

Découvrez plus de Idée de voyage