Comment obtenir un surclassement à l’hôtel ?

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Chambre d'hôtel avec terrasse

Qui ne rêve pas de dormir dans une chambre de luxe à petit prix ? Cela est possible, mais avec un petit effort. Dans cet article, nous vous prodiguons des conseils qui vous aideront à provoquer votre chance.

Une expérience à tenter dans un nouvel hôtel

Vous pouvez espérer d’être surclassé dans un hôtel qui vient tout juste d’ouvrir. Généralement, ces établissements veulent se faire une réputation et cherchent par tous les moyens à attirer de la clientèle. Ainsi, ils feront tout pour vous garantir un séjour mémorable. Vous aurez donc de fortes chances d’obtenir un surclassement.

Chambre d'hôtel
Chambre d’hôtel

Voyager en basse saison

Partir en vacances hors saison a plusieurs avantages. Les prix des billets d’avion ainsi que les réservations d’hôtel sont considérablement plus bas. Cela s’explique par la demande qui a tendance à diminuer durant les périodes creuses. Par conséquent, il est fort probable que vous trouviez des suites disponibles dans les hôtels, ce qui peut inciter le personnel à vous en proposer une à tarif réduit. Vous l’aurez compris, vous avez de fortes chances d’être surclassé en basse saison.

Chambre d'hôtel avec deux lits
Chambre d’hôtel avec deux lits

Séjournez à l’hôtel pour un évènement particulier

Si votre séjour à l’hôtel coïncide avec votre anniversaire, ou que vous partez pour y passer votre lune de miel, n’hésitez pas à en informer le personnel. Il y a de très fortes chances qu’il ne reste pas insensible à cela. En effet, il sera plus enclin à vous offrir un surclassement ou à vous réserver une belle surprise.

VOIR AUSSI  Voyager en All inclusive : Est-ce une bonne idée ?
Chambre d'hôtel avec terrasse
Chambre d’hôtel avec terrasse

Soyez poli et courtois pour avoir un surclassement

Inutile de préciser que l’on donnera un surclassement pour quelqu’un de respectueux et aimable que pour une personne hautaine. Veuillez donc adopter une attitude agréable et amicale envers le personnel de l’hôtel dès votre arrivée. Cela pourrait influencer favorablement leur décision de vous accorder la meilleure chambre. Pour ceux qui veulent forcer un peu, n’hésitez pas à exprimer clairement votre souhait poliment.

Personnel de l'hôtel
Personnel de l’hôtel

Faites des réclamations

Vous avez le droit de faire des réclamations. Tant que vous payez le prix de la chambre, tout doit être parfait. Ainsi, si quelque chose vous dérange, n’hésitez pas à en faire part au personnel de l’établissement. Cependant, il faut que votre motif de réclamation soit valable, vous ne devez pas non plus vous plaindre de n’importe quoi. Cela vous fera passer pour quelqu’un de malhonnête. Les raisons qui en valent vraiment la peine sont, entre autres, les mauvaises odeurs des canalisations, les bruits du couloir, le manque d’hygiène, un sèche-cheveux cassé, etc. Exposez votre problème au personnel de la manière la plus calme qui soit. On va certainement vous trouver une meilleure chambre, quitte à vous surclasser pour vous dédommager.

Faire jouer la concurrence pour être surclassé dans un hôtel

Voilà une astuce intelligente pour espérer vous faire surclasser. Avant de réserver la chambre d’hôtel de votre choix, n’hésitez pas à vous rendre sur les sites de réservation, comme Booking.com et Hotels.com, pour comparer les prix. Il se peut que vous trouviez la chambre à un tarif moins cher, ce qui constitue votre carte gagnante. Vous allez alors contacter l’hôtel et leur fournir la preuve que vous avez trouvé la chambre d’hôtel moins chère ailleurs et négocier avec la réception de l’hôtel. Il faut savoir que ce genre de sites prennent une commission à l’hôtel sur le prix de chaque réservation. Vous pouvez alors demander à la réception de payer directement auprès de leur établissement sans passer par le site qui leur facture une commission.

VOIR AUSSI  Ces pays où il faut laisser un pourboire
Personne qui cherche une chambre d'hôtel sur Booking
Personne qui cherche une chambre d’hôtel sur Booking

Découvrez plus de Astuces Voyage