Top 20 des activités à faire à Wellington

Par Florian

·

· Nouvelle-Zélande, Océanie et îles

Top 20 des activités à faire à Wellington

Vous envisagez de séjourner quelques jours en Nouvelle-Zélande ? Un détour à Wellington est incontournable. Sachez qu’il est impossible de s’ennuyer dans cette ville ! Vous trouverez ci-dessous les 20 meilleures activités à faire à Wellington, après avoir eu un aperçu des informations essentielles à son propos.

À la découverte de l’incroyable ville de Wellington

Capitale de la Nouvelle-Zélande, Wellington est une agglomération qui conquit de nombreux passionnés de voyage. Il s’agit de la troisième ville la plus vaste du pays et la seconde ville la plus habitée après Auckland. Occupant une superficie de 29000 hectares, elle est localisée dans l’île du Nord.

Si la ville est appelée Wellington, c’est pour rendre honneur au tout premier duc de Wellington nommé Arthur Wellesley. Il est à savoir que ce militaire anglais a remporté la fameuse bataille de Waterloo. À savoir que la découverte de cette ville au charme irrésistible aurait eu lieu vers le 10ème siècle. Ce n’est qu’en 1839 que les explorateurs d’origine Européenne font connaissance du lieu. Wellington devient la capitale du pays 26 ans après cela.

Top 20 des activités à faire à Wellington

La ville est surtout appréciée pour son cadre naturel, pour sa culture et pour l’empathie et le dynamisme de sa population. C’est une destination animée de jour comme de nuit. Ses beaux paysages et ses infrastructures modernes plaisent à de nombreux vacanciers venant des quatre coins du monde.

D’ailleurs, lorsqu’il est question de paysages époustouflants en Nouvelle-Zélande, ceux de Wellington figurent dans le top 5. À noter que la ville figure parmi les destinations les plus prisées de la Nouvelle-Zélande, voire même du Pacifique, outre Samoa, Bora-Bora, Auckland.

À la découverte de l'incroyable ville de Wellington

En outre, sachez que Wellington peut être visité du mois de Janvier au mois de Décembre. Il jouit d’un climat plutôt agréable tout au long de l’année. Sachez néanmoins que la température y est élevée entre Novembre et Avril mais elle est faible du mois de Mai au mois d’Août. Le pays est principalement accessible par voie aérienne.

Si vous partez de la France, vous atterrissez à l’aéroport international qui se trouve à environ 8 kilomètres de la partie centrale de la ville. Pour vous déplacer dans la ville, vous avez le choix entre marcher à pieds, prendre le bus ou également le train. La location de voiture est une autre option intéressante. Concernant les hébergements sur place, plusieurs hôtels y sont aménagés.

Il y a par exemple le Wellesley Boutique Hôtel, très apprécié par les vacanciers qui se rendent dans la ville. Vous savez désormais quelques points importants concernant cette capitale de la Nouvelle-Zélande. Allons maintenant voir les principales attractions qu’il y a sur place.

Visite de l’éco-sanctuaire Zealandia

Établi sur une superficie de plus de 220 hectares, la réserve naturelle de Zealandia est un site incontournable de la ville. Ce joyau se trouvant à 5 minutes de Wellington central, connu également sous l’appellation sanctuaire Karori, abrite plusieurs espèces de faune et de flore.

Activités à faire à Wellington : Visite de l’éco-sanctuaire Zealandia

Près d’une quarantaine d’espèces d’oiseaux et plusieurs espèces d’animaux sauvages endémiques y sont protégées. La visite du sanctuaire commence généralement par une présentation du lieu et de quelques éléments historiques concernant la Nouvelle-Zélande.

Vous serez ensuite amené à parcourir les sentiers recouverts de végétaux d’une beauté exceptionnelle. Bien évidemment, des guides vous accompagneront durant la visite et vous expliqueront tout ce qu’il faudrait savoir sur le parc ainsi que les espèces qui y sont protégées.

VOIR AUSSI  14 paysages époustouflants vous attendent en Nouvelle-Zélande

Passer au Weta Workshop, Weta Cave

Un séjour à Wellington ne peut pas être qualifié comme en étant un sans passer au Weta Worshop/ Weta Cave. Il s’agit d’un studio qui se spécialise dans la production d’effets spéciaux et de différents accessoires nécessaires dans le domaine du cinéma. Il a été créé en 1987 par Richard Taylor.

Il est particulièrement connu à travers le monde pour les éléments divers ayant été utilisés dans le Seigneur des Anneaux. Les fans de cette trilogie se plairont certainement dans ce célèbre studio, localisé à Miramar.

Activités à faire à Wellington : Passer au Weta Workshop, Weta Cave

À noter également que l’entreprise a aussi contribué à la réalisation de nombreuses œuvres de renommé internationale comme Avatar et King-Kong. Ainsi, les processus de conception des différents accessoires sont présentés au grand public. Leurs créations les plus connues sont également exposées sur le lieu.

Une balade au Cuba Street

Étant une des principales avenues de Wellington, la Cuba Street est bordée de nombreux magasins et de restaurants proposant des plats exceptionnels. Une promenade sur cette allée est à faire au moins une fois lors de son voyage dans la capitale de la New-Zealand.

Activités à faire à Wellington : Une balade au Cuba Street

Il s’agit d’une rue plutôt bohème, dont le nom est issu de celui d’un navire des colons qui date du 19ème siècle. Mis à part les boutiques et les nombreux restaurants, le Bucket Fountain orne également cette artère très fréquentée.

Monter à bord du Cable car

C’est l’une de meilleures attractions de Wellington. Une visite de la ville à bord de ce fameux téléphérique de couleur rouge est incontournable durant son séjour sur les lieux. Ce funiculaire a été développé vers 1902 et est actuellement très prisé par nombreux touristes. Un départ est disponible toutes les dizaines de minutes, du matin au soir, durant la semaine comme le weekend.

Activités à faire à Wellington : Monter à bord du Cable car

Le Cable Car va de Lambton Quay à Kelburn, se trouvant à une hauteur de plus de 110 mètres. Le trajet se fait généralement entre 5 à environ 6 minutes. Une fois arrivé à destination, impossible de ne pas prendre plaisir de la vue exceptionnelle sur Wellington.

Admirer la beauté du jardin botanique de Wellington

Après être monté à bord du Cable car, un passage au jardin botanique de la ville est à ne pas manquer. C’est un site de près d’une trentaine d’hectares qui date de 1844. Il est localisé entre Thorndon et Kelburn, à proximité du centre-ville. Des fleurs aux couleurs variées, des forêts tropicales et de nombreuses variétés d’espèces végétales font de ce jardin un site exceptionnel.

Activités à faire à Wellington : Admirer la beauté du jardin botanique

Les petits et les grands pourront se perdre entre de nombreuses variétés de plantes, d’une beauté incomparable. Il est savoir que ce parc est classé comme étant un lieu historique depuis 2004.

Voir des expositions au musée Te Papa

Situé face à la mer, à Cable Street, le musée Te Papa est une destination à ne pas manquer lors d’un tourisme dans la capitale de la Nouvelle-Zélande. Ce site renferme de nombreux éléments culturels et artistiques, plusieurs images et articles historiques du pays.

Activités à faire à Wellington : Voir des expositions au musée Te Papa

Il conserve la plupart des collections du pays. D’ailleurs, les œuvres ayant été autrefois exposées au musée national et au musée national d’art y sont également présentés au grand public. Des magasins et des cafés typiques à la culture maorie sont aménagés dans le bâtiment.

Contempler Wellington sur le Mount Victoria

Se trouvant à l’Est du centre de Wellington, le Mount Victoria culmine à environ 196 mètres. Il s’agit d’une colline sur laquelle il est possible d’avoir une vue panoramique de la ville. Il est possible de voir la baie de Hutt Valley, l’île Matiu depuis le pic. N’oubliez surtout pas de prendre des photos durant votre passage sur les lieux.

Activités à faire à Wellington : Contempler Wellington sur le Mount Victoria

Lors de la montée sur la colline, il est judicieux de se munir de vêtements chauds du fait qu’il est plus ou moins venteux sur le sommet. Pour profiter d’un moment inoubliable sur le Mount Victoria, il est préférable de s’y rendre vers l’après-midi. De cette façon, vous pourrez admirer le coucher du soleil depuis le sommet de la colline.

VOIR AUSSI  À la découverte des sentiers de randonnée les plus extrêmes

Se rendre à l’observatoire Carter

Ce site est conseillé aux vacanciers passionnés d’étoiles. Localisé à Kelburn, cet observatoire est un lieu où sont conservés de nombreux télescopes d’une grande puissance et qui ont été utilisés il y a plusieurs années en Nouvelle-Zélande. Il est possible d’y assister à des expositions concernant les origines de la Terre et la possibilité qu’il y a ait des formes de vie sur les autres planètes.

Activités à faire à Wellington : Se rendre à l’observatoire Carter

Un planétarium de type numérique ainsi que des effets artificiels astronomiques sont également mis à disposition des visiteurs. Ces différentes collections sont basées sur la vision et la façon de penser maorie. Une visite nocturne est recommandée, pour contempler le ciel.

Déguster des recettes typiques de la ville

Séjourner à Wellington, c’est découvrir les spécialités gastronomiques de la New-Zealand. C’est ainsi une bonne occasion pour essayer l’agneau rôti à la sauce menthe, accompagné de pommes de terre rôties et de petits pois. Il y a aussi le Hangi, un plat typique des Maoris à base de viande, de poisson, de poulet, de légumes ainsi que de patates douces.

Activités à faire à Wellington : Déguster des recettes typiques de la ville

C’est également le moment opportun pour découvrir les saveurs exceptionnelles des plats néo-zélandais composés principalement de fruits de mer.

Visiter la réserve de Red Rocks

Figurant parmi les lieux historiques du pays, le Red Rocks se trouve au Sud-Ouest de Wellington. Les roches de couleur rouge marquent particulièrement la culture des Maoris. De nombreuses options de randonnée sont proposées du parking vers Te Kopahu. Le meilleur trajet est, sans nul doute, celui qui va d’Owhiro aux Red Rocks d’environ 6 kilomètres.

Activités à faire à Wellington : Visiter la réserve de Red Rocks

En optant pour un circuit allant à Sinclair Head, il est possible de voir les nombreux phoques sur les rochers ainsi que les manchots pygmées de 35 à 45 centimètres de hauteur.

Faire un tour au Parlement de la ville

C’est un monument à visiter lors de son voyage dans la capitale de la Nouvelle-Zélande. Vous serez guidés afin de découvrir son histoire et la manière dont il fonctionne. Une bibliothèque est installée dans ce bâtiment important de la ville de Wellington.

Activités à faire à Wellington : Faire un tour au Parlement de la ville

Les locaux des différents ministères sont également aménagés dans la ruche. Cette dernière est aussi appelée Beehive. Il y a en outre le parlement qui est doté d’une pièce où ont lieu de nombreux débats.

Se promener au Wellington Civic Square

Le Wellington Civic Square est une place publique située au centre de la ville, entre le quartier des affaires et le quartier Te Aro. Il s’agit d’un endroit idéal pour se relaxer après une longue journée de randonnée dans les collines.

Activités à faire à Wellington : Se promener au Civic Square

Il est orné par de nombreuses constructions. A savoir également que le Civic Square et le port de Lambton sont liés par un pont reflétant la culture maorie. Pour ce qui est des sites à voir sur les lieux, il y a l’Opéra ainsi que Michael Fowler Center.

Observer des animaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande au Zoo

Localisée à environ quatre kilomètres du centre-ville, le Zoo de Wellington est le tout premier zoo de la New-Zealand. Il a, en effet, été ouvert en 1906. Les nombreux reptiles, oiseaux et insectes protégés dans le site en valent le détour.

Activités à faire à Wellington : Observer des animaux emblématiques de la Nouvelle-Zélande au Zoo

Près d’une centaine d’espèces d’animaux observés dans ce zoo proviennent d’autres continents. Il y a le particulièrement le kiwi qui est une espèce emblématique néo-zélandaise. Observer les spectacles des ours, des girafes, des saïmiris et caresser certains animaux seraient d’excellents divertissements à faire à Wellington.

Passer un moment à l’Oriental Bay

Faisant partie des plus beaux endroits de Wellington, l’Oriental Bay mérite d’être visité plus d’une fois durant un tourisme dans la ville. Il est judicieux de s’y rendre en vélo.

Activités à faire à Wellington : Passer un moment à l’Oriental Bay

Une fois sur place, vous pourrez vous détendre dans un café situé au bord de la mer et profiter de la belle vue sur la plage. S’il fait beau, pourquoi ne pas se baigner ? Vous pourrez d’autant plus, louer des pédalos. Une promenade allant de Waitangi Skate Park, en passant par le Royal Port Nicholson Yacht Club puis en s’arrêtant au Freyberg Beach pourrait faire plaisir aux enfants comme aux adultes.

VOIR AUSSI  Destinations de voyage incontournables pour les cinéphiles

Partir à l’exploration du Southwards Car Museum

Les adeptes de l’automobile et même ceux qui ne sont pas vraiment des connaisseurs dans le domaine se plairont au Southwards Car Museum. Tel son nom l’indique, il s’agit d’un musée de conservation de plusieurs centaines de modèles de véhicules à deux et à quatre roues.

Activités à faire à Wellington : Partir à l’exploration du Southwards Car Museum

Ce sont principalement des automobiles d’origine Néo-zélandaise, qui ont marqué différentes époques. Ce musée occupe une surface de 6 hectares.

Voir le l’Old St Paul’s Cathedral

Il s’agit de la toute première cathédrale Anglicane de la ville. Elle est dotée d’une structure spectaculaire. L’intérieur du monument est fait principalement en bois. C’est une construction reconnue mondialement comme étant un symbole de l’architecture néogothique.

Activités à faire à Wellington : Voir le l’Old St Paul’s Cathedral

Les vitres colorées de la cathédrale mettent en avant l’histoire de Wellington. En outre, elles reflètent les liens qu’il y a entre cette capitale Néo-zélandaise et les marines de l’Amérique. Les mobiliers procurent une certaine ambiance paisible. Visiter cette cathédrale vous permettrait de voyager dans le passé de la ville. Le monument est ouvert au public tous les jours de la semaine.

Allez à la découverte de l’île Kapiti

De forme rectangulaire et d’une surface de 19 km2, l’île Kapiti mesure 2 kilomètres de largeur et 10 kilomètres de longueur. Elle est fortement conservée par les autorités locales. Ce sanctuaire abrite de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux comme le Kokako, le Takahe. Cette magnifique île combine vie sauvage et culture des populations polynésiennes autochtones de la Nouvelle-Zélande.

Activités à faire à Wellington : Allez à la découverte de l’île Kapiti

La visite du sanctuaire se fait généralement en une journée. Vous pourrez néanmoins dormir sur place vu que divers hébergements y sont aménagés. Il est toutefois à noter que de nombreuses conditions sont à respecter avant de pouvoir y pénétrer en raison du fait qu’il s’agit d’une aire strictement protégée.

Observer les objets d’art de la City Gallery Wellington

La City Gallery Art est un site donnant sur Civic Square. Des bâtiments aux styles impressionnants et un jardin à gazon verdoyant artificiel font de cette galerie un lieu agréable. Elle dispose d’un nombre plus ou moins restreint d’objets d’art contemporains et néo-zélandais.

Activités à faire à Wellington : Observer les objets d’art de la City Gallery Wellington

Des œuvres réalisées par des artistes de renoms ainsi que des objets marquant particulièrement la coutume maorie sont présentées dans cette fameuse galerie de Wellington. Les éléments artistiques sont valorisés par un programme animé par une architecture contemporaine.

Profiter des vues imprenables à Houghton Bay

Cette baie, située à six kilomètres du centre de la ville de Wellington est très appréciée par les touristes. Cela est principalement dû au fait qu’elle est dotée de paysages magnifiques avec des côtes accidentées. La vue surprenante qu’elle offre vous permettrait de vous déstresser totalement.

Activités à faire à Wellington : Profiter des vues imprenables à Houghton Bay

Malgré le fait qu’il ne soit pas possible de s’y baigner, vous pourrez toutefois voir des surfeurs frappant les vagues lorsque le temps leur en donne la possibilité. De nombreux restaurants proposent également des plats Néo-zélandais. Sachez même qu’il s’agit d’un bon endroit où séjourner à Wellington.

Découvrir les histoires de la ville au musée Wellington

Le musée de Wellington a été construit vers 1892. Ce monument a été autrefois utilisé en tant que local de dépôt de diverses marchandises. Le bâtiment garde ses aspects emblématiques mais est devenu depuis plusieurs années, un lieu de conservation de nombreux objets et photos historiques.

Activités à faire à Wellington : Découvrir les histoires de la ville au musée

Il se concentre sur les grandes phases de l’histoire de la région ainsi que divers faits maritimes qui ont particulièrement marqué la population autrefois.

Conclusion

Maintenant que vous avez pris connaissance des meilleures attractions proposées à Wellington, il ne vous reste plus qu’à fixer une date et préparer votre voyage. En effet, si vous souhaitez réaliser toutes ces activités et profiter d’un séjour inoubliable dans la ville, nous vous conseillons de planifier vos itinéraires en avance.

Découvrez plus de Nouvelle-Zélande, Océanie et îles