10 sites éblouissants à découvrir impérativement en Guadeloupe

Surgissant des Petites Antilles, la Guadeloupe est baignée par l’Océan Atlantique et la mer des Caraïbes. Ce patchwork d’îles et d’îlets est considéré comme l’une des plus belles destinations au monde, tout comme la proche et divine Martinique. Riche de son histoire, de sa culture, de sa gastronomie et de ses paysages la Guadeloupe saura piquer votre curiosité ! Voici les 10 plus beaux endroits de Haute et Basse-Terre, pour vous donner des idées de vacances.

Plage de Grand Anse

C’est à 2 km du village de Deshaies que se cache l’un des trésors de l’île : la plage de Grand Anse. Le croissant parfaitement dessiné est un écrin de beauté. Les montagnes verdoyantes, les cocotiers longeant le sable doré et la mer turquoise créent un décor digne d’une carte postale. La plage de Grand Anse est l’une des plus réputées de Guadeloupe.

La plage de Grand Anse en Guadeloupe
123rf / Filip Fuxa

Route de la Traversée

La route de la Traversée est la seule qui relie Pointe-Noire à Petit-Bourg. Elle se faufile dans la forêt tropicale du Parc national et est ponctuée de rendez-vous incontournables, tels que la cascade des Écrevisses et la Maison de la forêt. Ce sont près de 20 km qui vous attendent pour une promenade inoubliable au cœur de l’île.

La route de la Traversée en Guadeloupe
pepitota.blogspot.fr

La Soufrière

Au sud de Basse-Terre, le volcan s’élève à 1467 mètres ! Ce qui fait de la « vieille dame » le plus haut sommet des Petites Antilles. L’ascension s’effectue depuis les Bains jaunes et passe par la trace du Pas-du-Roy (forêt tropicale), la Savane à Mulets et le Chemin des Dames. L’activité volcanique est rendue visible par les fumées et les vapeurs qui s’échappent de la Soufrière.

Le volcan la Soufrière en Guadeloupe
123rf / Filip Fuxa

Plage de la Caravelle à Sainte-Anne

Grande-Terre est longée par une multitude de plages envoûtantes. Jouxtant Saint-Anne, la plage de la Caravelle attire les familles guadeloupéennes durant les week-end. Vous n’aurez donc pas la sensation d’être isolé du monde. Le sable blanc et la mer cristalline font la renommée des lieux. Les amateurs d’activités aquatiques se régaleront ici !

La plage de la Caravelle en Guadeloupe
123rf / Filip Fuxa

Chutes du Carbet

La chute d’eau la plus surprenante est celle du Carbet ! Elle prend sa source dans la Soufrière pour se jeter dans la mer en traversant la forêt tropicale. On observe en réalité 3 chutes dont la première est impressionnante avec ses 115 mètres de hauteur. Les roches de la cascade sont orangées à cause du souffre contenu dans l’eau. La couleur contraste avec celle de la nature luxuriante environnante.

Les chutes du Carbet en Guadeloupe
blog.lebleulagon.com

Plage du Souffleur

La plage du Souffleur se situe à Port-Louis, au nord de Grande-Terre. Abritée du vent, l’eau y est calme, ce qui est parfait pour une baignade avec des enfants. Armez-vous d’un masque, de palmes et d’un tuba pour partir à la découverte des poissons habitant la côte. La mangrove voisine est le repère des moustiques, il est donc recommandé de profiter de la plage la journée et de s’éclipser lorsque le soleil se couche, moment de sortie des insectes.

La plage du Souffleur en Guadeloupe
123rf / Jakob Fischer

Pointe des Châteaux

À l’extrême est de la Guadeloupe s’élance la Pointe des Châteaux. Une succession de falaises et de plages orne ce site exceptionnel. Plusieurs courtes randonnées existent afin d’admirer les panoramas. Anse à Pluma, Anse Tarare, Anse des Châteaux, les Salines… chaque zone abrite une faune et une flore riche. À vos jumelles !

La Pointe des Châteaux en Guadeloupe
123rf / goodluz

Le cimetière le plus surprenant de Guadeloupe

Endroit peu commun pour une visite : un cimetière… Mais pas n’importe lequel ! Celui de Morne-à-l’Eau. Ce cimetière est si particulier qu’il vaut le coup d’œil. Ici, on est loin de la sobriété et de la nostalgie que l’on peut ressentir habituellement. Les 1800 tombes ont été façonnées avec du ciment, et la plupart sont recouvertes de faïence colorée ou en noir et blanc, type échiquier.

Le cimetière de Morne-à-l'eau en Guadeloupe
lescarnetsdegee.com

Ilet du Gosier

Depuis la côte, il ne faut pas plus de 5 min de bateau pour atteindre l’Ilet du Gosier. Certains n’hésitent pas à le rejoindre à la nage. Attendez-vous à avoir de la compagnie ! Ce petit bout de terre (1 km de long) est propice à la sieste sur le sable blanc et à la randonnée aquatique. Vous apercevrez des poissons endémiques et peut-être même des tortues.

Ilet du Gosier en Guadeloupe
123rf / Claudio Bruni

Ilet Caret

Au large de Morne Rouge, l’Ilet Caret est un véritable paradis ! La plage est une invitation à la détente. Sur le sable ou dans l’eau, le bonheur est partout. Cependant, on ne s’adonnera pas au farniente sous un cocotier au risque de se prendre une noix de coco sur la tête. La barrière de corail protégeant Grand-Cul-de-Sac marin offre de belles excursions sous-marines. Vous rencontrerez peut-être la tortue Caret, qui pond sur l’îlet. L’éco-système est ici très fragile, on en prend donc soin.

L'îlet Caret en Guadeloupe
paniproblem971.over-blog.com