Bergerac : Une destination digne des plus grandes œuvres d’art

Par Gaelle

·

· France, Idée de voyage

Vous êtes un amoureux d’architecture ? Vous voulez faire le plein d’histoires et d’anecdotes incroyables, ou simplement vous détendre en contemplant des panoramas inoubliables ? Bergerac est la destination parfaite pour vous séduire et satisfaire votre désir de découverte et d’aventure. Située dans le département de la Dordogne, aussi appelé le Périgord Pourpre, la ville de Bergerac détient un large patrimoine naturel et architectural. Elle a récemment été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et a été nommée Ville d’Art et d’Histoire.

Également réputée pour ses célèbres vignobles, la deuxième ville la plus peuplée de Dordogne vous promet une expérience de voyage inoubliable. Entre musées, sites architecturaux ou découvertes de la faune et de la flore locale, Bergerac est une destination pleine de charme et de légendes. Restez avec nous pour découvrir plus en profondeur cette fascinante ville du Périgord Pourpre et ne rien manquer des incontournables à Bergerac.

Faites le plein d’histoires en visitant les musées de Bergerac

Bergerac est une ville pleine d’histoires et d’anecdotes incroyables. Quoi de mieux que de commencer sa visite en faisant un tour au Musée de la Ville pour découvrir toute l’histoire de Bergerac dans les moindres détails.

Le musée est divisé en trois parties. D’abord, au rez-de-chaussée, vous découvrirez le parcours temporel de la ville qui est magnifiquement démontré avec des photos, des archives et d’anciens objets médiévaux. Au premier étage, vous pourrez entendre le récit du vin bergeracois. Vous aurez donc la chance de contempler des outils agricoles et vinicoles utilisés autrefois pour produire le vin qui a fait la renommée de la ville. À l’étage supérieur, vous pourrez découvrir les différents navires de la région, comme les gabares, ou encore voir les différents ponts qui surplombent la rivière Dordogne.

VOIR AUSSI  Le palmarès des villes les plus impolies de France

Outre l’histoire de la ville, vous pourrez visiter à Bergerac le musée Costi avec ses 60 sculptures réalisées entre 1929 et 1974. Ou encore le musée du Tabac qui retrace toute l’histoire de cette plante à travers l’Europe.

musées de Bergerac
Musées de Bergerac

Découvrez Bergerac autrement en parcourant sa piste cyclable

En commençant votre balade à partir du barrage des Tuilières, vous pourrez prendre vos propres vélos ou en louer sur place. Cette petite balade vous permettra d’avoir un point de vue inédit sur la ville et de découvrir l’un de ses visages que vous n’aviez jamais vus. Une expérience charmante qui vous plongera dans l’environnement exceptionnel de la rivière Dordogne en passant par la Plaine des Sports de Piquecailloux ou par les quais de Bergerac. Plusieurs endroits sont également prévus et aménagés pour permettre aux visiteurs de se détendre et de faire un pique-nique aux bords de la rivière.

piste cyclable de Bergerac
piste cyclable de Bergerac

Vivez une expérience unique à bord des Gabarres de Bergerac

Créées en 1991 par Pierre Larequie, les Gabarres sont des navires traditionnels autrefois utilisés pour l’importation et l’exportation de marchandises. Certains de ces bateaux comme le Cassiopée ou le Carpe Diem sont désormais la propriété de l’entreprise Larequie.

Les deux navires sont accessibles au public pour faire un tour sur la rivière Espérance. Classée Réserve de Biosphère, la rivière Espérance possède une faune et une flore exceptionnelles. Vous pourrez découvrir cet incroyable environnement et toute la géologie de la rivière en naviguant pendant 50 minutes sur la zone navigable de l’étendue d’eau. Une expérience unique qui fera le bonheur des amoureux de la nature.

VOIR AUSSI  Les plus belles plages d'Agadir
les Gabarres de Bergerac
les Gabarres de Bergerac

Découvrez plus de France, Idée de voyage