Comment les Européens concilient voyage et économies ?

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage, France

Horizon du centre-ville de Sienne en Italie

Partir en vacances nécessite un budget considérable, surtout dans une période où les coûts de la vie et les frais de voyage flambent. Certains renoncent carrément à l’idée de sortir hors de leur village ou de leur ville, tandis que d’autres sont à la recherche de bons plans. Les Européens sont le meilleur exemple pour illustrer ce cas. Actuellement, ils doivent faire face à l’augmentation des prix de l’énergie et des produits alimentaires, mais ils parviennent souvent à s’offrir des vacances.

Vue panoramique aérienne des bâtiments historiques et des toits de la ville médiévale polonaise de Toruń.
Vue panoramique aérienne des bâtiments historiques et des toits de la ville médiévale polonaise de Toruń.

Une diminution due aux coûts élevés de voyages

Une enquête récente, relatée par le site schengenvisainfo, menée par la Commission européenne du voyage, démontre qu’il y a eu, par rapport à l’année dernière, une diminution de 2 % des citoyens ayant l’intention de voyager. Ceci pourrait être dû à l’augmentation des frais de voyage, ainsi qu’à la situation financière des vacanciers.

En Europe, quatre principaux marchés sont concernés par l’augmentation de ces coûts, révèle la même enquête. Les marchés en question sont notamment la Pologne, l’Espagne, l’Italie et la France. Toutefois, les vacanciers font des efforts et planifient leurs voyages de façon à ce que ce ne soit pas très coûteux. « Nous sommes très heureux de constater que les voyageurs européens continuent de donner la priorité à leurs dépenses de voyage, même à la lumière des inquiétudes persistantes concernant l’augmentation des coûts dans ce domaine et de leurs finances personnelles », a déclaré le président de l’ETC.

Comment les Européens partent en vacances à moindre coût ?

L’enquête menée par l’ETC a mis en évidence les efforts des vacanciers pour voyager à moindre coût. L’une des principales mesures est de voyager hors saison. Généralement, les hôtels sont moins fréquentés pendant la basse saison et les tarifs sont plus abordables ; ils peuvent chuter jusqu’à 50 %. Un autre avantage de partir en vacances hors saison est d’être loin de la foule, ce qui vous permet d’explorer votre destination plus tranquillement. 22 % des Européens interrogés lors de l’enquête font ce choix, tandis que 13 % cherchent les destinations qui ne sont pas très prisées, mais qui sont plus abordables.

VOIR AUSSI  Découverte d'Orléans : Guide des meilleurs sites à explorer !

Une autre astuce que 9 % des vacanciers interrogés adoptent est l’achat des billets de vols à la dernière minute. En effet, cela leur permet d’avoir des prix très cassés. Le rapport de l’ETC nous dévoile que 12 % préfèrent s’envoler avec des compagnies low cost. 11 % des Européens choisissent le style routard pour partir en vacances à moindres frais. D’autres vacanciers, soit 13 % des participants à l’enquête, préparent leur voyage des mois à l’avance et réservent leurs séjours, ce qui leur permet de bénéficier de réduction sensible.

Même en adoptant l’une des stratégies mentionnées en haut, cela est insuffisant pour rendre ses vacances plus abordables. Les vacanciers continuent de se soucier, ce qui se reflètera inévitablement sur leur choix. Le rapport révèle que 17 % des interrogés à ce sujet réduisent leurs dépenses de courses. D’autres opèrent également des réductions de leurs dépenses liées à l’hébergement et à la restauration. Une des règles les plus précieuses pour économiser de l’argent en voyageant est de cuisiner dans le lieu où vous séjournez pour éviter de vous rendre aux restaurants. Il est aussi conseillé de faire ses courses avant de partir, surtout si les coûts de la vie dans votre destination sont élevés.

Découvrez plus de Astuces Voyage, France