Amériques : les 10 régions viticoles à découvrir | Atterrir.com

Amériques : les 10 régions viticoles à découvrir

Partez à la découverte des vignobles américains, du Sud au Nord, et des fabuleux panoramas qui les entourent.

Outre Atlantique, bien loin de nos vignobles européens, le nouveau monde offre de nombreuses perspectives de voyages savoureux. Le continent américain regorge de routes des vins, offrant des panoramas aussi variés que les terres qui leur donnent vie. Si les Européens furent bien les premiers à planter des vignes dans les Amériques, on doit à ce continent la survie de nos raisins face au fléau du Phylloxéra, un insecte ravageur qui a bien failli en finir avec le nectar de Dionysos. Les ceps américains, naturellement résistants à cet insecte, furent réimportés en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle et permirent au vin européen de ne pas disparaître. Une raison, parmi tant d’autres, de rendre ici hommage aux terroirs de ce continent si vaste et divers.

Mendoza, Argentine

Commençons par le plus au Sud. Direction Mendoza, la première région viticole d’Argentine. Située à l’extrême ouest du pays des gauchos, Mendoza propose la plus fameuse des routes des vins argentins, au pied de la cordillère des Andes. Un décor à vous couper le souffle, que nombre de Français sillonnent chaque année, qu’ils soient backpackers ou œnotouristes exigeants.

Mendoza, Argentine
Wikipedia Commons

Salta – Jujuy, Argentine

Situées au Nord-Ouest de l’Argentine, les provinces andines de Salta et Jujuy sont très prisées des touristes nationaux et internationaux. Les vins y sont pour beaucoup, tant leur volupté et leur caractère témoignent de la complexité du climat de cette région d’altitude.

Salta
Wikipedia Commons

Vallée de l’Elqui, Chili

Juste de l’autre côté de la frontière argentine, coincées entre les Andes et le Pacifique, gisent d’autres terres viticoles en vogue actuellement. Celles du Chili. C’est dans la vallée de l’Elqui que se trouve la région vinicole la plus au nord du pays. On y dégustera des breuvages issus de raisins sucrés, fruit d’un climat sec et chaud.

Vallée de l'Elqui, Chili
Wikipedia Commons

La Vallée du Maule, Chili

Au Sud de la capitale Santiago, près de la ville de Talca (photo), une autre route du vin s’offre aux baroudeurs amateurs de bonnes cuvées. Dans cette vallée du Maule, on trouve plus de 28 000 hectares de vignes, ce qui constitue la première région viticole chilienne.

La Vallée du Maule
Wikipedia Commons

Uruguay, « paisito »

Un autre pays de gauchos cherche à renforcer son attractivité grâce à l’œnotourisme : l’Uruguay. Séparé de l’Argentine par le Rio de la Plata, ce petit pays – « paisito », tel que l’aiment le surnommer ses habitants – produit des vins de caractère, à déguster avec une belle pièce de bœuf. Authenticité et convivialité garanties, comme avec le raisin Tannat (ci-dessous).

Uruguay, paisito
Wilma Techera / Flickr

Rio Grande et Serra Gaucha, Brésil

Connu pour ses plages, ses musiques endiablées et ses joueurs de football, le Brésil a également de quoi offrir aux amateurs de vin. Les conditions climatiques et la proximité avec l’Argentine et l’Uruguay font de Rio Grande do Sul et Serra Gaucha, au sud, les principales régions viticoles auriverde.

 

Rio Grande et Serra Gaucha
Wikipedia Commons

Guadalupe, Mexique

Faisons maintenant un grand saut vers le Nord, pour atterrir en Amérique centrale, bien loin de la cordillère des Andes. Pour les profanes, qui dit vin américain dit Argentine, Chili ou Etats-Unis. Pourtant, c’est au Mexique que poussèrent les premières vignes américaines, dès 1554, sous l’impulsion des colonisateurs européens. La vallée de Guadalupe concentre la majorité de la production nationale de qualité.

Guadalupe
Wikipedia Commons

Californie, Etats-Unis

On l’a vu, les chemins vallonnés sillonnant de pittoresques vignobles ne sont pas l’apanage des campagnes européennes. La Californie se dresse fièrement comme la première et principale région productrice du vin étatsunien. Un secteur qui semble protégé de la crise puisque, rappelons-le, les Etats-Unis sont le premier consommateur de vin au monde !

Californie, Etats-Unis
Torbakhopper / Flickr

La région de Washington, Etats-Unis

Moins attendue dans ce classement, Washington fait également partie des régions viticoles nord-américaines. En jetant un coup d’œil à cette superbe photo, quoique glaçante, on ne peut éviter d’avoir froid dans le dos en imaginant les températures que doivent endurer, chaque hiver, les vignes de Washington ! A visiter après un séjour à la capitale.

La région de Washington
Steven Smith / Flickr

Le Québec, Canada

De même que le Mexique ne se contente pas de produire de la téquila, le Canada sait faire autre chose que du sirop d’érable. Voilà une proposition de voyage viticole pour le moins insolite, qui conclut notre voyage des Amériques, de bout à bout, du Sud vers le Nord. Comme pour Washington, pour découvrir se perdre dans les vignobles québécois, il s’agira de bien choisir la saison de votre villégiature. L’hiver, le thermomètre descend jusqu’à – 40 °C…

Quebec
Fabien Gagné / Flickr

VOIR AUSSI  20 magnifiques portes dans le monde qui sont de véritables invitations au voyage
  • BienManger.com Box 3 vins rosés à découvrir - Box 3 vins rosés à découvrir
    Ce lot contient : 1 bouteille 75cl Gris Blanc IGP Pays d'Oc vin rosé : Les vignes sont principalement situées dans la région de Tautavel, au sein du vignoble du Sud de la France, idéalement situé en Roussillon entre les Pyrénées et la Méditerranée. Le Grenache est le cépage roi pour élaborer des rosés racés.
  • Nabygelegen Costal Region Scaramanga White 2018
    Contenance: 0.75l; Température: 8/10 °C; millésime: 2018; Alcool: 14%; Tannico classement: 8/10;
  • Nabygelegen Costal Region Scaramanga Red 2018
    Contenance: 0.75l; Température: 16/18 °C; millésime: 2018; Alcool: 14%; Tannico classement: 8/10;
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email
Découvrez plus de