Ces pays où il faut laisser un pourboire

Par Aurélie Teissier

·

· Astuces Voyage

Serveur mécontent de son pourboire

Avant de faire vos valises pour explorer n’importe quelle destination, il est essentiel de se renseigner sur les traditions et les coutumes locales. Certaines de leurs pratiques peuvent vous sembler étranges, mais vous devez les respecter. En effet, ce qui peut vous paraître anodin peut être considéré comme une offense ailleurs, et vice versa. Prenez par exemple la question du pourboire au restaurant : tandis que certains le voient comme une marque de corruption, il est considéré comme indispensable, voire obligatoire, dans d’autres pays.

Canada et États-Unis : La culture du pourboire

Le geste de laisser un pourboire avant de quitter l’établissement revêt une grande importance dans les pays comme le Canada et les États-Unis. Sachez que le pourboire fait partie de la rémunération des serveurs. Les clients sont donc obligés de contribuer en leur laissant cette petite somme. Généralement, les restaurants dans ces deux pays vous donnent le pourcentage du montant à laisser. Il représente entre 15 à 20 % de la note totale.

Le pourboire en France

Un autre pays où il est apprécié de laisser une petite somme au serveur avant de quitter le restaurant est la France. Bien que cela ne soit pas réellement nécessaire, cette pratique témoigne de la reconnaissance du client envers le personnel pour son travail. Le montant du pourboire à laisser en France s’élève à 10 % de la note.

VOIR AUSSI  Ces astuces surprenantes pour réduire les frais bancaire en voyage !

Russie : Évolution des attitudes envers le pourboire

Autrefois sous le régime communiste, le versement d’un pourboire pour les serveurs était strictement interdit. Ce n’est plus le cas maintenant, en effet ces dernières années la pratique du pourboire commence à s’établir petit à petit. Dans certains endroits, vous serez même mal vu si vous quittez les lieux sans laisser de pourboire. Si vous envisagez de vous rendre en Russie, pensez à verser aux serveurs un montant se situant entre 5 et 10 % de l’addition. Dans certains lieux plus touristiques, le pourboire commence à apparaître sur le ticket de caisse.

La convivialité du pourboire en Grèce

En Grèce, la notion du pourboire a toute une autre signification. Il est considéré comme un « cadeau à un ami », et donc conformément à cette perception la montant sera laissé à la discrétion du client. Il n’y a pas de montant ou de pourcentage fixe. Si vous partez donc en Grèce, pensez à laisser un petit quelque chose pour créer une expérience empreinte de convivialité et de respect entre vous et le personnel de service.

Le Royaume-Uni et ses règles pour le pourboire

Au Royaume-Uni, la pratique du pourboire varie selon le contexte. Quand vous séjournez dans un hôtel par exemple, le montant sera inclus dans le prix total du séjour, vous n’avez donc pas à laisser ce petit extra. Quand vous partez dans un restaurant, le montant représente 10 % de l’addition. Attention, si vous ne le voyez pas sur le ticket de caisse et que vous optez pour le paiement par carte, pensez à le demander au caissier. Cela peut paraitre surprenant, mais il se peut qu’au moment du paiement on vous prélève la somme sans qu’on vous le dise, c’est très courant au Royaume-Uni. Il convient de préciser que vous avez totalement le droit de refuser le versement du pourboire si la qualité de service a été insatisfaisante.

VOIR AUSSI  Check-list de voyage : Les must-have de votre valise

Découvrez plus de Astuces Voyage