Partez à la découverte des vignobles américains, du Sud au Nord, et des fabuleux panoramas qui les entourent.
Outre Atlantique, bien loin de nos vignobles européens, le nouveau monde offre de nombreuses perspectives de voyages savoureux. Le continent américain regorge de routes des vins, offrant des panoramas aussi variés que les terres qui leur donnent vie. Si les Européens furent bien les premiers à planter des vignes dans les Amériques, on doit à ce continent la survie de nos raisins face au fléau du Phylloxéra, un insecte ravageur qui a bien failli en finir avec le nectar de Dionysos. Les ceps américains, naturellement résistants à cet insecte, furent réimportés en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle et permirent au vin européen de ne pas disparaître. Une raison, parmi tant d’autres, de rendre ici hommage aux terroirs de ce continent si vaste et divers.
Mendoza, Argentine
Commençons par le plus au Sud. Direction Mendoza, la première région viticole d’Argentine. Située à l’extrême ouest du pays des gauchos, Mendoza propose la plus fameuse des routes des vins argentins, au pied de la cordillère des Andes. Un décor à vous couper le souffle, que nombre de Français sillonnent chaque année, qu’ils soient backpackers ou œnotouristes exigeants.

Salta – Jujuy, Argentine
Situées au Nord-Ouest de l’Argentine, les provinces andines de Salta et Jujuy sont très prisées des touristes nationaux et internationaux. Les vins y sont pour beaucoup, tant leur volupté et leur caractère témoignent de la complexité du climat de cette région d’altitude.
Vallée de l’Elqui, Chili
Juste de l’autre côté de la frontière argentine, coincées entre les Andes et le Pacifique, gisent d’autres terres viticoles en vogue actuellement. Celles du Chili. C’est dans la vallée de l’Elqui que se trouve la région vinicole la plus au nord du pays. On y dégustera des breuvages issus de raisins sucrés, fruit d’un climat sec et chaud.
La Vallée du Maule, Chili
Au Sud de la capitale Santiago, près de la ville de Talca (photo), une autre route du vin s’offre aux baroudeurs amateurs de bonnes cuvées. Dans cette vallée du Maule, on trouve plus de 28 000 hectares de vignes, ce qui constitue la première région viticole chilienne.
Uruguay, « paisito »
Un autre pays de gauchos cherche à renforcer son attractivité grâce à l’œnotourisme : l’Uruguay. Séparé de l’Argentine par le Rio de la Plata, ce petit pays – « paisito », tel que l’aiment le surnommer ses habitants – produit des vins de caractère, à déguster avec une belle pièce de bœuf. Authenticité et convivialité garanties, comme avec le raisin Tannat (ci-dessous).
Rio Grande et Serra Gaucha, Brésil
Connu pour ses plages, ses musiques endiablées et ses joueurs de football, le Brésil a également de quoi offrir aux amateurs de vin. Les conditions climatiques et la proximité avec l’Argentine et l’Uruguay font de Rio Grande do Sul et Serra Gaucha, au sud, les principales régions viticoles auriverde.
Guadalupe, Mexique
Faisons maintenant un grand saut vers le Nord, pour atterrir en Amérique centrale, bien loin de la cordillère des Andes. Pour les profanes, qui dit vin américain dit Argentine, Chili ou Etats-Unis. Pourtant, c’est au Mexique que poussèrent les premières vignes américaines, dès 1554, sous l’impulsion des colonisateurs européens. La vallée de Guadalupe concentre la majorité de la production nationale de qualité.
Californie, Etats-Unis
On l’a vu, les chemins vallonnés sillonnant de pittoresques vignobles ne sont pas l’apanage des campagnes européennes. La Californie se dresse fièrement comme la première et principale région productrice du vin étatsunien. Un secteur qui semble protégé de la crise puisque, rappelons-le, les Etats-Unis sont le premier consommateur de vin au monde !
La région de Washington, Etats-Unis
Moins attendue dans ce classement, Washington fait également partie des régions viticoles nord-américaines. En jetant un coup d’œil à cette superbe photo, quoique glaçante, on ne peut éviter d’avoir froid dans le dos en imaginant les températures que doivent endurer, chaque hiver, les vignes de Washington ! A visiter après un séjour à la capitale.
Le Québec, Canada
De même que le Mexique ne se contente pas de produire de la téquila, le Canada sait faire autre chose que du sirop d’érable. Voilà une proposition de voyage viticole pour le moins insolite, qui conclut notre voyage des Amériques, de bout à bout, du Sud vers le Nord. Comme pour Washington, pour découvrir se perdre dans les vignobles québécois, il s’agira de bien choisir la saison de votre villégiature. L’hiver, le thermomètre descend jusqu’à – 40 °C…