Cannes conserve son prestige : Élue 1re destination pour les festivals en Europe

Par Gaelle

·

· Côte d'Azur, France

Palais des festivals et des congrès de Cannes

Encore une fois, Cannes, en France, remporte le titre de destination européenne numéro un pour les festivals et les évènements en 2023, lors des World Travel Awards. Elle se classe ainsi à la tête du podium et devance huit autres finalistes dans la compétition. La ville française maintient ainsi sa position pour trois années consécutives, soit de 2021 jusqu’à 2023, remplaçant de la sorte Barcelone, en Espagne, la lauréate de l’édition de 2020.

En effet, Cannes a remporté son prestigieux titre, le 19 septembre 2023, lors de la cérémonie qui s’est déroulée à Batumi, en Géorgie. Notons que lors de cette nouvelle édition de l’année en cours, la ville a rivalisé avec d’autres destinations internationales, telles que Barcelone, Budapest, Derry, Dublin, Londres, les îles de Madère, Munich et Venise, rapporte SchengenVisaInfo.

Le festival du film de Cannes

Le Festival de cinéma international de Cannes, qui se déroule chaque année au Palais des festivals et des congrès de cette ville, est l’une de ces festivités culturelles les plus renommées et prestigieuses dans le monde. Celle-ci se tient depuis 1946, en mai de chaque année et dure une douzaine de jours.

Cet évènement international présente des films du monde entier, qu’ils soient en compétition ou non, mais reconnus pour leur grande qualité. D’ailleurs, pendant le Festival de Cannes, la ville devient très animée, attirant des cinéphiles passionnés, des cinéastes renommés et des célébrités du monde entier en la matière.

VOIR AUSSI  Calvados : Un itinéraire à travers les plus belles villes de Normandie !

Il est peu probable pour des personnes qui ne sont pas concernées par les films projetés, n’ayant pas reçu d’invitation ou qui ne sont pas des personnalités majeures, de pouvoir assister au festival. En revanche, il leur est possible d’y prendre part pour juste apercevoir les acteurs présents.

Les festivals attirent 3 millions de visiteurs à Cannes

Outre le Festival du film, la ville française de Cannes organise d’autres évènements reconnus à l’échelle mondiale. Nous pouvons citer le Festival international de la créativité « Cannes Lions », le MIPIM, le Mapic, le Midem, le Festival de la plaisance, celui de la danse et le Festival international des feux d’artifice.

Ces festivités attirent environ trois millions de visiteurs chaque année. Dans le détail, les plus grands festivals organisés à Cannes peuvent attirer des dizaines de milliers d’hôtes pendant une semaine, voire plus, au sein cette municipalité. Ce genre de manifestations joue alors un rôle majeur dans l’attractivité touristique de cette ville française.

80 millions d’euros pour la rénovation de Cannes

Le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé que pour l’année 2023 un investissement de 80 millions d’euros sera dédié à des projets majeurs de rénovation visant à améliorer le cadre de vie des touristes et des habitants. Ces efforts ont pour objectif également de rendre la ville plus attrayante, en faisant en sorte qu’elle reste une destination de choix pour les évènements internationaux.

Ce qui a propulsé la petite ville de Cannes en tant que destination de premier choix pour les manifestations du genre, ce sont les nombreux endroits captivants de la Côte d’Azur, regorgeant d’hôtels et de restaurants, ainsi que son climat fantastique, qui lui donne un caractère singulier et attrayant.

VOIR AUSSI  10 bonnes raisons d'habiter à Bordeaux

Découvrez plus de Côte d'Azur, France