Attention à ces arnaques quand vous voyagez

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Un appartement avec un panneau indiquant arnaque.

Si vous envisagez de vous rendre dans une zone très fréquentée, faites bien attention, certaines personnes malhonnêtes prennent les touristes pour cibles et les arnaquent. Vous avez beau être une personne méfiante, lorsque vous ne connaissez pas la culture et les coutumes du pays vers lequel vous vous dirigez, vous seriez plus vulnérable. Toutefois, il existe certaines escroqueries de voyage que vous devrez connaître afin de pouvoir les éviter.

Les annonces de location mensongères

Celles-ci sont courantes, assurément. Les arnaqueurs se font passer pour des propriétaires de biens à louer, et c’est alors qu’ils demandent une avance aux vacanciers. Ainsi, lorsque ces derniers arrivent sur place, surprise ! Le bien a été loué à quelqu’un d’autre par le vrai propriétaire, ou, dans certains cas, l’adresse qu’on lui a fournie n’est même pas la bonne. Si vous tombez dans ce genre de piège, pas de panique, si vous avez une assurance voyage vous pouvez demander de l’aide auprès des autorités pour retrouver l’escroc. Aussi, pour éviter ce genre d’arnaques, il vaut mieux se tourner vers les plateformes de réservation en ligne ; celles-ci prennent le soin de vérifier l’authenticité des annonces.

Illustration : appartement à louer avec autocollant "arnaque"
Illustration : appartement à louer avec autocollant « arnaque »

L’arnaque du réseau wifi gratuit

La chose que vous devez absolument éviter est la connexion wifi déverrouillée et gratuite. Généralement, ce point d’accès est non sécurisé, en le rejoignant, vous y facilitez le piratage de votre appareil. Au lieu de sauter sur le premier réseau gratuit d’un hôtel/café ou aéroport, prenez soin de demander au personnel des lieux si la connexion déverrouillée est officielle.

VOIR AUSSI  Bénéficiez de réductions exclusives avec le Pass Navigo
Panneau danger wifi gratuit
Panneau danger wifi gratuit

Les arnaques liées à la location d’une moto

Durant votre séjour à l’étranger, vous serez peut-être amené à louer une moto. Dans ce contexte, il faut bien faire très attention. Souvent, après la restitution du véhicule, le loueur lui découvre des dommages ou détériorations et il vous demandera de payer le prix de réparation. Et souvent la note est très salée. Pour éviter cela, vous feriez mieux de prendre d’abord une photo de la moto avant de vous engager.
Veuillez également procéder à l’achat d’un autre cadenas que celui qui vous a été fourni par le loueur. Parfois, la clé de ce dernier a un double gardé avec un complice qui vous guettera de loin en attendant le moment propice pour s’emparer de votre moto. Imaginez que cela se produise ! Vous n’aurez d’autre choix que de rembourser entièrement le prix de la machine.

Les bracelets d’amitié gratuits

En vous baladant parfois, des personnes sympathiques s’approchent de vous et vous proposent un « bracelet d’amitié » gratuit. Cependant, une fois ce machin placé sur votre poignet, ils vous demanderont de payer le prix. Et si vous refusez de régler, le « vendeur » vous fera toute une scène en vous mettant dans l’embarras. Où que vous partiez, ne laissez personne s’approcher de vous en ignorant toute proposition et en continuant tout simplement votre chemin.

L’arnaque de l’hôtel fermé

Une des fréquentes arnaques dont sont victimes les voyageurs implique le chauffeur de taxi qui vous récupère au niveau de l’aéroport. Ce dernier va, en effet, essayer par tous les moyens de vous convaincre que votre hôtel est fermé, en suggérant de vous conduire vers un autre établissement. Ce n’est nullement un service qu’il tenterait de vous rendre, mais que celui-ci est assuré de recevoir, s’il réussit, une bonne commission de la part de celui vers lequel il achemine la clientèle.

VOIR AUSSI  Comment les Européens concilient voyage et économies ?

Découvrez plus de Astuces Voyage